Sifo-Dyas était un Ogdarian (un humanoïde) qui naquit sur un monde composé d'astéroïdes, Esiken. Il fut découvert par les Jedi quand ses parents se rendirent sur Allistare. Il arriva très jeune au Temple de Coruscant. On ne sait pratiquement rien de son enfance et de son parcours de padawan. On ne connaît pas le nom de son maître. On sait toutefois qu'il était très loyal envers le Code et les vertus défendues par les Jedi. Il s'opposait par contre aux " idéaux " de la République du Chancelier Valorum, qui sombrait dans la corruption.
Tout comme le fit Maitre Saesee Tiin, Sifo-Dyas, devenu Chevalier puis Maître Jedi, refusa de prendre un padawan.
Quelques mois avant la bataille de Naboo, Sifo-Dyas et le Comte Dooku, un éminent Maitre Jedi idéliste et rebelle, s'entretenaient de la corruption de la République. Sifo-Dyas la voyait sombrer dans les ténèbres et le chaos, sous l'égide d'un Valorum empêtré dans les scandales et impuissant à la diriger. Sifo-Dyas fit part à son ami de son désir de changer les choses. Il désapprouvait la position des Jedi qui, pourtant apolitiques, défendaient un Sénat corrompu avant de défendre le citoyen. Il envisageait de quitter l'Ordre et de lutter contre la République. Il avait une idée dont il lui parla et Dooku l'approuva. Il voulait regrouper une armée loyale fidèle aux idéaux républicains de paix et de liberté, une armée qui lutterait contre la corruption.
Il savait comment faire. Il parla des cloneurs de Kamino à son ami. Il avait déjà pris des contacts avec le Premier ministre kaminoan, Lama Su et devait le rencontrer à nouveau pour finaliser la commande de cette armée. Tout devait rester ignoré du Conseil et les données concernant Kamino furent effacées des archives du Temple Jedi par un Jedi acquis aux idées de Dooku, Visivious Drakarn. On ignore, à ce moment précis, si Sifo-Dyas a parlé de ce projet à Qui-Gon Jinn, ancien padawan et ami de Dooku. Sifo-Dyas savait que, tout comme lui, le mentor du jeune Obi-Wan Kenobi se méfiait du Sénat, déplorait la corruption de la République et craignait de voir la galaxie sombrer dans le chaos. Il ne doutait pas que Jinn le soutiendrait dans sa lutte contre la corruption.
Peu après, la bataille de Naboo avait lieu. Qui-Gon Jinn fut tué par un Sith, Dark Maul. L'enquête menée par les maîtres Eeth Koth et Saesee Tiin fut infructueuse. Révoltés par l'immobilisme du Conseil et de l'Ordre, Jard Dooku quitta l'Ordre Jedi. Sifo-Dyas et lui disparurent. Sifo-Dyas avait décidé de poursuivre son propre combat.
Après la mort de Dark Maul, Palpatine, alias Dark Sidious se mit immédiatement en quête d'un nouvel apprenti. Il avait plusieurs candidats potentiels : Sifo-Dyas, Detori (qui sera connu sous le nom de Dark Rage), un cyborg (Toban de Yetis) et le Comte Jard Dooku.
Palpatine rencontra Sifo-Dyas et le mit en confiance. Le Jedi lui confia alors son projet. Le nouveau Chancelier comprenait parfaitement les craintes du maître Jedi. Il allait dans son sens et approuvait cette armée qui lutterait pour défendre une République libérée de l'héritage de Valorum qui, selon lui, était à l'origine de la dégradation de l'esprit républicain. Peu après, Palpatine révélait sa véritable identité à Sifo-Dyas et lui proposait de devenir son nouvel apprenti. Sifo-Dyas refusa et lui rétorqua que, s'il était rebelle et hostile à la République corrompue, il la combattrait avec honneur et non dans les rangs des Sith.
Restaient Dark Rage et Dooku. Sidious décida que son nouvel apprenti serait le survivant d'un duel entre les deux candidats restants. Celui-ci n'eut pas lieu. Le Maître Jedi Plo Koon tuait Dark Rage, dans une avalanche de Force. Il ne restait que Dooku. Pour prouver son allégeance à Dark Sidious, le Comte tua son ami Sifo-Dyas devant les yeux de son nouveau maître. Dooku devint donc l'apprenti du Seigneur Sith, sous le nom de Dark Tyranus, moins d'un an après la bataille de Naboo. Qui-Gon Jinn et Sifo-Dyas morts, Dooku avait le champ libre pour mener à bien le projet de son maitre. On ignore encore ses motivations réelles. Idéaliste et opportuniste, Jard Dooku voulait voir tomber la République et donner une leçon aux Jedi, trop attentistes à ses yeux.
