Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Lusiana Windu

Apprenti Jedi de Kyp Durron. Il faisait partie de l'escadron des "Apôtres de la Vengeance". Avec son maître, il était le seul Jedi de l'escadron. Tout comme lui, il considérait que la mission des Jedi était d'intervenir dans les marchés illégaux et de résoudre les disputes. Ils avaient l'intime conviction que le devoir des Jedi était de défendre les peuples contre les contrebandiers au service des mafias locales, qui asservissaient les peuples par leurs méthodes musclées, mais aussi au service de beaucoup de dignitaires corrompus haut placés dans la hiérarchie de la Nouvelle République. C'était sur ce plan que Luke, et d'autre Jedi s'opposaient à eux, les Jedi n'étant pas des policiers galactiques, encore moins des exécuteurs de justice.

Miko était un jeune homme plutôt calme et effacé, passant le plus clair de son temps à s'entraîner avec son sabre laser ou à observer les étoiles. Il ne faisait montre d'aucune envie particulière de commander. Il ne disputait donc pas l'autorité de son maître à la tête de l'escadron des Apôtres de la Vengeance. Il semblait se contenter de sa position d'apprenti aux cotés du Jedi le plus expérimenté.

Suivant une piste, Kyp Durron conduisit son escadron dans le système Helska, ignorant que les Yuuzhan Vong venaient d'installer leur première base sur la quatrième planète. Les Apôtres de la Vengeance durent alors affronter les coraux skipper, les chasseurs vivants des envahisseurs. Miko fut fait prisonnier par les Yuuzhan Vong. Il fut emmené dans la base de la planète gelée. Dès le début de sa captivité, il fut traité comme une quantité négligeable par Da'Gara le Préfet des Forces Prétoriennes Vong du premier vaisseau-monde. Mais il ne le tua pas. Il s'en servait pour faire plier la volonté de Danni Quee, la scientifique de Belkadan à qui il avait proposé la conversion.

Une fois seul avec Danni, Miko s'empressa de se plonger en méditation pour contacter son maître ou d'autres Jedi. Mais il n'y parvint pas. Et quand il entendit les explications de Danni concernant les origines extragalactiques des Yuuzhan Vong, il n'y crut pas. Et pour lui, ces guerriers ne réussiraient certainement pas à conquérir la galaxie. Très sur de lui, il chercha immédiatement un plan pour s'échapper. Da'Gara avait commencé sur lui le Travail de Sape, une procédure usuelle que les Yuuzhan Vong employaient sur leurs prisonniers. Reglia devait leur servir à connaître un peu mieux les limites de l'esprit Jedi. La capture de Miko était un atout pour les Yuuzhan Vong. Pendant que Nom Anor continuait ses tests sur les aptitudes physique des Jedi en étudiant les effets de la maladie qu'il avait injectée à Mara Jade Skywalker, Miko, sans le savoir, permettait à Da'Gara et au Yammosk d'en apprendre plus sur les capacités mentales des Jedi.

Lorsque trois guerriers entrèrent dans leur cellule, Miko et Danni passèrent à l'action. Ils ignoraient que c'était une manœuvre de Da'Gara pour casser un peu plus l'esprit du Jedi. Non sans mal, ils parvinrent à vaincre les trois guerriers. Danni eut moins de mal avec son adversaire pour faire croire à Miko qu'il n'était pas plus fort qu'elle malgré ses dons de Jedi. Revêtant les armures Ooglith et les respirateurs Gnullith pris sur les guerriers, Miko et Danni partirent à la recherche d'un vaisseau pour s'enfuir. Ils s'engagèrent dans le tube vivant vers la surface. Mais en haut, Da'Gara les attendait. Miko refusa de se rendre sans combattre. Le Préfet utilisa alors une boule de gelée Biorash pour l'emprisonner, au moment, où le deuxième vaisseau-monde Yuuzhan Vong arrivait. En grande cérémonie, Miko, attaché à un poteau de torture fut amené devant le Grand Yammosk. Se rendant rapidement compte de ce qui l'attendait, Miko ferma les yeux pour retrouver la paix intérieure. Mais les ondes psychiques du Yammosk déferlèrent sur lui par vagues et touchèrent le Jedi en plein cœur, afin d'affaiblir sa volonté. Le monstre voulait que la peur se lise sur le visage du jeune Jedi. Miko tenta de détourner le regard, bien déterminé à mourir avec sérénité et courage. Mais le Yammosk, par sa puissance psychique, l'empêchait de fermer les yeux, le forçant à voir en face toute l'horreur et la douleur de la mort qui l'attendait, dévoré par la créature.

