Le Conseil Jedi était une Assemblée où siégeaient 12 Jedi d'une grande sagesse. Ils étudiaient la Force, sondaient sa diversité. Ils envoyaient les Chevaliers et Maîtres Jedi en mission pour résoudre les crises et préserver la paix au sein de la Galaxie. C'est dans cette Haute Assemblée que Shaak Ti fit son entrée, en remplacement de Maitre Yaddle, quelques années avant le début de la Guerre des Clones, avant la chute de l'Ancienne République et l'avènement de l'Empire.
Shaak Ti était une femelle Togruta, une espèce humanoïde originaire de Shili. Cette planète est un monde hostile où règnent des prédateurs de toute sorte. Afin de leur résister, les Togruta vivaient en tribus et parcouraient leur planète sans se fixer longtemps au même endroit. En cas d'attaque, ils se regroupaient en une masse compacte pour se protéger. En outre, ils devaient atténuer leur pigmentation naturelle et tatouer leurs montrals (les longues cornes crâniennes) et leurs lekkus (les appendices) afin d'échapper aux prédateurs.
Shaak Ti était une exception dans ce monde grégaire à l'instinct de groupe très développé. Très tôt, elle se détacha du reste du clan et décida de chasser et de se défendre seule. Elle montra une certaine agilité et une grande habileté au combat contre les prédateurs. Elle avait une perception très importante de tout ce qui l'environnait et ses montrals lui permettaient de percevoir le moindre ultra son. Elle pouvait ainsi entendre approcher un prédateur avant même de le voir. Elle avait une perception de l'infime très développée.
Un Jedi de passage sur Shili ressentit l'impact laissé par la jeune Togruta dans la Force. Il la localisa et repartit avec elle sur Coruscant où elle fut testée et acceptée par le Conseil Jedi. Elle intégra le Temple vers l'âge de 4 ans.
Durant sa formation, et même après la fin de celle-ci, Shaak Ti était très fière de montrer les symboles de ses origines. Elle arborait ses montrals tatoués et ses vêtements traditionnels Shili. On la voyait souvent avec une étole brodée de motifs togruta qu'elle passait sur une robe verte. Elle portait également une tiare qui mettait en valeur les traits de son visage dont les yeux étaient cerclés de blanc. Cette tiare comportait un pendentif ornementé qui descendait jusqu'à la racine de son nez. Une chaine reliait ce pendentif au reste de la tiare qui entourait les yeux.
Les Togruta avaient la réputation (fausse d'ailleurs) d'être venimeux. Il était même rarissime qu'un être de cette race devienne Jedi. Shaak Ti, qui savait que cela pouvait lui servir, ne démentit pas la rumeur. Mais elle était une Jedi d'une grande sagesse et d'une profonde écoute.
Shaak Ti entraîna deux padawan durant sa carrière. Contrairement à beaucoup de ses pairs, elle ne voulait pas former ses élèves au Temple. Elle retourna sur Shili avec chacun d'eux. Elle voulait qu'ils soient en osmose avec la nature, tout comme elle l'était elle-même. Elle souhaitait ainsi développer leur perception de l'environnement loin de Coruscant. Pour elle, la connaissance était plus importante que l'expérience qui viendrait à son heure. Elle disait souvent que celui qui ne courait pas avec la meute était distancé et mourait.
Elle était en osmose avec ses élèves et leur enseignait l'écoute avant l'action. Elle leur enseignait également à écouter la Force. Quand elle passait à la pratique, c'était de manière intense et toute sa science du combat se révélait. Elle paraissait paradoxale à ceux qui préféraient l'écoute à l'action puisqu'elle excellait dans les deux arts.
Elle vit un de ses élèves tomber sous les coups de criminels peu après sa réussite aux épreuves et elle en fut très affectée. Sa seconde padawan, Fe Sun, fut décapitée par la Zeltrone Lyshaa qui voulait, en tuant un Chevalier Jedi, se faire respecter au sein de son groupe de criminels. Shaak Ti souffrit beaucoup de la perte de ses deux élèves. Mais fidèle à ses principes et à sa réserve, elle n'en montra rien.
Les sages du Conseil furent réticents à l'idée de lui confier d'autres padawan après la mort successive de ses deux élèves. Les discussions furent longues. Les sages ne croyaient pas aux coïncidences. Pour eux, il n'y avait que deux possibilités : soit les deux Chevaliers devaient rejoindre la Force jeunes ou les méthodes de Shaak Ti n'étaient pas les bonnes. La Togruta coupa court à toute polémique en annonçant quelle ne prendrait plus de padawan. Elle préférait se consacrer à ses missions et à la méditation. Yoda tenta de l'en dissuader mais elle ne voulut rien savoir. Elle serait à l'écoute de quiconque aurait besoin d'elle mais en aucun cas, elle n'entraînerait d'élèves.
