Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Horox Ryyder était un Anx, originaire de Gravlex Med.

Il représentait son monde natal devant le Sénat galactique durant les dernières années de l'Ancienne République. Mais il était également Sénateur sectoriel et était donc responsable de milliers de mondes.

Le Sénateur Ryyder était connu pour son calme lors des séances agitées qui se déroulaient dans l'enceinte du Sénat peu avant la fin de l'Ancienne République. Il était également patient et courtois, des qualités que l'on retrouvait chez la majorité des Anx.
Profondément charismatique, il avait toutefois une aprpoche un peu péremptoire et graves des dossiers qu'il défendait. Mais son implication et son sérieux prenait le pas sur cette manière d'être.

S'il était un homme de nacelle sénatoriale, Ryyder était également sur le terrain. Il se faisait un point d'honneur d'être prêt de ses administrés et, quand il n'était pas à Coruscant, il sillonait la galaxie. Quand il se retira de la vie politique, il avait visité toutes les planètes qu'il représentait devant le Sénat.

Horox Ryyder était conscient de la corruption des instances politiques, qu'il ne manquait jamais de dénoncer. Il refusait le favoritisme en vigueur au Sénat. Par son impartialité et ses prises de position en faveur des opprimés, il acquit très rapidement une renommée d'intégrité à toute épreuve.
Sa patience et sa perspicacité étaient reconnues par une grande partie des sénateurs et il était un allié de choix pour ceux qui croyaient en la justice. Ses avis étaient recherchés par les jeunes politiciens. Il adhérait au code d'honneur promu par Bail Organa, le représentant d'Alderaan.

Il avait une confiance absolue en Finis Valorum, qu'il considérait comme un personnage honorable, capable de restaurer la gloire passée de la République. Il loua la manière dont Valorum avait oeuvré pour résoudre le conflit entre Iaco Stark et la Fédération du Commerce. D'ailleurs, Ryyder disait souvente que le représentant de la même Fédération, Lott Dod était un parvenu avide de pouvoir.
Il lui apporta également son soutien quand Valorum décida de taxer les routes commerciales pour mettre fin à la mainmise de la Fédération du Commerce. Ryyder avait bien compris que l'organisation némoïdienne était une des responsables des échecs du système politique.

Lors de la destitution du Chancelier Valorum à la suite du vote de défiance demandé par la Reine Amidala de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin, Ryyder était pressenti comme le successeur potentiel du Chancelier sortant. Pour des raisons obscures, il ne fit pas partie des candidats retenus lors du vote.

Les années qui suivirent la bataille de Naboo furent très éprouvantes pour Ryyder. Il voyait, impuissant, la montée du Mouvement Séparatiste et la République sombrer dans la corruption qu'il dénonçait depuis longtemps. Il ne voulait pourtant pas rester regarder mourir la République sans rien faire.
Il apporta son soutien à la Sénatrice de Naboo, Padmé Naberrie, fermement opposée à la "Loi de Création Militaire". La santé de Ryyder laissait à désirer. Il était profondément déprimé mais il ne manquait jamais d'intervenir sur ce sujet qui lui tenait également à coeur.

Complètement usé, Horox Ryyder se retira de la vie politique peu avant la guerre des Clones, après plus de cinquante ans au service de la République. Il fut remplacé au poste de Sénateur par Zo Howler, son assistant devenu Prsident de Gravlex Med, qu'il avait formé et son aide, Fo Kuna.

Lors d'une cérémonie particulièrement émouvante retransmise sur HoloNet, Horox Ryyder appela ses collègues à continuer sur ses traces par ces mots : J'espère que la jeune génération saura rétablir cette paix que nous n'avons pas pu conserver".
Ryyder reçut le Bouclier Royal de Calcedonen des mains de Bail Organa peu après sa démission. Il était le seul dignitaire non-Alderaanien à recevoir cette haute distinction, en remerciement de ses travaux pour la paix et la justice. Il fut également nommé " Champion de la Vertu Civique " par le même Organa.

Ryyder se retira dans sa résidence de Ozlyn Gox, sur Gravlex Med, entouré de sa famille. Même retiré officiellement de la vie politique, il était toujours au fait de ce qui se passait dans la galaxie et notamment au Sénat.

Horox Ryyder assistait à la représentation du ballet du Lac Squid dansé par une troupe de Mon Calamariens à l'Opéra Galaxies sur Coruscant, trois ans après sa retraite.


Sources

- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith

Espèce :
Anx

Sexe :
Mâle

Planète :
Gravlex Med

Taille :
3 m

Affiliation :
Sénat galactique

Fonction :
Sénateur

Epoque :
Ancienne République, avènement de l'Empire