Une de ses premières missions fut de se rendre sur Kamino et de finaliser le projet de Sifo-Dyas, repris par Sidious pour le compte des Sith. Les clones serviraient en fait à anéantir l'Ordre Jedi, suivant un plan élaboré de longue date par Sidious. Ils seraient programmés à cet effet. Dooku se rendit sur Kamino en prenant l'identité de Sifo-Dyas. Peu regardants au donneur d'ordre, les Kaminoens, certains d'être payés, se mirent au travail. Un chasseur de primes, Jango Fett, rencontré et recruté par Dark Tyranus sur une lune de Bogden, devient le support génétique de cette nouvelle force. Il fut installé sur Kamino et reçut en dédommagement de son ADN, un clone non modifié qui devient son fils. Boba Fett était né.
L'histoire de Sifo-Dyas ne s'est pas arrêtée avec sa mort. Dark Sidious avait une autre idée en tête. Le corps du Jedi fut cryogénisé dans les installations du Clan Bancaire de San Hill. Si Dooku était le fondateur de la Confédération des Systèmes Indépendants qui regroupait tous les mondes hostiles à la République, Sidious avait besoin d'un tacticien et d'un général pour son armée. Le Kaleesh Grievous, connu pour son esprit tacticien, fut contacté. Tout comme l'avait fait Sifo-Dyas, il résista à Sidious. Grievous fut grièvement blessé dans un attentat fomenté par le seigneur Sith et son apprenti, Dark Tyranus. Son seul moyen de survivre était d'être transformé en cyborg. Le peu d'éléments vivants qui restaient de Grievous furent implantés dans un droïde et le sang de Sifo-Dyas lui fut transfusé.
Le Général Grievous, chef de l'armée séparatiste était né. Il avait perdu toute humanité. Il lui restait la colère et la rancœur d'être enfermé dans un corps mécanique. Il n'avait qu'un désir, se venger des Jedi qui, selon lui, étaient la cause de ses mutilations. Tyranus lui remit un présent : le sabre laser bleu de Maitre Sifo-Dyas, qui quelque part, " vivait " en lui. Le Jedi sombre entraîna le Général cyborg aux arts Jedi et en fit un bretteur hors pair, armé de quatre sabres laser. Grievous s'entraînait sans relâche sur ses magna-gardes afin d'être prêt pour combattre les Jedi.
Dix ans après la bataille de Naboo, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi se rendait sur Kamino dans le cadre d'une enquête sur l'attentat dirigé contre la Sénatrice Padmé Amidala de Naboo. Le Jedi avait découvert un saberdard kaminoan sur la chasseuse de primes Zam Wessel qui avait organisé l'attentat. Un de ses indicateurs, le restaurateur Dexter Jettster l'orienta sur Kamino. Peu après, le Jedi rencontrait le Premier Ministre Lama Su et son assistante Taun We. Le Premier ministre se réjouissait de voir que les Jedi venaient enfin inspecter leur armée de clones. Surpris, Kenobi le laissa parler et apprit ainsi qu'un Maître Jedi nommé Sifo-Dyas avait passé commande d'une armée clonée, dix ans auparavant, au nom du Sénat. Les faits ne concordaient pas car Sifo-Dyas était mort avant la date annoncée par le Kamonoan.
Il décida d'en savoir plus. Kenobi visita les installations des cloneurs et rencontra même le chasseur de primes Jango Fett qui avait servi de modèle. L'attitude fuyante de Fett alerta le Maître Jedi. Kenobi informa le Conseil de sa découverte et Mace Windu l'assura que les Jedi ignoraient cette commande. Obi-Wan devait arrêter Fett et le ramener à Coruscant pour interrogatoire afin de tirer cette affaire au clair. Kenobi fut attaqué peu après par le chasseur de primes. Fett réussit à s'enfuir avec son fils. Obi-Wan les traqua jusqu'à Geonosis.
Peu après, il était capturé par les Geonosiens et apprenait de la bouche de Dooku que son maitre, Qui-Gon Jinn aurait soutenu le mouvement séparatiste s'il avait vécu. Il lui dit aussi que le Sénat était dirigé par un Seigneur Sith du nom de Dark Sidious. Obi-Wan Kenobi nia les allégations du Comte. Quelques jours après, la bataille de Geonosis avait lieu et la Guerre des Clones commençait.
Source :
The Art of Attack of the Clones
Star Wars II : l'Attaque des Clones (roman de R.A.. Salvatore)
Star Wars II : l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
La revanche des Sith (pictures and story book)
Revenge of the Sith Scrapebook
Comic : Galactic Crisis
Labirynth of Evil (Roman de James Luceno) non traduit
A noter que l'on peut également rencontrer l'orthographe : Syfo-Dias.