Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Danhaé Riven Post
et Maitre Kiara Jinn

No one owns me !
Je n'appartiens à personne.

Siri Tachi

Siri Tachi était un Chevalier Jedi, élève de Maitre Adi Galia. Elle enseigna à son tour au jeune Ferus Olin. Elle était une combattante affirmée et une pilote talentueuse comme l'était son maitre. Elle se battit avec courage durant la Guerre des Clones. Si sa route s'écarta à un moment de l'Ordre Jedi pour rejoindre les rangs des criminels, elle revint au sein de l'Ordre grandie par les épreuves. C'était une des plus grandes amies de Obi-Wan Kenobi avec qui elle eut une liaison. Elle mourut d'ailleurs dans ses bras.

Cette jeune fille naquit 55 ans avant la bataille de Yavin et fut dès son plus jeune âge repérée par les Jedi pour sa très forte sensibilité envers la Force. C'est au Temple de Coruscant qu'elle grandit à la même époque que Obi-Wan Kenobi, de deux ans son aîné. A l'âge de 11 ans, Siri était déjà une jolie jeune fille, sa chevelure blonde toujours coiffée en arrière et repoussée derrière ses oreilles, ses yeux bleus déterminés. Sa mise sobre et fonctionnelle reflétait bien sa façon d'envisager les problèmes : avec simplicité et efficacité.

Elle avait, pour certains Jedi, une attitude provocante et téméraire et n'hésitait pas à défier ses camarades masculins lors des séances d'entraînement où elle excellait.. Elle aimait d'ailleurs affronter Bruck Chun, un élève particulièrement agressif, qu'elle poussait dans ses derniers retranchements. Elle n'était d'ailleurs jamais en reste pour se mesurer à Obi-Wan Kenobi, beaucoup moins téméraire qu'elle.

Siri fut d'ailleurs une des premières élèves à tourner le dos à Obi-Wan Kenobi quand celui-ci, revenu de Melida-Daan, fut mis à l'épreuve par le Conseil Jedi après avoir temporairement quitté l'Ordre Jedi pour rejoindre les jeunes révolutionnaires de la planète. Elle disait qu'il était une honte pour les Padawan et qu'il jetait le discrédit sur des élèves talentueux en attente de maitre, comme elle. Son nom avait été avancé à plusieurs reprises mais son caractère impétueux la desservait.

Elle fut enfin choisie par Maitre Adi Gallia, une des membres du Conseil Jedi. Maitre et padawan formaient un duo parfait par leur caractère fort mais aussi au travers de leurs idéaux très proches. Siri hérita même de la technique de son maître dans l'art du combat au sabre-laser, Lors des séances d'entraînement au Temple, elle se retrouvait souvent opposée à Obi-Wan Kenobi qui avait repris sa place auprès de Qui-Gon Jinn. Elle représentait pour Kenobi, un adversaire de premier ordre, animée d'une unique pensée : gagner.

Son style de combat, sportif et spectaculaire, faisait d'elle une des meilleurs combattantes du Temple malgré son jeune âge.

Ses diverses missions se faisaient souvent en collaboration avec Obi-Wan Kenobi qui était complètement son opposé au niveau caractère. Pourtant au fil des années, une amitié solide et durable se noua entre eux et leurs différences les rendaient complémentaires. Ils formaient une équipe parfaite et en totale harmonie. D'ailleurs leurs maîtres s'accordaient pour dire que le caractère un peu timoré de Obi-Wan calmait l'ardeur de Siri mais que le côté impétueux et bouillant de la padawan forçait Obi-Wan à sortir de sa réserve.