Devant cette attitude sans appel, certains Jedi doutèrent même de ses capacités à ressentir la Force. Son caractère solitaire la desservait. Toutefois les avis changèrent quand ils comprirent que la Togruta avait besoin d'être seule afin de mieux accomplir son devoir. Pourtant, elle s'attacha à une petite Togruta, Ashla, qui était dans le Clan des Ours de Maitre Yoda. Le vieux Maitre pensait qu'elle avait certainement l'intention de la prendre comme élève quand elle aurait l'âge requis mais Shaak Ti resta sur ses positions. C'était un " non " catégorique.
Sept ans après la bataille de Naboo, la sagesse de Shaak Ti la firent remarquer par les Maîtres du Conseil. Maitre Yaddle était morte sur Nawaan. Sa place était libre. Après discussion, Yoda et Mace Windu convinrent que la Togruta était à même de remplacer Maitre Yaddle. Shaak Ti, qui avait du mal à déculpabiliser de la perte de ses padawan, y vit un signe et accepta la proposition des deux Maîtres. C'est ainsi qu'elle intégra le Conseil.
Shaak Ti se fit remarquer autant par sa réserve et sa circonspection que par son solide sens de l'humeur. Elle aimait faire peur à ses amis en leur souriant et en dévoilant ses dents effilées. Elle était également très intuitive et très à l'écoute. Lors des séances de Conseil, elle écoutait beaucoup avant de donner son avis. Sa voix était légèrement grave et posée. Elle parlait peu et lentement.
Quelques mois avant le début de la Guerre des Clones, elle se rendit sur Atzerri pour régler une affaire d'enlèvement avec prise d'otages. Un groupe de Jedi, conduit par Sarrissa Jeng fut envoyé pour négocier suite aux protestations de la " Représentation Extérieure Gotale ". Les négociations s'annonçaient bien et les Jedi espéraient aboutir à un heureux dénouement. Apparemment, un facteur extérieur déclencha la colère des guérilleros qui commencèrent à exécuter les otages. Les Jedi furent obligés de tuer les preneurs d'otage. L'affaire se solda par la mort de 12 otages, 5 guérilleros et 2 Jedi. Les survivants accusèrent les Jedi de laxisme et demandèrent une conférence de presse où les Jedi seraient sommés de s'expliquer.
Comme Sarrissa Jeng n'était pas disponible, ce fut Shaak Ti qui parla au nom du Conseil. Elle rappela les missions de paix des Jedi et le fait qu'ils utilisaient la négociation plutôt que les armes. Elle répondit à toutes les questions avec tact, calme et diplomatie.
Elle fit partie du détachement de 200 Jedi conduits par Maitre Windu sur Géonosis pour porter secours à Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala. Ils avaient été capturés par les Séparatistes et condamnés à mort pour espionnage. Elle se battit vaillament dans l'arène de la Ruche Stalgasin, aux côtés de son amie, Luminara Unduli sous les yeux du Comte Dooku, devenu Dark Tyranus, leader de la Confédération des Systèmes indépendants. Elle avait une maîtrise parfaite des engagements de groupe et elle détruisit un grand nombre de droïdes de combat séparatistes. Elle fut une des rares survivantes du massacre perpétré par les droïdes séparatistes placés sous les ordres du même Tyranus.
Quand Maitre Yoda arriva, par les airs, à la tête d'une armée de clones républicains, elle poursuivit la bataille dans les plaines alentours aux côtés de Kit Fisto. La guerre des Clones venait de commencer.
Un mois après la fin de la bataille de Geonosis, Quinlan Vos, qui enquêtait sur un mystérieux criminel fallen, découvrit que les Némoïdiens préparaient l'invasion de Kamino. Il en informa le Conseil.
Shaak Ti, devenue Général de la Grande Armée de la République, fut assignée à la protection de Tipoca City, la capitale de Kamino et à celle de son premier Ministre, Lama Su. Obi-Wan Kenobi était chargé des installations de clonages et Aayla Secura assurait la défense au sol. Les Séparatistes attaquèrent brutalement. Très vite, la situation tourna à leur avantage. Certains secteurs de formation de clones tombèrent entre leurs mains. Il fallait agir très vite pour éviter la chute de la planète.