Toute sa logique, toute sa foi n'étaient plus rien face aux vagues déferlantes de désespoir et d'horreur. Mais la torture ne s'arrêta pas là. Alors qu'il pensait mourir, la créature le repoussa pour lui faire croire à nouveau qu'elle allait le dévorer. Le Yammosk répéta ce supplice sadique encore et encore.

Suite à cette torture, Miko n'arrivait même plus à faire le vide en lui. Ses tentatives de retrouver le calme intérieur étaient bloquées par les affreux souvenirs. Il avait vu les mâchoires, les dents pointues prêtes à le mastiquer. Il avait senti le pouvoir psychique du Grand Yammosk le submerger et réduire à néant son entraînement. Face à cette puissance télépathique son osmose avec la Force était complètement impuissante. Rien de ce qu'il connaissait, de ce qu'il avait vécu ne l'avait préparé aux tactiques et aux techniques tortionnaires de lavage de cerveau employées par les Yuuzhan Vong. Chaque simulacre d'exécution se rejouait des milliers de fois et chaque souvenir semblait aussi réaliste que l'expérience elle-même, à tel point qu'il n'arrivait même plus à dormir.

Juste après la Bataille de Dubrillion qui fut le premier véritable affrontement entre les forces Yuuzhan Vong et les vaisseaux de la Nouvelle République, Jacen et Jaïna décidèrent de prendre la place de Luke et de Mara qui avait élaboré un stratagème pour pénétrer sous la couche de glace de la planète afin d'espionner la base. En arrivant en approche d'Helska Quatre, Jacen entendit l'appel au secours de Miko Reglia. Il le découvrit avec Danni Quee, alors que la bataille venait de s'engager dans l'espace du système, entre le " Rejuvenator ", le " Faucon Millenium "et le " Sabre de Jade " contre les escadrons de coraux skipper. Mais à la grande surprise de Jacen, l'appel de détresse qu'il avait entendu dans la Force provenait de Danni et non pas de Miko. Reglia n'avait plus aucune énergie pour se battre. Pendant que la bataille faisait rage au dehors, Jacen Solo se battait toujours contre les guerriers. Ses parades étaient brillantes, mais il ne gagnait pas de terrain. En combat singulier, il ne doutait pas qu'il aurait pu gagner. Avec un peu de chance, il aurait pu s'en tirer à un contre deux. Mais il combattait seul contre quatre guerriers qu'il ne pouvait percevoir dans la Force. C'est alors que Miko put enfin l'aider, en parvenant à toucher le point de libération des armures Ooglith de leurs assaillants. Quand les combinaisons vivantes commencèrent à se rétracter, Miko plongea en entraînant les deux guerriers avec lui dans l'eau glacée.
Le Jedi, dans son dernier acte de défi contre les Yuuzhan Vong, mourut avec eux, mais après s'être assuré que les deux guerriers le fassent avant lui.

Le sacrifice de Miko Reglia permit à Jacen Solo et à Danni Quee de s'échapper.


Voir
Le Nouvel Ordre Jedi : Vector Prime (R.A. Salvatore)

Nom :
Reglia

Prénom :
Miko

Espèce :
Humaine

Sexe :
Masculin

Planète :
inconnue

Taille :
1 m 73

Affiliation :
Ordre Jedi

Maitre :
Maitre Kyp Durron

Vaisseau :
Aile X type T-65XJ