Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn

You've got the Guild of Commerce support
Vous avez le soutien de la Guide du Commerce.
Shu Mai

Shu Mai naquit sur Castell, une planète qui deviendra plus tard la propriété de la Guide du Commerce. Mai se destina aux métiers du commerce comme beaucoup d’autres Gossam avant elle. Très intelligente, elle fut rapidement reconnue pour son esprit de compétition et son habilité au négoce.

Juste après la bataille de Naboo, Mai constata les difficultés de vivre dans un monde en crise. Usant de son ingéniosité, elle parvint à survivre jusqu’à l’acquisition de Castell par la Guilde du Commerce. Elle fit partie des Gossam sauvés par la Guilde et estima avoir une dette envers l’organisation. Elle n’hésita pas à la servir et elle s’en faisait un devoir. Elle grimpa rapidement les échelons pour arriver à un poste à responsabilité. Elle devint Directrice des « Ressources de Propriété ». A ce poste, Mai obtint de grandes responsabilités et un salaire conséquent. Prévoyante, elle réunit assez de crédits pour devenir actionnaire majoritaire sur l’acte de propriété de Castell. C’était l’occasion de libérer les Gossam de la servitude et de devenir propriétaire de son monde.
Toutefois, elle resta loyale envers la Guilde et ses pratiques. Elle maintint des impôts élevés afin d’avoir le contrôle sur son propre peuple.

La subtilité des actes de Mai, la rapidité avec laquelle elle gravit les échelons la firent très vite remarquer par le Directoire de la Guide du Commerce. Elle fut nomée Présidente de l’organisation. Son curriculum était pour le moins impressionnant : experte en politique galactique, en bureaucratie et négoce au niveau galactique ; experte dans la psychologie gossam ; expérience professionnelle et qualités de persuasion et de médiation ; experte en faux documents. De plus, Shu Mai parlait le basic, le gossam, le huttese et le nemoïdien. Elle ne tarda pas à apprendre le geonosien. Elle était capable d’intimider un ennemi armé et pouvait résister aux manipulations mentales. Elle manquait totalement de scrupules tout en restant dans les limites de la loi, en apparence, dans ses activités. Elle était très influente et avait des contacts dans les endroits les plus retirés de la galaxie. Elle avait des appartements à Coruscant, Castell et Felucia.
Présidente de la Guilde, Mai se tenait éloignée de la vie publique autant qu’elle le pouvait. Mais son poste était public et, bien qu’elle le refusât, elle était reconnue dans beaucoup de circuits du monde des affaires. On pense qu’elle ne manquait pas d’ennemis, à la vue de la manière peu orthodoxe dont elle menait ses affaires.

On ne sait pas trop quand Mai devint la confidente du Comte Dooku, ancien Jedi et leader charismatique du mouvement Séparatiste. Certains historiens pensent, qu’avant d’être le dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants, Dooku contacta Mai à titre personnel pour affaires. Il dut lui promettre de libérer le négoce des restrictions financières imposées par la République et le contrôle du libre-échange. Mai fit siens les idéaux de la Fédération du Commerce afin de protéger les intérêts de son organisation. Elle développa sa propre armée de droïdes, d’une efficacité redoutable. Elle l’offrit à Dooku. Elle approuvait sans réserve l’utilisation d’un droïde acheté aux Ateliers Baktoïde, le redoutable droïde araignée ou Tank Araignée. Elle proposa également d’associer ce tank au droïde nain Araignée des mêmes Ateliers Baktoïde, un droïde possédant une puissance de feu importante.

Mai se convertit très vite en une des meneuses du mouvement sécessionniste et fut une des plus actives de son temps, tout en secret bien entendu. Tout en s’alliant avec la Confédération des Systèmes indépendants, Mai collaborait avec Nemrileo Irm Drocubac, un partisan de la sécession au sein du Sénat. Ce fanatique, associé de Palpatine pour certaines affaires, était populaire pour son discours paternaliste qu’il adressait aux « êtres de la rue ». Un peu plus tard, le Comte Dooku attira l’attention de Shu sur Ansion, une petite planète située dans le système éponyme, entre Vortice et Bilbringhi. Ses habitants avaient signé une alliance avec les Malarians, (l’Alliance Malarienne) afin de mettre en commun commerce et défense. Ils signèrent également un pacte avec les Keitumites, (le Traité Militaire Keitumite).

