Les Ithoriens, êtres calmes, introspectifs et proches de la nature, ne pouvaient, pour un grand nombre, qu'être sensibles à la Force et devenir des remarquables Chevaliers Jedi. C'était le cas de Roron Corobb qui entra très jeune au Temple de Coruscant.
Elève studieux, calme et profondément empathe, le jeune Ithorien fut repéré par Maitre Yarael Poof qui le prit comme padawan. Sous la tutelle du Quermien dont la puissance dans les possibilités mentales dissuasives de la Force n'étaient plus à démontrer, le jeune Corobb développa à l'extrême les pouvoirs mentaux des Jedi.
Corobb devint Chevalier très tôt, réussissant brillamment ses épreuves. Il développa son propre talent. Sa morphologie oro-buccale (I) particulière lui donnait un timbre et une puissance de voix hors du commun. En effet, ses multiples bouches lui permettaient de moduler sa tessiture et d'en faire un remarquable outil de commandement et de persuasion. Ceci ajouté à sa puissance mentale faisait du Jedi Ithorien un meneur respecté.
Il pouvait également combiner les sons multiples qu'il produisait avec la télékinésie lui permettant ainsi de repousser ses attaquants par une fulgurante et puissante vague d'énergie sonique ressemblant à un grondement sourd qui submergeait et paralysait ses adversaires avant de les envoyer voler dans tous les coins : le Cri de Force.
Corobb eut lui même un élève, un jeune humain plein de fougue, Drake Lo'gaan. Corobb lui enseigna tout ce qu'il avait appris. La formation du jeune Lo'gaan fut conduite rapidement, la guerre des Clones ne laissant pas aux Maîtres le temps dont ils avaient réellement besoin pour former leurs padawan. Ce fut le cas de Lo'gaan que Roron Corobb tressa à l'âge de 11 ans, après l'avoir vu dans le "Tournoi des Apprentis", une joute amicale entre élèves en présence de Chevaliers en recherche de padawan.
L'Ithorien et le jeune humain formaient une formidable équipe. L'énergie de Lo'gaan était tout à fait complémentaire de la puissance et de la rigueur de son maitre et ils accomplirent ensemble un grand nombre de missions dangereuses durant la Guerre des Clones. L'Ithorien pacifique se montra alors un redoutable guerrier et un Général écouté et aimé de ses hommes.
Par contre, Drake Lo'gaan n'était pas avec son maitre lors de la dernière mission de ce dernier. Roron Corobb fut désigné, avec Shaak Ti, Foul Moudama, Roth- Del Masona et B'ink Utrila pour assurer la sécurité du Chancelier Suprême Palpatine lors de la première bataille de Coruscant, peu avant la fin de la guerre des Clones. La rumeur courait que le Général Grievous, le Chef de l'armée des Séparatistes projetait d'enlever le Chancelier.
Les Jedi ne prirent pas cette affirmation à la légère, ce d'autant que toutes les actions du Général cyborg, surnommé le tueur de Jedi, étaient victorieuses durant son avancée vers Coruscant.
Quand le cyborg attaqua Coruscant, la sécurité de Palpatine devint une priorité, ce qui fut confirmé quand le Général Grievous, à la tête de ses magna-gardes fit irruption dans les quartiers de Palpatine, malgré le dispositif de sécurité assuré par Masona, Utrila et un cordon de soldats clones qui furent massacrés sans peine par le cyborg. Usant de sa formidable puissance vocale, Roron Corobb déclencha une onde phonique qui fit s'écrouler le plafond du bureau du Chancelier Suprême sur le cyborg. Les Jedi avaient un peu de répit pour évacuer le politicien vers des lieux plus sûrs.
Le Jedi ithorien usa du même Cri de Force pour anéantir la centaine de droïdes de combat qui bloquaient la sortie de l'immeuble résidentiel.
Palpatine fut conduit dans son bunker souterrain sous haute protection. La cachette était à quelques centaines de mètres des appartements du Chancelier. Quelques rues plus loin, le Général cyborg réussit à rattraper les Jedi et le Chancelier qui durent se cacher dans une station du maglev (le métro de Coruscant) pour échapper aux magna-gardes avant de pouvoir repartir. Pour aller plus vite, Roron Corobb porta le Chancelier Palpatine sur son dos et les Jedi s'engouffrèrent dans le premier wagon de la rame.
Roron Corobb et les gardes sénatoriaux protégeaient le chancelier pendant que Mace Windu poursuivait Grievous qui avait réussi à monter dans le métro et tentait d'approcher le Chancelier. Le cyborg profita de la panique causée par l'explosion d'une canonnière républicaine pilonnée par des tri-chasseurs droïdes pour tenter de pénétrer dans le wagon où Palpatine et ses gardiens étaient réfugiés pendant que le train, secoué par l'explosion sortait de ses rails et menaçait de s'écraser.
Une nouvelle fois, les Jedi parvinrent, à l'aide de la Force, à stabiliser le wagon sur ses rails déformés et Roron Corobb porta une nouvelle fois le Chancelier Palpatine pour quitter le train au plus vite. Les Jedi s'enfoncèrent dans une galerie secrète menant au bunker du politicien.
Les Jedi étaient presque arrivés à destination quand Grievous, qui avait anticipé la manœuvre, surgit devant eux. Armé de ses quatre sabres laser, le Général cyborg affronta aussitôt Moudama et Corobb qui réussirent à le repousser et à s'engager dans le couloir hautement sécurisé qui menait au bunker.
Les deux Jedi entouraient la progression du Chancelier, s'assurant que les triples portes blindées se fermaient bien après son passage.
De son côté Shaak Ti contenait les assauts des magna-gardes toujours plus nombreux.
A quelques mètres du bunker, les deux Jedi et le politicien tombèrent sur le Général Grievous qui les attendait. Le combat s'engagea aussitôt entre les Jedi et le cyborg pendant que Palpatine, appuyé contre la paroi observait la scène. Foul Moudama et Roron Corobb réussirent à contenir les premières attaques de Grievous qui ne parvenait pas à passer leur garde.
Cependant, algré sa puissance, Roron Corobb ne put contenir les assauts violents du Général Grievous. Il fut tué au bout de quelques minutes d'une résistance acharnée. Foul Moudama le suivit de peu dans la mort. C'est allongé près de Moudama que Mace Windu, arrivé quelques minutes après le drame, le trouva.
Grievous s'était enfui, laissant Shaak Ti vivante mais attachée au plafond de la pièce vide. Le cyborg avait disparu avec Palpatine qu'il avait emmené à bord de son vaisseau, la Main Invisible.
(I) oro-buccal (e)
En rapport avec la bouche et la gorge.
Source :
- Star Wars Clone Wars
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Unknown Soldier - The Story of General Grievous.