Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Sebulba vit le jour durant les dernières décades de l'Ancienne République, dans un village misérable de Malastare, Pixelito. Ce village, situé sur le continent oriental de la planète, était peuplé en majorité de Gran. Le jeune Sebulba y eut une enfance chaotique, passant son temps à se bagarrer.

Très jeune, il fit preuve d'un mauvais caractère et d'une agressivité sans limites, ce qui poussa son père à le jeter dehors à plusieurs reprises. Sebulba voulut échapper à sa vie monotone et à sa condition misérable en se lançant dans les courses de modules. Ses excellents réflexes lui permirent de devenir rapidement un pilote moyen. Mais il voulait toujours plus. Il améliora ses résultats et se classa parmi les bons pilotes. La rumeur disait que Sebulba anticipait les réflexes des autres concurrents. Il ne devait rien à la chance mais plutôt à son excellente condition. Pour d'autres pilotes, cette réputation était exagérée et Sebulba était reconnu comme tricheur, roublard et malveillant.

Toujours est-il que les victoires de Sebulba étaient dues à ses capacités (qui étaient certaines) mais aussi à ses méthodes. En réalité, le Dug était un arriviste malhonnête. Il éliminait ses adversaires par tous les moyens immoraux qu'il pouvait trouver. Il n'hésitait pas à avoir recours au sabotage. Il connaissait l'emplacement des caméras de surveillance de chaque circuit et pratiquait ses méfaits hors du champ des caméras. Son module de course, un Split-X-Collor Pondrat Plug-F Mamooth était conçu pour la vitesse. Mais il était doté d'un grand nombre de systèmes interdits pour éliminer les autres concurrents. On pouvait y trouver un lance-flammes, des pinces, entre autre. Le Dug avait toujours près de lui, un tas de petites pièces détachées ou de morceaux de ferraille qu'il lançait, en pleine course, sur les véhicules de ses adversaires. Il visait généralement les moteurs quand il ne projetait pas tout simplement le concurrent hors de la piste. Un grand nombre de pilotes se tua ainsi. Les courses de modules étaient rapides et dangereuses et les manœuvres contestables de Sebulba renforçaient encore cette impression. D'ailleurs beaucoup d'amateurs de courses venaient voir le Dug courir car ils étaient assurés qu'il y aurait un, voire plusieurs accidents.

Sebulba était un excellent " showman ". Il était adulé par un grand nombre d'admirateurs. D'ailleurs, le Comité Galactique de Surveillance des Courses de Pods le suspectait de malveillance, sans pouvoir le prouver. S'il le fit, ses dirigeants ne purent se permettre de sanctionner le pilote le plus célèbre de la Bordure Extérieure. Sebulba n'hésitait pas non plus à acheter très cher le " silence " des enquêteurs.

En devenant une vedette dans le milieu fermé des courses de pods, Sebulba prenait une revanche sur le sort qu'il avait connu. Il prouvait qu'il valait mieux qu'un Dug asservi par les Gran. Il prenait une sorte de revanche sur la vie injuste à ses yeux qu'il avait menée durant son enfance. Il devenait aussi le symbole des Dugs. Il flatta ainsi son ego en se disant issu directement de la lignée du premier roi dug : Surdu. Il consacra une de ses premières primes de victoires à l'achat d'une tenue de course en cuir, taillée sur mesure. Elle était plus décorative que fonctionnelle mais elle était le symbole de sa réussite. Il y suspendait des pièces de monnaie gagnées en course comme autant de médailles.

Le Dug n'était pas seul à agir. Il avait un complice. Dud Bolt, le Vulptéren était considéré comme l'un des meilleurs pilotes de courses de la Bordure Extérieure. En fait, Bolt ne courait pas pour gagner mais pour éliminer ceux qui risquaient de voler la victoire à Sebulba. En échange, le Dug le protégeait.