L’idée de Dooku et de Mai était d’attirer Ansion dans le camp des Séparatistes. Cela entraînerait, selon eux, les autres signataires des divers traités à sa suite. Avant que le Sénat ne comprenne ce qui se passait, des dizaines de planètes auraient abandonné la République. La réaction en chaîne provoquerait une réaction anti-républicaine et un nouvel afflux vers les Séparatistes. Dooku et Mai en seraient les leaders. Selon les prévisions de la Gossam, la sécession de Ansion bénéficia à la Guilde du Commerce. Mai trouva des alliés en la personne du sénateur Mousul de Ansion et Tam Uliss, un industriel corellien. Uliss se sentait spolié et frustré par les lois républicaines trop restrictives à son goût. Mai réussit à le convaincre sans aucune difficulté de financer le mouvement séparatiste sur Ansion. De toute façon, le Corellien y avait vu l’occasion de se faire connaître. Le marché lui convenait. Pour sa part, Mousul était partisan de la sécession. Il expliqua à Shu Mai que le peuple d’Ansion était divisé et que peu lui importait les lois et réquisitoires interminables qui venaient de Coruscant. Mai lui promit d’être le gouverneur de tout le secteur d’Ansion s’il ralliait les Séparatistes. La Gossam voyait que le Sénateur était vaniteux et égoïste mais il était habile et elle pouvait s’en faire un allié de choix.

Mai conclut un contrat avec un Hutt de Ansion, Soergg Vosadii Bezhin. Elle lui fit miroiter la richesse et la puissance en échange de son soutien au mouvement. Le Hutt devait faire savoir que Ansion serait le chef de file des Séparatistes et il chargea son majordome, l’Ansionien Ogomoor, d’éliminer tout opposant. Selon le plan établi par les deux leaders du mouvement séparatiste, Ansion devait être l’instigatrice d’une motion de soutien pour les lois républicaine. Les Ansionans, espèce dominante dans les villes, se sentiraient offensés par les textes républicains qui envisageaient d’accorder des droits civiques à la minorité locale, les Alwari. Dans le même temps, une contre-information était savamment entretenue contre les Ansionans et les Alwari rejoindraient aussi les Séparatistes.

Un mouvement politique émergea : l’Union de la Communauté Gossm pour l’unité de Ansion (à forte teneur bourgeoise et citadine). Les Alwari rejetèrent le mouvement et ses idées. Ils avaient peur, s’ils adhéraient, d’être dépossédés de leurs terres. Le gouvernement de Ansion voulait arriver à un terrain d’entente entre les deux factions et l’Union de la Communauté affirmait qu’un accord concernant l’usage des ressources naturelles devait être signé. Cela semblait difficile car une grande partie des Alwari était nomades. Les discussions étaient interminables et le Chancelier Suprême fit appel à l’arbitrage des Jedi. Deux maîtres et leurs padawan devaient être envoyés sur Ansion pour négocier un accord. Il s’agissait des Maîtres Luminara Unduli et Obi-Wan Kenobi, accompagnés de leurs padawan, Barriss Offee et Anakin Skywalker. Shu Mai l’apprit et informa Soergg qui chargea Ogomoor de les éliminer.

Peu après, l’associé de Shu Mai à la Guilde du Commerce, Beolar Bribbs devenait Président du Conseil Sullusteen et Président Directeur Général de l’entreprise SoroSuub. Il accéda rapidement au pouvoir. Il invita son amie Shu Mai et d’autres représentants de la Guilde, aux cérémonies de son investiture. La presse était présente. Les Jedi dépêchés par le Conseil arrivèrent également. Une embuscade leur était tendue par les agents de Soergg. Ils n’y tombèrent pas. Les agents en organisèrent une autre et prirent soin d’être suffisamment armés pour réussir. Soergg ne punit pas son émissaire pour sa mission ratée mais il le chargea d’une autre tâche : espionner. Il ignorait les contacts du Hutt avec la Guide du Commerce. Les Jedi se réunirent à Cuipernam en vue de trouver l’accord préconisé par le Sénat. L’Unité n’était pas opposée au traité mais doutait que les Jedi parviennent à trouver un terrain d’entente avec les Alwari. Luminara Unduli proposa un compromis. L’Unité obtenait les droits d’exploitations de la moitié des terres considérées comme nomades. En échange, elle assurait un bon développement technologique et garantissait des soins aux Alwari. Par contre, elle ne devait pas s’immiscer dans leurs affaires ou changer leur mode de vie traditionnel. Ansion resterait dans l’enceinte de la République et le Sénat n’interviendrait pas. L’Unité approuva ces conditions qui convenaient aussi aux Alwari. Mais la convention n’était pas encore signée.