En collaboration avec le Premier Ministre kaminoan, Shaak Ti organisa la défense de la cité. Pour cela, elle approuva l'activation des troupes d'élite clones entraînées personnellement par Jango Fett. Lors de la bataille qui dévasta la cité, elle réussit avec l'aide de Obi-Wan Kenobi et de son padawan, à évacuer les clones en " formation " avec un minimum de pertes.
Elle conduisit également un détachement de clones sur Brentaal IV, un peu moins de 6 mois après la bataille de Geonosis. Cette planète avait quitté la République. L'ex sénateur Arcel Mosbree avait rallié le camp séparatiste. Il céda Brentaal au Comte Dooku. C'était un atout majeur pour le leader de la Confédération des Systèmes Indépendants. D'un seul coup, Dooku coupait deux des routes spatiales les plus importantes de la galaxie et interdisait l'accès au Conglomérat Tion. Dooku installa ShogarTok, un autochtone à la tête du gouvernement brentaalien. Tok y vit l'occasion d'avoir plus de pouvoir mais Dooku lui fit comprendre qu'il n'en serait rien. Il devait uniquement obéir à ses ordres.
Tok obtempéra mais, en cachette, il transforma une prison en base opérationnelle et prépara sa résistance.
Les Séparatistes, qui n'étaient pas dupes, laissèrent filtrer des informations pour inciter les Jedi à attaquer la forteresse de Tok. Si cela marchait, ils étaient gagnants sur tous les plans. Ils ne seraient pas responsables de la chute de Tok et ils pourraient également fustiger l'autoritarisme républicain. Les autorités tombèrent dans le piège et envoyèrent des bataillons de clones. Ils étaient commandés par Shaak Ti, Plo Koon, Agen Kolar et Shon Kon Ray. Ils avaient pour mission d'arrêter le Séparatiste déviationniste.
C'est sur cette planète que Shaak Ti devait retrouver Lyshaa, la Zeltrone, meurtrière de sa padawan. Elle avait échappé à la justice dans la tourmente de la guerre des Clones. Elle était accusée d'avoir tué sa famille pour une histoire sordide de dettes. Elle était incarcérée dans la prison où Tok avait établi son quartier général. Le Jedi Quinlan Vos, qui était venu sous couvert d'une mission de reconnaissance avait été repéré et emprisonné dans la même forteresse.
Les forces clones et les Jedi réussirent à se poser sous un feu nourri des troupes séparatistes. La majorité des clones périt malgré une défense acharnée. Les Jedi avaient localisé la forteresse. Shon Kon Ray mena la première offensive. Les Séparatistes étaient bien armées et parfaitement préparés. Le Jedi tomba devant la forteresse.
Au même moment, un groupe de prisonniers se mutinait. Il était mené par un ancien garde sénatorial, Sagoro Autem. Il était emprisonné pour avoir aidé son fils, un criminel, à s'enfuir. Lyshaa et son complice, un wookie exalté du nom de Ryyk, rejoignirent le mouvement. Les trois prisonniers parvinrent à sortir de leur cellule et à pousser les autres détenus à se révolter.
Shaak Ti conduisait un détachement de soldats clones à l'intérieur de la forteresse. Les gardiens qui tentaient de l'arrêter furent éliminés. La Jedi se trouva bientôt face aux mutins. Elle reconnut Lyshaa. Elle ressentit une brève pointe de colère face à elle mais sa maitrise émotionnelle reprit le dessus. Elle ne se vengerait pas. Elle proposa à Lyshaa de l'aider à arrêter Tok. En échange, elle la laisserait partir avec les autres mutins. La Zeltrone accepta. Shaak Ti contacta Agen Kolar qui se trouvait encore à l'extérieur et lui demanda de faire diversion. Le Jedi attaqua les batteries de canons qui défendaient la forteresse pendant que Lyshaa devait attirer Tok dans sa cellule pour le séduire.
Elle laissait ainsi le temps à Shaak Ti de délivrer Vos et de la rejoindre.
Kolar réussit à distraire les gardes mais la diversion ne dura pas longtemps. Il fut capturé et amené devant Tok. Ce dernier l'interrogea et chercha à connaître la composition du détachement Jedi. Kolar résista à la pression et réussit à le convaincre que Shaak Ti était morte au combat. Pour le Séparatiste, la menace Jedi était écartée. Il enferma le Zabrak dans une cellule en attendant de décider de son sort. Kolar pourrait lui servir de "monnaie d'échange" en cas de nécessité.