C'est sur Kegan que Siri Tachi apprit à bien connaître Obi-Wan et à apprécier sa prudence. Elle commença à se calmer. Siri comprit et accepta le fait que la prudence l'obligeait à renoncer à combattre un adversaire d'un niveau supérieur au sien. Elle apprit ainsi à rabattre un peu sa fierté qui fut toutefois mise une nouvelle fois à rude épreuve quand elle partit avec Adi Gallia et Obi-Wan Kenobi. Les Jedi avaient pour mission de délivrer Qui-Gon Jinn qui avait été fait prisonnier par la scientifique Jenna Zan Arbor. Siri et Obi-Wan avaient découvert la cachette de la chasseuse de primes Ona Nobis, qui travaillait pour le compte de Arbor et Siri avait décidé de l'affronter malgré les mises en garde de Obi-Wan. Finalement, elle dut battre en retraite devant la puissance de Nobis. La mission faillit échouer du fait de l'impatience et de la témérité de Siri. Adi Gallia et Obi-Wan Kenobi parvinrent cependant à découvrir le repaire de la scientifique et à délivrer Qui-Gon Jinn.

Les deux padawan se rapprochèrent ostensiblement au cours des missions suivantes sans que l'un ou l'autre ne veuille admettre que leur amitié se transformait en amour. Siri se disait bien trop forte pour tomber amoureuse et Obi-Wan refusait tout simplement de braver l'interdit de l'Ordre. Ils préféraient parler d'une amitié indéfectible, ce qui était également le cas.

Une autre mission commune renforça leur amitié. Qui-Gon Jinn, Adi Gallia et leurs padawan devaient sauver un jeune garçon Talesan Fry des chasseurs de primes. L'enfant avait découvert un complot visant à destituer les dirigeants de sa planète et sa tête était mise à prix. Le vaisseau transportant les Jedi s'écrasa sur Quadrant 7. Les maîtres ordonnèrent à leurs élèves de se cacher dans des grottes afin d'échapper aux chasseurs de primes lancés à leur poursuite. C'est à ce moment que les deux jeunes commencèrent à s'avouer leurs sentiments. Toutefois Siri réagit la première et dit à Obi-Wan que la mission devait passer avant tout. Dans le vaisseau qui les ramenait à Coruscant avec le jeune garçon qu'ils avaient réussi à arracher aux griffes du chasseur de primes Magus, Siri et Obi-Wan se laissèrent un peu plus aller. Est-ce à ce moment qu'ils furent surpris par leurs maîtres ? De retour au Temple, Siri surprit une conversation la concernant entre son Maitre, Maitre Jinn et Yoda. Elle décida alors de rompre toute relation affective avec Obi-Wan. Elle ne voulait pas connaître la douleur de la perte d'un être aimé, comme l'avait éprouvé le maitre de Obi-Wan à la mort de Tahl, une Jedi qu'il aimait. Siri et Obi-Wan décidèrent de ne plus jamais parler de sentiments amoureux, tout en restant amis.

Un an après la bataille de Naboo, Siri et son maître se rendirent sur la Bordure Extérieure, au cœur de l'espace Hutt où régnaient contrebandiers, pirates et autres criminels. Ils devaient démasquer un réseau de contrebande en liaison avec les courses de pods de Kessel. C'est malheureusement à partir de ce moment que le destin de Siri commença à basculer. Au cours de cette mission, un grave conflit s'installa entre son maitre et elle. Il s'installa après une divergence d'opinion entre les deux femmes. Siri Tachi décida alors de quitter l'Ordre Jedi et le Temple pour ne plus jamais y revenir. Elle avait 24 ans.

Elle erra plusieurs mois d'un bout à l'autre de la galaxie à la recherche d'elle-même, ou plutôt de ce qui pouvait rester d'elle. Dans une taverne, elle rencontra le Tsurr Krayn, un marchand d'esclaves des plus ignobles qui soient. Il la prit sous son aile et la renomma Zora. L'abandon de son nom et cette alliance achevèrent d'éloigner Siri de tout ce qui avait fait d'elle une Jedi. Le Tsurr fit de Siri devenue Zora, son bras droit. Un peu plus tard, la route de Siri Tachi croisait à nouveau celle de Obi-Wan Kenobi devenu Chevalier et de son apprenti, Anakin Skywalker. Kenobi et son padawan devaient infiltrer l'organisation de Krayn afin de la démanteler. Anakin fut fait prisonnier par Krayn qui l'enferma avec les autres esclaves sous la garde de Zora. Obi-Wan fut profondément choqué et meurtri de se trouver dans de telles conditions face à celle qu'il avait aimé et la considéra comme une traîtresse infâme.