Ogomoor avait un contact, une roturière du nom de Kandah qui lui rapporta les termes de l’accord. Cependant, sur Coruscant, certains se posaient des questions sur la loyauté de Shu Mai envers la cause séparatiste. Drocubac, arrivé depuis peu au sein de la Guilde, demanda purement et simplement la destitution de la Présidente. Un espion de Mai le lui rapporta. Le vaisseau qui transportait Drocubac entra en collision avec un transporteur et l’enquête conclut à une « erreur des systèmes de navigation ». La femme et les enfants de Drocubac réchappèrent de l’accident. Rien ne put être prouvé contre Mai.

Sur Ansion, la situation était loin de satisfaire la Présidente de la Guide. Elle décida de frapper. Les médiateurs Jedi étaient une menace. Son homme de main, Soergg organisa l’enlèvement de Barriss Offee par deux déséquilibrés, Bulgan et Kyakhta et fit piéger le lieu où devait se dérouler le sommet. La padawan réussit à convaincre ses ravisseurs de l’aider à désamorcer les bombes. En échange, elle les soignerait de leur problème mental, dû à un accident. Elle parvint à désamorcer les bombes et à s’enfuir. Sa tête fut mise à prix par la Guide, pour terrorisme. Barriss fut récupérée par son maître avant que quelque chose n’ait pu être tenté contre elle. Dans le cadre de leur mission de réunification des Alwari, les Jedi rencontrèrent leur clan le plus puissant. Mai suivait les « négociations » de près et la tournure que prenaient les événements ne lui convenait pas. A sa demande, Soergg organisa une nouvelle embuscade. Les Jedi devaient être attaqués par les Qulun, un groupe de commerçants locaux. Les Jedi furent capturés alors qu’ils rencontraient les différents clans alwari (dont les Yiwa) afin de les réunifier. Ils furent libérés par un membre du clan worran. De son côté, Ogomoor poussait les signataires à conclure l’accord avant le retour des Jedi. Le plan de Mai tournait court.
Les Jedi poursuivaient leur réunification des clans Alwari et parvinrent à les convaincre que le traité leur serait bénéfique ainsi qu’à tous les habitants de Ansion. Finalement, les différentes familles signèrent un pacte de paix. Les Jedi revenaient dans la capitale avec l’engagement signé par les clans Alwari. De son côté, Ogomoor organisa une immense panne énergétique dans la capitale, fit piéger l’hôtel où devait être signé le traité. Il fit en sorte que les Jedi soient tués par les Alwari. Ainsi le traité devenait nul et Ansion sombrait dans la guerre civile, avant d’être récupérée par les Séparatistes. Les membres de l’Unité parvinrent à obtenir les preuves de ce plan et mirent à jour les contacts avec la Guide du Commerce et Shu Mai.

Le vote était acquis à la République. Le Conseil des Anciens Alwari et l’Unité de la Communauté de Ansion signèrent le traité. Les manœuvres occultes de la Guilde restèrent secrètes. Mai réaffirma son allégeance à Dooku tout en déplorant l’échec de son plan. Le chef séparatiste la rassura. D’autres planètes rejoignaient la cause séparatiste. Ansion le ferait en son temps. Par contre, les associés de Mai s’agitaient et demandaient une action immédiate. Ils furent tous victimes d’accidents où la responsabilité de la Présidente ne put être prouvée.