Le Dug devint rapidement très riche avec les gains des courses. Il réinvestissait sa fortune dans l'amélioration de son engin. Ses activités ne s'arrêtaient pas à la compétition sportive. Il se servait de ses nombreux voyages sur les divers circuits de courses pour se livrer au trafic d'esclaves. Il fournissait ses riches clients en " esclaves exotiques ". Deux personnes l'aidaient dans cette activité : Khiss, qui avait de nombreux contacts avec des officiels ou des dépravés fortunés et le Sakiyan Djas Puhr qui était le passeur. Il se chargeait du transport des esclaves pour le compte du Dug. Le Sakiyan était lui-même associé avec un Abyssin, Gondry qui se chargeait de l'enlèvement des esclaves.

Sebulba se déplaçait surtout dans les mondes ou les systèmes planétaires qui abritaient des circuits de courses. Il découvrit ainsi la " Classique de la Boonta Eve " sur Tatooine. Le Dug avait de nombreux contacts parmi les Hutt dans ce système esclavagiste. Sebulba déjeunait fréquemment dans une auberge miteuse : la Gargotte de Akim. On y servait une alimentation riche en fibres. On soupçonnait également le propriétaire de l'auberge de se livrer au trafic d'esclaves dans son établissement, Sebulba étant le fournisseur.

Peu avant la bataille de Naboo, Puhr captura un groupe d'enfants " Fantômes ", dont Borofir, un enfant de 3 ans, Conno qui en avait 5, Alamar et la princesse Arawynne, âgée de 7 ans. Le Dug vendit les enfants à Gardulla la Hutt. Elle voulait les faire travailler dans son jardin souterrain qu'elle avait transformé en oasis.

Un esclave humain, Anakin Skywalker et ses amis, Dorn, Kitster et Pala Kwi'teksa réussirent à libérer les enfants ainsi qu'un autre esclave, Coniel. Quand le Dug l'apprit, il proposa à Gardulla de les récupérer. Khiss réussit à capturer Pala Kwi'teksa mais elle parvient à s'échapper. Sebulba ne l'entendait pas ainsi. Des enfants ne lui tiendraient pas tête.

Sebulba vola le véhicule du cyborg sullustéen Brand Rumble pour traquer Anakin et ses amis. Il ne les trouva pas mais endommagea le véhicule et dut le rembourser à son propriétaire. Finalement, les " enfants Fantômes " purent quitter la planète dans le vaisseau du pirate Rakir Banaï (le père de Kitster). Arawynne fut blessée pendant sa fuite. Depuis lors, le Dug en voulut encore plus à Anakin Skywalker. Il jura de l'éliminer.

Sebulba avait lui-même de nombreux esclaves à son service. Parmi eux, les deux jumelles Twi'lek, Ann et Tann Gella. Elles lui avaient été vendues par les Hutt pour devenir ses masseuses personnelles. Avant chaque course, le Dug se faisait masser. Il s'était fait faire une chaise de massage par un artisan de Mos Espa. Il était convaincu qu'elle lui portait chance. Il était d'ailleurs en compagnie des deux sœurs quand le Jedi Qui-Gon Jinn paria son vaisseau endommagé contre la victoire d'Anakin Skywalker lors de la " Classique de la Boonta Eve ". Watto, le propriétaire du jeune coureur avait parié sur " Sebulba, qui gagnait toujours " (pour reprendre ses propres termes).

Quelque temps avant, le pilote Phuii, Mars Guo était tombé amoureux de Ann Gella après l'avoir vue à un concert de glimmik. Il lui avait promis d'acheter sa liberté en gagnant une " Classique ". Sebulba l'apprit et se jura d'éliminer Guo. Cette course fut particulièrement intéressante. Un autre pilote, le Devlikk Wan Sandage s'était juré également de gagner et de dénoncer les manœuvres illégales du Dug en le prenant à son propre jeu. Il contacta le Glymphid Aldar Beedo pour éliminer Sebulba. Un autre participant, Elan Mak voulait évincer Beedo qui avait tué son père.

Contre toute attente, la course fut gagnée par le jeune esclave, Anakin Skywalker. Pourtant, avant le départ, le Dug avait trafiqué le pod du jeune garçon. Un des moteurs du Mamooth de Sebulba explosa peu avant l'arrivée. L'autre fut éjecté et finit dans les dunes. Le Dug, fou de rage, s'arrêta à quelques mètres de la ligne. Anakin gagna sa liberté et quitta Tatooine en compagnie du Jedi Qui-Gon Jinn. Grâce au gain de la course, le Jedi avait pu réparer son vaisseau. Sebulba racheta le pod d'Anakin Skywalker pour remplacer son propre engin détruit et continuer à courir.