Pendant ce temps, les Jedi et les prisonniers investissaient la forteresse. Ryyk, qui s'était aventuré dans les douves fut attaqué par un prédateur local, le Scrange. Il fut mortellement blessé et mourut. Quinlan Vos s'occupa des canons que Kolar n'avait pu détruire. A la demande de Shaak Ti, Plo Koon se retira dans l'hyperespace et se tint prêt à intervenir en cas de besoin. De son côté, Lyshaa détourna l'attention de Tok pendant quelques instants alors que Shaak Ti entrait dans son bureau pour l'appréhender. La Zeltrone sortit son blaster qu'elle pointa sur la Jedi et fit feu immédiatement. Shaak Ti s'écroula.
Sa maîtrise de la Force lui permit de survivre à ses blessures en ralentissant son métabolisme. Croyant que la Jedi était morte, Lyshaa tenta de récupérer les bonnes grâces de Tok. Elle lui expliqua qu'elle avait agi sous la pression et qu'en aucun cas elle ne trahissait la cause séparatiste.
Pendant qu'elle parlait, Shaak Ti réussit à se relever. Elle affronta Tok qu'elle devait arrêter. Elle n'eut pas d'autre choix que de le tuer. Lyshaa prit peur et s'enfuit. Un peu plus loin, elle était abattue par les lasers automatiques qui étaient disposés un peu partout dans l'appartement de Tok.
La victoire sur Brentaal entraîna le retour de la planète dans l'enceinte de la République. Mosbree fut arrêté pour trahison. Le Gouverneur Jerrod Maclain lui succéda. Autem avait réussi à s'enfuir. Le corps de Ryyk fut retrouvé et rapatrié sur Kashyyyk.
Shaak Ti fut évacuée et ramenée sur Coruscant. Elle fut plongée dans le bacta mais se remit très vite de ses blessures.
Un peu plus tard, elle participait à la bataille de Hypori. Le Maitre Jedi Daakman Barrek et son padawan Sha'a Gi devaient démanteler une fonderie droïde. Hypori était devenue le principal centre de production de droïdes après la chute de Géonosis. Un important contingent de soldats clones les accompagnait. Une grande partie des canonnières républicaines fut détruite par les batteries séparatistes avant d'avoir touché le sol. Les deux Jedi furent les seuls survivants de la vague d'assaut. Une grande partie des clones fut tuée.
Quand le Conseil apprit le massacre, il envoya une équipe récupérer les survivants. Shaak Ti en faisait partie avec le Céréen Ki-Adi-Mundi, la Twi-lek Aayla Secura, le Whipid K'Kruhk et un padawan céréen, Tarr Seirr.
Shaak Ti parvint à atterrir et engagea le combat contre les droïdes du Clan Bancaire et du Techno-Syndicat.
C'est là que, comme ses collègues Jedi, elle se trouva face à un guerrier cyborg impressionnant, le Général Grievous. Le Maitre Barrek était mort. Avec les autres Jedi, elle se battit vaillament contre le Séparatiste mais sa garde fut débordée. Elle fut grièvement blessée par le cyborg. Il tua les padawan Gi et Seirr. K'Kruhk fut également blessé. Les Jedi ne durent la vie sauve qu'à l'arrivée de Mace Windu qui les évacua.
Shaak Ti fut félicitée en personne par le Chancelier Palpatine pour son action courageuse sur Dagu, Geonosis et Centares durant les premiers mois de la Guerre des Clones. Il insista auprès du Conseil pour que la Togruta fasse partie de ses protecteurs Jedi durant la période des hostilités. Shaak Ti ne voyait pas pourquoi elle bénéficiait de cet honneur mais elle accepta.
Quand les Séparatistes attaquèrent Coruscant, Shaak Ti laissa le Chancelier sous la protection de Roron Corobb et Foul Moudama, deux puissants Maîtres Jedi. Ils devaient le conduire en lieu sûr. Les deux Jedi repoussèrent une première attaque des Séparatistes conduits par le Général Grievous en personne dans un wagon du métro de Coruscant. Mace Windu, Stass Allie et Kit Fisto, qui les accompagnaient, réussirent à le faire fuir. Pendant que les Jedi repartaient avec leur protégé, Shaak Ti, partie en avant, affrontait les magna-gardes du cyborg dans le bunker privé du Chancelier Palpatine. Ils l'entraînèrent dans des couloirs de maintenance où elle réussit à s'en débarrasser à l'aide de son sabre laser et d'une pique électrique qu'elle avait ramassée près du cadavre d'un droïde. Elle rebroussa chemin pour rejoindre ses compagnons. Elle percevait un danger dans la Force.