Mai céda alors une partie des ressources militaires de Castell à Dooku. Les Commandos Gossam rejoignirent les forces séparatistes. Mai assista à la première réunion des Séparatistes sur Geonosis. Dooku exposa ce qu’elle espérait. La Confédération des Systèmes Indépendant favorisait le capitalisme et le commerce libre. Mai lui apporta son appui, toujours en secret de la République afin de ne pas être accusée de trahison. Elle offrit son armée de droïdes de combat à la Confédération. Ajoutée aux forces des autres partenaires de Dooku, la force militaire gossam était une réelle menace pour la République.

Durant les mois qui suivirent, la Guide du Commerce agit dans le sens des Séparatistes. Elle organisa la destruction du complexe de production de la Société d’exportation Vespula (dans le système Kalinda). La police locale conclut à un sabotage isolé de cette société qui violait les lois républicaines depuis des années. Mai ne fut pas inquiétée mais elle eut la mainmise sur la compagnie. Elle continua ses manœuvres d’intimidation de la même manière et élimina ainsi ses opposants de manière « légale » en les éliminant économiquement. Elle faisait de même avec les sociétés qui œuvraient sur le marché du luxe. Elle leur envoyait ses armées de droïdes afin de les convaincre d’entre dans la Guilde. Durant les années qui suivirent, la Guide du Commerce agit ainsi en secret.

Les lois républicaines n’étaient plus appliquées sur ces territoires de la Bordure extérieure. Le Département judiciaire s’en inquiéta. Un haut responsable au ministère des Finances et de la Fiscalité, Kevzot Stenir alerta le Sénat de la puissance grandissante de la Guide du Commerce qui contrôlait la quasi-totalié de la Bordure extérieure. Toutefois, il ne parvint pas à démontrer l’appartenance de la Guide au mouvement séparatiste. Shu Mai avait réussi à rallier les récalcitrants à la seule Guilde, en opérations de rachats d’entreprises faillitaires, tout à fait légales. Shu Mai fut tout de même « alertée » par le Sénat, des opérations financières et économiques qu’elle menait en territoire séparatiste même si, selon les termes employés par le fiscaliste, elle restait « fidèle » à la République. La réponse de la Présidente de la Guilde ne se fit pas attendre. Shu Mai déclara devant le Sénat : « Le gouvernement galactique nous prête des intentions malveillantes dans notre but de nous assurer que le flux commercial de la République ne tombe pas dans les mains séparatistes. Nous pouvons assurer la République de notre entière loyauté ».
Peu après, la bataille de Geonosis avait lieu et Shu continua à conspirer tranquillement contre la République qu’elle défendait devant le Sénat. L’armée de clones républicaine attaqua les droïdes des Séparatistes mais le Comte Dooku avait prévu la fuite des leaders. Il ne fut pas étonné quand Nute Gunray et Poggle le Bref ordonnèrent la retraite. Il fustigea la trahison de la République qu’il avait cependant prévue.

Mai se retira sur Felucia en compagnie de son aide de camp, Cat Miin. Depuis Felucia, elle collabora activement avec les organisations de la Bordure Extérieure. Les batailles avaient lieu aux frontières de la République. Les pertes séparatistes furent nombreuses, décimées par les clones républicains menés par les généraux Jedi. Durant la durée de la Guerre des Clones, la moite des forces républicaines étaient concentrées sur la Bordure extérieure. Le plan du Seigneur Sith Dark Sidious était suivi à la lettre. Les forces séparatistes œuvraient sur la Bordure pour laisser croire à une relative sécurité des mondes du Noyau et surtout disperser les clones sur tous les fronts. Dooku et le Général Grievous, les deux tacticiens de la Confédération, avaient les mains libres pour attaquer Coruscant. Lors d’une allocution devant le Sénat, le Chancelier Palpatine déclara les planètes Mygeeto, Felucia et Saleucami « Triade du Mal ». Il concentra les troupes sur ces trois bastions séparatistes. Les forces républicaines étaient commandées par Bariss Offee, récemment promue Maître Jedi et son jeune padawan sélonien, Zonder.

