" Vice-Roi, votre occupation est terminée "
Sabé à Nute Gunray
Née sur Naboo dans une famille de la classe moyenne, Sabé était la suivante dont le rôle auprès de la Reine Amidala était le plus important, 32 ans avant la bataille de Yavin. Elle resta au service d’Amidala pendant les deux mandats qu’elle assuma en tant que Reine de Naboo.
Sabé avait la même morphologie que la souveraine et lui ressemblait beaucoup. C’est pourquoi, malgré qu’elle eut quatre ans de plus que la Reine, elle prenait souvent sa place lors de déplacements ou en temps de crise. Le Capitaine Panaka, Chef des Gardes de la Reine, avait eu cette idée de leurre afin d’assurer la sécurité de la Reine. Sabé fut d’ailleurs choisie par Panaka, à cause de cette ressemblance et fut tout particulièrement entraînée aux techniques de combat rapproché et aux arts martiaux.
Outre cette complicité, les deux femmes étaient très amies et se considéraient même comme sœurs. Sabé aurait donné sa vie pour Amidala.
Eirtaé, une autre suivante, enseigna à Sabé tous les secrets du protocole royal et de l’étiquette afin qu’elle fasse parfaitement illusion quand elle remplaçait la Reine. Toutes les suivantes de Amidala, sauf Eirtaé, pouvaient faire office de doublure mais Sabé était celle qui convenait le mieux et elle assuma ce rôle à plusieurs reprises.
Quand elle remplaçait Amidala qui n’était autre que Padmé Naberrie, Sabé communiquait avec elle par un code fait de signes discrets afin de ne pas commettre d’erreur dans son « interprétation ». Sabé avait les mêmes intonations et expressions que la Reine Amidala. Sa ressemblance avec la souveraine ajoutant au leurre, personne ne découvrit la supercherie.
32 ans avant la bataille de Yavin, les droïdes de la Fédération du Commerce envahissaient Naboo mise sous embargo par la même Fédération qui voulait protester contre la taxation des routes commerciales. La Reine et ses suivantes furent aussitôt arrêtées mais lors de leur transfert dans un camp de prisonniers, elles furent libérées par les Chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi qui étaient arrivés sur Naboo après l’échec des négociations avec la Fédération du Commerce qui n’avaient, de toute façon, plus lieu d’être.
Panaka avait demandé à Sabé de se vêtir comme la Reine pendant les apparitions publiques de la souveraine. De son côté, Amidala s’habillait en suivante et reprenait son nom de naissance de Padmé Naberrie. Les Jedi, sans le savoir délivrèrent Sabé et les suivantes dont Padmé Naberrie. Jinn réussit à convaincre la Reine de partir à Coruscant pour plaider la cause de Naboo devant le Sénat. Il ne fut pas particulièrement frappé par les très légères hésitations de la souveraine et les regards qu’elle échangeait avec sa suivante. Le groupe monta à bord du vaisseau de la Reine et força le blocus instauré autour de la planète.
Pris pour cible par les vaisseaux de la Fédération du Commerce, son hyperdrive hors d’usage, le vaisseau royal dut se poser sur Tatooine. Qui-Gon Jinn décida de se rendre à Mos Espa, la ville la plus proche pour trouver les pièces afin de réparer l’hyperdrive. La suivante Padmé Naberrie l’accompagna contre son avis, sur ordre de la Reine qui « portait de l’intérêt à la planète ». Le Jedi, Padmé Naberrie, Jar-Jar Binks, un Gungan sauvé par Qui-Gon Jinn et le droïde astromech R2D2 arrivèrent chez un ferrailleur, Watto.
Dans la nef, Sabé resta avec Obi-Wan Kenobi, le Capitaine Panaka et les pilotes. Sio Bibble réussit à entrer en contact avec le vaisseau et supplia la Reine d’intervenir car le peuple de Naboo mourait. Obi-Wan conseilla de ne pas répondre et Sabé suivit son avis. A aucun moment, Kenobi ne se douta de quelque chose.
Le vaisseau réparé, les Jedi, Sabé, Padmé, les autres suivantes et Anakin Skywalker partirent pour Coruscant. Avec l’argent gagné par Anakin à la course de Pods de la Boonta Eve, Qui-Gon Jinn avait pu acheter la pièce et réparer l’hyperdrive. Arrivés à Coruscant, Padmé Naberrie reprit le costume de Amidala et Sabé sa place de suivante. Ce fut Amidala qui intervint devant le Sénat et obtint un vote de censure destituant le Chancelier Valorum. Le Sénat resta sourd à sa supplique et Amidala décida de repartir sur Naboo pour libérer sa planète. Les Jedi l’accompagnaient. Amidala avec un plan en tête.
De retour sur Naboo, les deux femmes avaient à nouveau échangé les rôles. Amidala avait décidé de demander de l’aide à Boss Nass, le leader des Gungan, les amphibiens qui vivaient dans les marécages de Naboo, en froid depuis des siècles avec les Naboo qui avaient tendance à les considérer comme des êtres primitifs. Sabé, vêtue des autours de la Reine et Jar Jar Binks conduisaient le groupe au Sanctuaire, où les Gungan s’étaient réfugiés après l’invasion de leurs villes sous-marines par les droïdes de la Fédération du Commerce. L’accueil ne fut pas chaleureux pour reprendre les termes de Obi-Wan Kenobi à Jar Jar un peu plus tôt. Boss Nass voyait d’un mauvais œil les Naboo suffisants venir lui demander de l’aide. Les paroles étaient apaisantes mais le ton de Sabé un peu cassant.
