Humain à la peau brune. Il était originaire de la planète Chandrila. Sa mère était une apprentie Jedi qui n'avait pas achevé sa formation. Et lorsque les purges de l'Empire survinrent, la famille de Dev du s'enfuir vers la planète G'rho dans la Frange. Sa mère lui donna alors un enseignement rudimentaire dans la Force. Il avait dix ans à cette époque.
Ils y étaient à peine installés que les Ssi-Ruuk avaient fait leur apparition. Il fut fait prisonnier par les envahisseurs. Il fut envoyé sur Lwhekk où il vécut pendant cinq ans. Il était devenu l'esclave de Firwirrung, un jeune Ssi-Ruuk. Il fut alors complètement manipulé. Firwirrung ne cessa de le persuader que ses parents auraient préféré le tuer plutôt que de le savoir entre leurs mains. Et il n'avait eu la vie sauve que grâce au jeune Ssi-Ruu. Aussi lui vouait-il un dévouement sans faille. Il avait appris à ses sauveurs tout ce qu'il savait de l'humanité, de sa mentalité jusqu'à ses coutumes et ses vêtements. Ses pouvoirs mentaux inhabituels faisaient de lui un éclaireur idéal pour approcher d'autres systèmes habités par les humains. Il les avait déjà aidés à s'emparer de plusieurs avant-postes humains.
Dev participait de bon cœur à l'entreprise Ssi-Ruu d'autant plus qu'ils partaient en guerre contre l'Empire, ce même Empire qui était responsable des malheurs de sa famille.
On lui avait aussi appris à apaiser les sujets soumis à la technition, ce qu'il faisait pour assister son maître reptile. Mais sa sensibilité à la Force faisait de ces séances de véritables supplices pour lui. Dans la Force il ressentait tout le désespoir des prisonniers et leur souffrance au moment de la captation. Désormais, la conscience captée peut discerner plus loin dans les longueurs d'ondes et dans toutes les directions. L'être continue de vivre, mais n'a plus besoin d'oxygène, de contrôle thermique, de nourriture ou de sommeil. Il est libéré du poids pénible de la volonté, de la nécessité de prendre des décisions, dans son nouvel habitat, et répond à tous les ordres des Ssi-Ruuk. C'était ainsi que Dev voyait la technition. C'est ainsi qu'on lui avait appris à la comprendre.
Mais en réalité, il s'agissait ni plus ni moins que d'une forme d'esclavage.
Dev ne rêvait que d'une chose : que l'on procède sur lui à la technition. C'était pour lui le moyen d'échapper à la souffrance. C'était une métamorphose glorieuse, qui durerait jusqu'au jour où un coup de laser ennemi viendrait détruire sa bobine. Il considérait la technition comme une tache noble, et c'était un honneur pour lui d'y participer auprès de son maître même si son rôle se limitait à n'être qu'un serviteur doté de la Force, qui pouvait apaiser les sujets. Les Ssi-Ruuk étaient tous sourds et aveugles à la Force. Et Dev était le seul être sensible à la Force qu'ils aient jamais rencontré, toutes espèces confondues. Dev avait senti dans la Force la mort de Palpatine et en avait informé son maître quelques instants après.
Il était très lié à Firwirrung, et considérait Lwhekk, la planète ssi-ruuvi comme la sienne. Entant qu'humain, son odeur corporelle dérangeait fortement les reptiles. Aussi consacrait-il beaucoup de temps à son hygiène et avalait même des médicaments sensés lui enlever toutes odeurs dérangeantes.
Il lui avait fallu des années pour maîtriser le ssi-ruuvi, le langage de son maître, ainsi que d'innombrables séances de conditionnement hypnotique pour l'aider à prendre plaisir à aider Firwirrung durant les séances de technition. Dev avait su lire et écrire avant d'être adopté par les Ssi-Ruuk. Il lisait et écrivait aussi la musique. En combinant ces symbologies, il était parvenu à mettre au point un système pour écrire le ssi-ruuvi à l'usage des humains. Le ssi-ruuvi était complexe, mais séduisant pour Dev. Il évoquait le chant des oiseaux de la planète de sa jeunesse, G'rho, sur les avant-postes de la Frange galactique.
En secret, échappant à la surveillance de ses maîtres, il lui arrivait parfois de lancer la Force au cœur des batailles et de jouer avec les présences humaines. C'est ainsi qu'il rencontra la présence de Luke Skywalker, par sa puissance dans la Force. La présence de Luke lui évoqua celle de sa mère. Ces nouvelles sensations le poussèrent à mentir au Doyen des Ssi-Ruuk Sh'tk'ith, ce qu'il n'avait jamais fait jusque là. Jamais il n'était parvenu à tromper Ecaille Bleue. Il culpabilisa. Les Ssi-Ruuk l'avaient sauvé de la famine et de la mort. Mais d'instinct, il savait qu'il devait leur cacher avoir touché l'esprit d'un Jedi.