Shu Mai resta sur une autre planète, base du Conseil Séparatiste durant un certain temps. Ce monde tomba aux mains des forces républicaines. Le Général Grievous affirma que cela était prévu dans le plan de Dooku. L’hologramme de Dark Sidious ordonna alors aux Séparatistes de se mettre sous la protection du Général Grievous jusqu'à la fin de la guerre. Shu ne voyait pas cela d’un très bon œil. Le général ne vivait que pour la bataille. Elle ordonna à Miin de réduire la contribution financière de Felucia et organisa la fuite des capitaux vers des mondes plus sûrs. Elle ne voulait pas perdre les bénéfices acquis pendant la guerre. Elle décida de revenir sur Felucia afin d’y diriger le gouvernement. Elle était attendue par Barriss Offee qui décida de prévenir le Conseil Jedi de Coruscant. La Jedi ne put le faire car les communications étaient restreintes. L’alarme fut déclenchée et les Jedi furent capturés par les droïdes de la garde rapprochée de Shu Mai. Ils furent enfermés à la prison de Nigkoe. Suite à la capture des Jedi, Mai fut contactée par le Général Grievous qui lui donna l’ordre de se rendre sur Belderone. La position de Felucia était compromise. Les leaders séparatistes abandonnèrent leurs bases respectives pour se rendre sur la nouvelle base secrète. Loyale envers Dooku, Mai informa le général cyborg de la capture des espions Jedi. Grievous lui ordonna d’obtenir le maximum d’informations. Mai les maintint donc en vie.

Mais il y eut une fuite. Le message que Grievous adressait au Vice-Roi Nute Gunray, sur Cato Nemoïdia fut intercepté. Mai le contacta et le mit en garde. Il était recherché par les Jedi. Il devait la rejoindre sans tarder. Peu après, elle quittait Felucia, consciente qu’elle livrait la planète à la République. Elle avait un plan en tête. Elle pourrait détruire ses quartiers sur Felucia d’une simple pression du doigt. Elle espérait y ensevelir ses ennemis. L’explosion devrait aussi libérer un agent chimique mortel qui infesterait l’eau de Felucia en quelques jours. Elle posta des soldats gossam aux épurateurs afin qu’ils repoussent toute tentative d’approche.
Shu Mai arriva sur Beldorone avec le reste des Séparatistes. Ils étaient attendus par les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker qui les attaquèrent. Grievous s’enfuit pour protéger ses passagers. Il y eut des centaines de morts.
Une information circula, affirmant que Dooku était sur Thyte. Mai et lui devaient attirer les Jedi loin du Noyau pendant que Grievous attaquait Coruscant. A ce moment, Grievous était convaincu que Utapau était fidèle aux Séparatistes et accueillerait ses leaders en fuite. Shu Mai se rendit donc sur Utapau.

Le Chancelier Suprême Palpatine rencontra les membres du Conseil Jedi. Il affirma à Mace Windu que Shu Mai, qu’il avait appelée « La banquière de la Confédération » était un élément prioritaire et demanda qu’elle soit arrêtée sur Felucia. Barriss Offee et son padawan furent chargés de cette mission. Un croiseur républicain, l’Intrépide, conduisit la Générale Aayla Secura et un contingent de clones dirigés par le commandant clone Bly. Sa padawan, Ekria, les accompagnait. Arrivée sur place, Ekria s’aperçut très vite que le blocus instauré par Shu Mai ne concernait pas les ressources financières. Les comptes étaient codés. Ce fut le dernier contact que Ekria eut avec Barriss Offee. Yoda avait reçu une information alarmante. Coruscant était attaqué par les forces séparatistes menées par le Général Grievous et les Jedi devaient rallier la planète-capitale. La capture de Mai devenait mineure.

Aalya Secura voulut repartir à Coruscant mais Ekria et Bly réussirent à la convaincre de poursuivre la mission initiale. La capture de Shu Mai était importante. Les informations que la Séparatiste détenait étaient utiles pour la défense de la capitale. Les Jedi attaquèrent donc, suivies par les clones du Commandant Bly. Les troupes gossam réussirent à les contenir et à capturer les Jedi qu’ils enfermèrent dans l’édifice piégé par Shu Mai. Les clones parvinrent à les libérer.