Voyant que la situation s’enlisait, Padmé s’avança et s’agenouilla devant Boss Nass. Elle révéla qui elle était vraiment et la raison de son déguisement. Tout le groupe fut stupéfait de découvrir le leurre, les Jedi y compris. Boss Nass fut également interloqué puis amusé et finalement accepta d’aider les Naboo à bouter la Fédération du Commerce hors de la planète.
On pourrait imaginer que le leurre allait cesser avec la vérité dévoilée à Boss Nass. Mais Amidala avait une autre idée en tête. Le plan de bataille fut mis au point. Les Gungan attireraient les droïdes hors de Theed pendant que la Reine et son groupe aidé par les Jedi investiraient le palais. De leur côté, les pilotes Naboo détruiraient le vaisseau amiral droïde de la Fédération du Commerce, afin de désactiver l’armée mécanique.
Sabé, toujours vêtue de la tenue de Amidala, les suivantes dont Padmé Naberrie, les gardes et les Jedi attaquèrent le palais pendant que les Gungan en démêlaient avec les droïdes dans les plaines de Naboo.
Arrivé devant le hangar du générateur du Palais, le groupe se trouva nez à nez avec un mystérieux homme en noir. C’était le Seigneur Sith Dark Maul. Les deux Jedi dirent qu’ils allaient s’en occuper et les Naboo les laissèrent pour s’engouffrer dans le palais.
Ils se scindèrent en deux groupes. Le premier, conduit par Amidala et Panaka se rendit directement à la salle du Trône en abattant les droïdes qui lui barrait la route. Le second, conduit par Sabé cherchait à atteindre la Salle du Trône en passant par les immenses couloirs du Palais.
Le premier groupe arriva le premier et fut immédiatement arrêté par les droïdes destroyers aux ordres de Nute Gunray. Amidala, Panaka et les soldats furent faits prisonniers. Gunray savourait sa victoire et la signature du traité livrant Naboo à la Fédération du Commerce quand Sabé, maquillée de blanc fit irruption et le somma de se rendre. Gunray n’en croyait pas ses yeux : deux Reines !
Le plan de Amidala fonctionnait à merveille. L’hésitation du Vice-Roi lui coûta la liberté. Pendant qu’il ordonnait aux droïdes d’arrêter Sabé qui était déjà repartie en courant, Amidala sortait des armes d’une cachette et faisait feu sur les droïdes. Le Vice-Roi de la Fédération du Commerce et son adjoint, Rune Haako furent capturés.
Le lendemain soir, Sabé qui avait repris son rang de dame de compagnie assistait aux funérailles du Maitre Jedi Qui-Gon Jinn tué par le Seigneur Sith Dark Maul. Le lendemain, vêtue d’une simple robe verte, elle était debout près de Obi-Wan Kenobi devenu Chevalier Jedi et du petit Anakin Skywalker son padawan. La Reine Amidala remettait le symbole de paix Naboo à Boss Nass. La paix était revenue.
Sabé resta au service de Amidala pendant sa mandature et la suivante. Elle resta également à son service quand elle devint sénatrice puis fut affectée à celui du Sénateur Jar Jar Binks puis de Pooja Naberrie au moment de l'avènement de l'Empereur Palpatine.
Elle n'accepta jamais la version officielle de la mort de l'ancienne souveraine de Naboo, tuée par les Jedi peu avant la purge décrétée par l'Empereur. Et pour cause. ELle était bien placée pour connaître le rôle joué par les Jedi dans les batailles menées pour lutter contre les diverses oppressions et les atteintes à la liberté des peuples.
Peu après l'inhumation de son amie, elle contacta le Sénateur Bail Organa et, avec son aide, mena sa propre enquête.
Dès le début de l'ère impériale, tout en menant ses tâches d'assistante sénatoriale auprès de Bail Organa, Sabé le soutenait dans sa lutte cachée contre l'Empire et ce pendant des années. L'ancienne suivante royale enseignait également les règles de l'étiquette aux jeunes princesses Organa, notamment à la jeune Leia.
Elle leur enseigna également la diplomatie et s'attacha tout particulièrement à former Winter, l'amie de Leia, comme garde du corps.
Sa personnalité
Jeune fille talentueuse, Sabé remplit à la perfection le rôle qui était le sien auprès de la Reine Amidala dont elle était une des plus proches amies. Elle était en quelque sorte sa jumelle, copiant à la perfection sa gestuelle, son phrasé, ses mimiques et reproduisant ses émotions, quand elle devait prendre la place de la souveraine, pour assurer sa sécurité.
Les deux femmes avaient établi un code subtil de position de mains et de regards qui permettaient à Sabé, vêtue des robes d'Amidala, d'être une parfaite "Reine" quand la situation l'exigeait. Pourtant Sabé craignait d'être découverte, non pas pour elle mais pour les éventuelles représailles contre la vie de Amidala.
Abnégation et courage furent les valeurs prônés par Sabé tout au long de sa vie. Discrète, elle resta dans l’ombre de Amidala mais fut sans cesse à la lumière.
Sources :
- Star Wars Episode I – La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Episode I Journal : Queen Amidala (Jude Watson) non traduit
- Episode I – The Visual Dictionary
- Star Wars Episode I – La Menace Fantôme (film de George Lucas)