Dev Sibwarra est de plus en plus persuadé d'avoir senti la présence d'un Jedi dans les forces nouvellement arrivées dans le système. Il ne veut pas que le doyen Ssi-Ruuk soit au courant. Mais un entretien hypnotique durant lequel le vieux lézard lui fit remonter colère et haine contenue depuis la mort de ses parents, lui firent baisser toutes ses barrières et s'écrouler toutes ses bonnes résolutions. Il révéla alors avoir senti la présence du Jedi dans la flotte ennemie.
Le fait que Dev ai pu entrer en contact avec un autre humain sensible à la Force pose quelques questions à ses geôliers. Serait-il possible de faire une technition à distance ?
Dev voulait depuis très longtemps être technitionné. Mais il sentait que si les Ssi-Ruuk ne lui manifestaient plus autant d'intérêt, c'était parce qu'il leur serait moins utile. Or, Dev rêvait certes d'être technitionné, mais il avait avant tout besoin de l'affection qu'il pensait que ses maîtres lui portaient. Dev commençait à douter de son interprétation des intentions de ses maîtres. Il avait cru qu'ils l'aimaient. Il avait cru faire partie des leurs. Mais il commençait à prendre du recul et à voir les choses autrement.
En entrant en contact avec Luke, il semblait redécouvrir son humanité. Mais grâce aux drogues qu'ils lui injectent, les sauriens parvenaient à lui faire avouer ce qu'il voulait leur cacher. Dans cette épreuve, avec cette découverte d'un autre être sensible à la Force et plus puissant que sa mère, Dev renforça sa complicité à la Force. Et il commença surtout à ne plus voir ses " protecteurs " de la même manière. Il se risqua alors de manière subtile d'évoquer l'amour que son maître Firwirrung et les autres Ssi-Ruuk faisaient semblant d'éprouver pour lui. Et là, ce fut la révélation. La réponse de son maître lui fit comprendre qu'il n'était rien d'autre qu'un esclave à leur service, au mieux un petit animal de compagnie, mais qu'à aucun moment il n'a jamais été question d'affection de leur part envers lui, encore moins de respect.
Dev commençait à perdre ses illusions. L'erreur de ses maîtres fut de ne pas s'en rendre compte. Une fois seul, Dev se replongea dans ses souvenirs. C'était décidé. Il allait aider les humains. Dans la Force, il parvint à entrer en contact avec Luke pour l'avertir du danger. Mais Ecaille Bleue entreprit de le renouveler sans attendre. Le renouvellement consistait à reconditionner le sujet par des méthode hypnotique afin qu'il soit docile pour la doctrine Ssi-Ruuk. Le Renouvellement l'empêcherait de penser librement. Et il lui ferait avouer qu'il venait de contacter Luke Skywalker. Dans ce cas, il était certain que les Ssi-Ruuk le tuerait pour sa trahison. Le jeune homme ne voyait qu'une solution possible. Avec le peu qu'il savait de la Force, il pouvait plonger volontairement dans la transe du renouvellement, et court-circuiter la conscience hypnotique imposée par Ecaille Bleue.
Dev venait de prendre conscience que pendant tout le temps qu'il avait passé à servir les Ssi-Ruuk il avait trahi les siens. Il devait aider les Bakurans pour racheter les vies qu'il avait aidé à anéantir. Sur l'ordre de ses maîtres, Sibwarra contacta le gouverneur Nereus pour lui proposer un marché : il leur remettait Luke Skywalker et les Ssi-Ruuk promettaient de s'en aller sur l'heure.
Dev aida à la mise au point d'un nouveau siège de technition. Encore une fois, il se retrouvait frustré de ne pas être technitionné à la veille de la grande bataille. Ce nouveau procédé était très douloureux. Mais les Ssi-Ruuk n'en avaient que faire. Dev n'avait pas de valeur à leurs yeux. Il n'était plus que souffrance sous la torture des tests.
Une fois remis sur pied, Dev descendit à la surface pour " prendre livraison " de Luke. Mais le Jedi sonda la Force et s'aperçut que l'esprit du jeune garçon était altéré à un tel point que ses pensées ne lui appartenaient plus. Dans sa tentative de convaincre Luke que la technition était une offre de liberté incroyable, il prit la main artificielle du Jedi pour un début de technition.