Quand elle arriva, Corobb et Moudama venaient d'être tués par le Général Grievous. Il se préparait à forcer la porte du bureau où s'était réfugié le Chancelier.
Shaak Ti tenta de retenir le cyborg mais en vain. Il réussit à la capturer. Elle pensa que son heure de rejoindre la Force était arrivée. Grievous était réputé pour être un " tueur de Jedi " et il venait de tuer ses collègues. Il lui laissa pourtant la vie sauve. Elle comprit très vite que c'était un moyen de l'humilier. Il attacha la Jedi dans une sorte de " champ de Force " dans le bureau du Chancelier et lui vola son sabre laser qu'il ajouta à sa collection. Peu après, Mace Windu faisait irruption dans le bureau du Chancelier Palpatine et la délivrait. Mais il était trop tard. Grievous s'était enfui avec son prisonnier qu'il séquestrera sur son vaisseau, la Main Invisible.
Elle fut une des premières à féliciter Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour la libération du Chancelier Palpatine. Elle reconnaissait le courage du jeune homme mais elle émit ses réserves quant à son entrée au Conseil, à la demande de Palpatine. Tout comme Mace Windu le faisait, elle n'appréciait pas que le jeune Chevalier soit imposé au Conseil par le Chancelier suprême. Les Jedi finirent par accepter de voir le jeune Skywalker siéger avec eux. Par contre, Mace Windu s'opposa catégoriquement à sa nomination de Maitre. Shaak Ti fut du même avis. Elle trouvait Anakin trop immature. Quand elle dut donner sa voix, son vote fut également négatif.
Shaak Ti était au Temple Jedi la nuit où Dark Vador l'investit à la tête de la 501ème Légion de clones. Elle était assignée à la protection de l'édifice avec le Maitre Jurrok. Elle avait déjà dissuadé Anakin de partir pour le Sénat rejoindre les Maîtres Windu, Fisto, Kolar et Tiin qui devaient arrêter le Chancelier Palpatine dont l'identité venait d'être révélée. Il s'agissait du Seigneur des Sith Dark Sidious. Elle avait ressenti un tourbillon dans la Force et savait que quelque chose était arrivé aux 4 Jedi. Elle s'était alors plongée dans une intense méditation. Elle sentait la présence très forte du Côté Obscur autour du Chancelier mais, en aucun cas, elle ne soupçonna Anakin Skywalker.
Quand Dark Vador entra dans la pièce où elle se trouvait, elle ne bougea pas. Elle ne se méfiait pas de celui qui l'empala avec son sabre laser, la tuant sur le coup. La purge des Jedi commençait.
Une source non officielle souligne que Shaak Ti aurait été tuée par le Général Grievous, à bord de la Main Invisible, lors de l'enlevèment du Chancelier Suprême. Elle aurait été faite prisonnière avec lui après l'élimination des Maitres Corobb et Moudama. Le Général Grievous aurait attendu que Maitre Kenobi et le Chevalier Skywalker arrivent à bord de son vaisseau pour délivrer le Chancelier.
Les deux Jedi, qui passaient par des galeries de maintenance pour échapper aux Magna-gardes auraient aperçu Shaak Ti agenouillée au milieu du couloir. Grievois était debout près d'elle et lui annonçait d'une voix mielleuse sa fin prochaine. Avant que les deux Jedi n'aient pu intervenir, le cyborg aurait tué Shaak Ti d'un coup de sabre dans le thorax. Kenobi et Skywalker auraient réussi à s'enfuir en perçant le sol du conduit avec leur sabre laser. Le Chancelier fut repéré et délivré.
Cependant, les caméras de surveillance du Temple Jedi montrent, dans la confusion qui a suivi l'irruption de Dark Vador et des soldats clones à l'intérieur de l'édifice, un Jedi Togruta agenouillé dans une salle de méditation. Un humain encapuchonné se tient près de lui, son sabre laser bleu près à s'abattre. Maitre Ti a été identifiée. C'est donc cette version qui sera retenue dans les annales de ce qui sera connu comme la Purge des Jedi.
Merci à June Cerulian de nous avoir signalé cette donnée qui ne figurait pas dans les rares dossiers officiels qui ont échappé à la destruction des archives Jedi.
Sources :
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (A.R. Salvatore)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
- Jedi Shaak Ti (comic)
- Reversal of Fortuen (Comic)
- Labyrinth of Evil (Comic)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (Film de George Lucas)
- Clone Wars
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Film de George Lucas)