Obi-Wan comprit très vite qu'en fait, Siri ne voulait pas renier ses valeurs Jedi et qu'elle s'était alliée à Krayn pour mieux le combattre. De l'intérieur, elle pourrait aider les esclaves à se libérer de leur condition ignoble. Anakin découvrit également le véritable but de Siri, ce que la jeune femme ne démentit pas tout en gardant son rôle de bras droit de l'esclavagiste. Elle fut dénoncé à Krayn qui l'emprisonna avec Anakin. Les deux Jedi organisèrent une révolte des esclaves qui fut soutenue par Obi-Wan Kenobi qui, reparti sur Coruscant, revenait avec des renforts. Ce dernier avait appris par Maître Yoda que le prétendu désaccord entre Adi Gallia et Siri et le départ de l'Ordre de cette dernière n'étaient qu'un plan pour détruire le réseau de Krayn et arrêter le Tsurr. L'opération menée de l'extérieur par Obi-Wan Kenobi et de l'intérieur par Siri Tachi et Anakin Skywalker fut un succès. Le réseau de Krayn fut démantelé, les esclaves libérés et le Tsurr tué par Anakin Skywalker. Siri revint à Coruscant avec Obi-Wan Kenobi et son padawan et " réintégra " l'Ordre Jedi qu'elle n'avait, en fait, jamais quitté.

Siri Tachi devint Chevalier Jedi et prit le jeune Ferus Olin comme padawan. Elle participa avec lui à de nombreuses missions communes avec Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, notamment sur Radnor ou Euceron.

Une nouvelle mission conduisit les deux équipes sur Andara où les padawan infiltrèrent l'Ecole des Leaders ù les opposants au régime en place avaient séquestré le fils du Sénateur Tarturi. C'est là que Obi-Wan et Siri se rapprochèrent à nouveau, ce d'autant que leur couverture leur demandait d'être les parents de deux étudiants inscrits dans cette école des Leaders, leurs padawan respectifs.

La route de Siri Tachi croisa une nouvelle fois celle de Jenna Zan Arbor sur Vanqor. La scientifique, aidée de Granta Omega, le fils de l'ancien padawan de Qui-Gon Jinn, Xanatos, avait capturé Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Les deux Jedi devaient enquêter sur un mystérieusement empoisonnement de l'eau de cette planète. Il s'avéra que Jenna Zan Arbor avait infesté la planète avec un de ses virus afin de placer un décontaminant de sa composition. Siri Tachi réussit à libérer Kenobi et Skywalker et à déjouer le complot de Jenna Zan Arbor. Mais la scientifique et son équipe s'échappa une nouvelle fois.

Siri, Obi-Wan et Anakin suivirent Omega, Teda, un sympathisant séparatiste et Arbor jusqu'à Coruscant. Ils découvrirent un plan destiné à assassiner un grand nombre de sénateurs ainsi que le Chancelier Palpatine à l'aide de droïdes assassins assignés chacun à une cible. Les Jedi arrivèrent à temps pour prêter main forte à Ferus Olin qui, à la demande de son maitre, protégeait le Chancelier Suprême de l'attaque d'une douzaine de ces droïdes. Durant l'affrontement qui s'ensuivit, Granta Omega et Jenna Zan Arbor réussirent à s'enfuir à nouveau. Peu après, le Conseil Jedi décidait de monter une expédition destinée à arrêter définitivement Jenna Zan Arbor et son équipe.