Et lorsqu'en se défendant Luke blessa Firwirrung et abattit un des Ssi-Ruuk, Dev fondit en larmes, hurlant à Luke d'arrêter. Il tenta d'arrêter le Jedi en braquant sur lui un blaster impérial. Mais Luke le désarma sans problème. Luke plongea dans la Force pour atteindre la domination hypnotique qui clouait le jeune garçon à la volonté des non-humains. Il sentit alors une ombre immense qui assombrissait la plupart des souvenirs de Dev. Ce fut un déclic pour le jeune esclave. Les récentes tortures remontèrent à la surface, effaçant les effets du dernier renouvellement. Son maître s'était attaché sa loyauté par des années de manipulation abusive. Il redevenait humain. Il prenait conscience qu'il ne pouvait plus être complice plus longtemps des velléité dominatrices des Ssi-Ruuk qui n'avaient d'autre but que d'asservir l'humanité toute entière. Ils ne méritaient que la haine. Mais Luke le mit en garde sur les effets de la haine qui ne manque jamais de ne conduire qu'au Coté Obscur de la Force.
Ecaille Bleue profita d'un moment où l'attention du Jedi était focalisée sur Dev pour frapper Luke à la tête. Le Jedi s'effondra inconscient. Dev tenta à plusieurs reprise de contacter l'esprit de Luke à travers la Force. Ceci renforça encore d'avantage le jeune garçon d'aider le Jedi contre ses anciens maîtres. Il lui fallait pourtant encore jouer le jeu de l'esclave soumis pour sauver Luke. Il était toujours censé être sous l'effet d'un lavage de cerveau. Les Ssi-Ruuk, il le savait maintenant, considéraient les humains comme les P'w'ecks : du bétail, des cobayes, des animaux dépourvus de conscience. A ce moment là, Dev ne voyait pas d'autre solution pour sauver l'humanité que de profiter d'un moment d'inattention de ses tortionnaires pour tuer Luke Skywalker. Mais Dev fut percé à jour par son odeur. Ecaille Bleue voulut le renouveler encore une fois. Mais Firwirrung proposa plutôt de le technitionner. Dans cet ultime instant de liberté, Dev bondit sur Luke pour l'étrangler.
Mais Luke se réveilla de sa transe. L'esprit du Jedi s'était projeté dans le corps d'un P'w'eck qui lui servit de diversion.
Luke se libéra et s'enfuit avec Dev à travers le dédale de coursives du vaisseau Ssi-Ruuk. Dev luttait maintenant avec Luke contre les envahisseurs. Mais Firwirrung et Ecaille Bleue n'avaient toujours pas renoncé à capturer le Jedi. Dev tua le terrible lézard bleu qui l'avait si souvent contrôlé. Mais Firwirrung restait celui qu'il redoutait le plus. Il ne tarda pas à arriver au poste de commande où le jeune homme et le Jedi s'étaient réfugiés. Mais au moment où Dev aurait pu tirer sur son ancien maître, il en fut incapable, se souvenant de tout ce qu'ils avaient partagé, même si la sincérité n'avait été que du coté de l'humain.
Dev et Luke ne furent sauvés de Firwirrung que grâce au tir du Dominant sur le Shriwirr. Le tir avait touché le pont et surchargé les boucliers. Firwirrung fut tué.
Durant cette rencontre entre les deux humains, Luke considéra Dev comme son apprenti. Il commença à lui apprendre la Force. Mais le Jedi était de plus en plus mal en point à cause des deux larves de Trichoïdes. Il parvint à expulser les deux larves juste avant que Leia et Han ne les rejoigne dans le vaisseau à l'agonie. Luke et Dev sont ramenés à bord du Faucon. Mais si Luke était tiré d'affaire, le jeune Dev lui ne l'était pas. Le médi-droïde amené par Thanas lors de sa reddition était peu optimiste. Les brûlures énergétique du jeune garçon ne laissaient que peu d'espoir.
Dev, que le bacta soulageait un peu au niveau des douleurs, demanda à Luke de le laisser mourir dignement. Il avait été trop contrôlé pour devenir un bon apprenti. Ses brûlures étaient trop graves. Et il ne voulait pas des prothèse que pouvaient lui mettre les chirurgiens. Cela ressemblait trop à la technition dont il comprenait maintenant toute l'horreur. Dev s'éteignit libéré dans la lumière de la Force sans plus ni colère ni haine.
Sources :
- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)
- The Truce at Bakura Sourcebook
- The Essential Guide to Characters