Au même moment, Dooku tombait devant Anakin Skywalker. Shu Mai ne dépendait plus que du Général Grievous. Aayla Secura décida d’arrêter la Gossam avant d’abandonner Felucia. Offee était persuadée que Mai était dans sa citadelle de Kway Teow. Les données avaient été décryptées par Ekria. Les Jedi investirent la place pour découvrir que Shu Mai n’y était pas. Elle suivait la bataille qui se déroulait sur Felucia, depuis la salle de commandement Séparatiste de Pau City. Elle attendait le moment propice pour faire sauter le bâtiment ainsi qu’elle l’avait prévu. Elle le fit. Les pertes furent épouvantables au sein des clones mais les Jedi échappèrent à la mort. La réaction de Shu Mai fut des plus violentes. Elle fulminait contre Grievous. Elle disait que les Séparatistes lui avaient promis la galaxie et elle était prisonnière. L’arme suprême promise par Poggle le Bref n’existait pas. Près d’elle, Gunray déplorait d’être sous les ordres du Général Grievous qui lui faisait peur.
Ce dernier revient sur Utapau pour informer les leaders séparatistes qu’il allait les conduire dans un lieu sûr, sur Mustafar. Gunray tenta de discuter mais Grievous l’arrêta d’un geste menaçant. Les leaders séparatistes quittèrent Utapau alors que le Général Kenobi arrivait à la recherche du chef des forces séparatistes. L’affrontement qui eut lieu coûta la vie au Général Grievous.

Sur Felucia, Aayla Secura découvrit le piège biologique mis en place par Shu Mai et en informa le Conseil. Mace Windu décida d’envoyer des renforts. Le génocide prévu par la Gossam ne devait pas avoir lieu. Stass Allie arriva à la tête des renforts clones. Puis, suivant les instructions données par Anakin Skywalker au padawan Drake Lo’Gaan (en partie fausses), Allie partit sur Saleucami pour mettre fin à une révolte. Son padawan resta sur Felucia. Lo’Gaan et les Jedi restants organisèrent une action en tenaille sur trois fronts, pour attaquer trois dépurateurs. Offee et ses troupes attaquaient Har Gau, Secura s’occupait de Niango et les trois padawan devaient libérer Jiaozi. Au même moment, Palpatine, nouvellement autopromu Empereur (et en fait le Seigneur Sith Dark Sidious) lançait l’ordre 66. Les soldats clones se retournèrent contre les généraux Jedi. Aayla Secura tomba la première, suivie par Barris Offee. Les trois padawan survécurent.

Dark Sidious avait ordonné aux leaders séparatistes, retranchés sur Mustafar, d’attendre tranquillement la fin de la guerre. Il allait également les remercier pour les « bons et loyaux services rendus ». Son nouvel apprenti, Dark Vador allait leur rendre visite. En fait, Vador avait pour ordre d’éliminer les Séparatistes qui représentaient une menace pour le Seigneur Sith. Vador arriva sur Mustafar. Il fut brutal et efficace. Il décapita l’aide de camp de Shu Mai qui tentait de protéger la Gossam. Elle périt juste après lui en tentant de se protéger de l’arc du sabre laser. Puis il élimina les autres leaders avant de finir par tuer le Vice Roi Gunray.

On ne sait qui succéda à Shu Mai à la tête de la Guilde du Commerce, ni ce que devint cette organisation après sa mort.

Sources

- Star Wars Episode II – l’Attaque des Clones (roman de R..A. Salvatore)
- Star Wars Episode III – la Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- Star Wars Episode II – l’Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III – la Revanche des Sith (film de George Lucas)
- The Approaching Storm de Alan Dean Foster (roman non traduit)
- Reversal of Fortune de Paul Ens & Thomas Hodges (Comic)
- Labyrinth of Evil - James Luceno (roman non traduit)
- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith Illustrated Screenplay
- Bob Vitas Unofficial Encyclopedia


Nom :
Mai

Prénom :
Shu

Espèce :
Gossam

Sexe :
Femelle

Planète :
Castell

Mort :
19 ans avant Yavin

Taille :
1 m 18

Affiliation :
Guile du Commerce, Confédération des Systèmes indépendants

Rôle :
Présidente de la Guilde du Commerce

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Ancienne République, Avènement de l'Empire