Quelques mois plus tard, les méfaits de Sebulba furent dévoilés par Gasgano et Beedo et le Dug fut disqualifié de toutes les courses importantes du milieu professionnel. Il devait refaire ses preuves comme un débutant. Peu après, Djas Puhr mit fin à sa collaboration avec Sebulba, tombé en disgrâce. Le Sakiyan devint chasseurs de primes. Sebulba le remplaça par un humain. Il acheta une esclave, Djulla, la fille du pilote de pods Ratts Tyerell. Il en fit sa masseuse et sa compagne. Les frères de Djulla, Doby et Deland firent tout pour délivrer leur sœur.

Peu après la bataille de Naboo, Sebulba s'engagea dans une course sur Malastare la " Vinta Harvest ". Il y retrouva son ennemi, Aldar Beedo. Durant les éliminatoires, Sebulba lança une bouteille sur la tête de Beedo. Elle s'écrasa sur celle d'un autre concurrent, By't Distombe. Son pod explosa. Beedo, conscient qu'il était visé, voulut profiter de la course pour tuer le Dug. Celui-ci, qui s'en était rendu compte, voulait éliminer son rival. Il ne le fit pas. La course fut écourtée par un attentat. Le terroriste du Iaro Rouge, My'Chur Finux Zug profita de l'accident survenu sur le circuit pour tenter d'assassiner les chevaliers Jedi qui accompagnaient et protégeaient une délégation Lannik. Par contre, Beedo fut tué dans un accrochage avec un autre concurrent. Dans les tribunes, les Jedi réussirent à sauver le prince R'cardo IX de Lannik, visé par les extrémistes du Iaro Rouge. Sebulba fut déclaré gagnant du Circuit Galactique, de renommée prestigieuse dans ce secteur.

Six ans plus tard, Sebulba participa à la course des Grottes de Dordon, dans le système Euceron. La course était réputée très dangereuse avec des virages en épingle et un circuit qui passait entre des falaises rapprochées. Les frères Tyerell, qui voulaient toujours obtenir la liberté de leur sœur, achetèrent les services d'un pilote, Maxo Vista. L'un des frères, Deland, se battit avec Sebulba qui lui cassa un bras. Les frères réussirent cependant à libérer leur sœur.

Plus tard, Sebulba se retira de la compétition active et supervisa la carrière de son fils, Hekula, lui aussi pilote de pods. On pense que le fils usa des mêmes méthodes que son père pour gagner. Sebulba eut l'idée de suivre les courses sur un écran et d'envoyer des informations sur le déroulement de l'épreuve et la position des autres concurrents à son fils. Personne ne savait que le jeune coureur dug était le fils de Sebulba qui s'était présenté comme son coach.

Un autre Dug, Pugwis, était le petit-fils de Sebulba. Il usait des mêmes méthodes pour gagner les courses de pod. Il excellait dans les courses de " stock cars " chères à Jabba le Hutt.

La majeure partie de la carrière professionnelle de Sebulba fut émaillée de ses nombreuses tromperies et malveillances. Il paraît qu'il s'est tué dans un crash lors d'une course de second ordre alors qu'il tentait de projeter un concurrent contre une paroi. Il ne put se dégager à temps de l'explosion.

La renommée de Sebulba dura jusqu'à la période impériale.

Sources :

- La Menace Fantôme (Film de George Lucas)
- La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Emissaries to Malastare (comics)
- The Phantom Menace (Dark Horse Comics)
- Star Wars : Episode I - Qui-Gon Jinn (comic)
- Star Wars Episode I : Tout sur "La Menace Fantôme"
- Star Wars Episode I Adventures : The Ghostling Children
- Star Wars : The New Essential Guide to Characters


Nom:
Sebulba

Espèce:
Dug

Origine: Malastare

Taille:
1 m 12

Sexe: Mâle

Affiliation: Crime

Fonction: Pilote de pods, esclavagiste

Epoque: Ancienne Répulique