Les Maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi, Siri Tachi, Soara Antana, Ry-Gaul et les padawan Anakin Skywalker, Ferus Olin, Darra Thel-Tanis et Tru Veld partirent pour Korriban où les fuyards s'étaient réfugiés, d'après les informations du Conseil. Ils arrivèrent à Dreshdae, la capitale de la planète et suivirent la trace de Arbor et Omega jusqu'à la Vallée des Seigneurs Noirs. Omega espérait que l'énergie sombre dégagée par cet endroit déstabiliserait les Jedi. Il n'en fut rien. L'équipe resta soudée. Ce fut durant cette mission particulièrement désastreuse que Darra Thel-Tanis fut tuée sauvagement par Granta Omega. Ce dernier fut finalement mis hors d'état de nuire par Obi-Wan Kenobi pendant que Jenna Zan Arbor s'enfuyait encore.
De retour à Coruscant, Siri dut faire face à une nouvelle épreuve. Profondément meurtri par la mort de Darra Thel-Tanis, son padawan, Ferus Olin l'informait de son intention de quitter l'Ordre Jedi. Elle eut beau lui faire part de sa propre expérience, de ses propres blessures, elle ne put le retenir. Elle décida alors de ne plus jamais prendre de padawan.

Siri Tachi effectua alors des missions en solo et se lia d'amitié avec un pilote, Nym et les membres de son escadron, les " Revenants de Lok ". Elle aida son ami à tenir la Fédération du Commerce en échec à de nombreuses reprises. L'escadron des " Revenants " fut d'ailleurs aux côtés de Siri dans plusieurs missions de surveillance un peu avant la bataille de Geonosis. Siri accompagnait aussi quelquefois son ancien Maitre, Adi Gallia en mission. Toutefois, elle persistait dans son refus de prendre un élève, malgré les demandes répétées de Adi Gallia et du Conseil.

Lors de la bataille de Geonosis, alors que les Jedi et les clones se battaient au sol contre les Séparatistes, Siri Tachi était à bord de son chasseur Aethersprite. Avec Adi Gallia, elle assurait la couverture des canonnières républicaines qui débarquaient les troupes au sol. Elle assura d'ailleurs régulièrement ce type de mission pendant les semaines qui suivirent.

Juste après la bataille de Geonosis, Siri Tachi fut envoyée sur Kamino pour inspecter le vaisseau du chasseur de primes Jango Fett. Elle avait également pour mission de ramener Boba Fett à Coruscant afin qu'il y soit interrogé sur les activités de son père mais ce dernier réussit à s'enfuir de Kamino.

Un peu moins de deux ans après la bataille de Geonosis, Siri Tachi retrouva Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Les Séparatistes étaient à la recherche d'un logiciel permettant de casser les codes informatiques mis au point par Talesan Fry, le jeune homme que Siri et Obi-Wan avaient déjà rencontré des années auparavant. Fry acceptait de remettre son invention à la République si ses " amis Jedi " venaient le chercher sur Genian.. Les trois Jedi se rendirent donc sur cette planète où ils retrouvèrent Padmé-Amidala, la Sénatrice de Naboo, qui s'y trouvait en mission diplomatique.
Fry tint parole et remit son logiciel à Obi-Wan Kenobi. Les Jedi décidèrent de repartir sur Coruscant avec le jeune informaticien qui devait être protégé des Séparatistes. La Sénatrice de Naboo faisait partie du voyage, sa mission diplomatique terminée. Cette fois, lors du voyage de retour, Siri et Obi-Wan s'avouèrent leur amour tu pendant des années. Ils n'eurent pas le temps de le vivre longtemps. Leur vaisseau fut attaqué par Magus, le chasseur de primes qui avait tué les parents de Fry. Cette fois, Magus devait reprendre le logiciel aux Jedi afin de le remettre aux dirigeants de l'Alliance Corporative qui travaillait pour les Séparatistes. Les Jedi réussirent à repousser l'attaque du chasseur de primes.

Lors du voyage, les Jedi reçurent l'ordre de se rendre sur Azure où les forces républicaines avaient maille à partir avec les Séparatistes. Ils devaient détruire un important poste de communication séparatiste. Les Jedi s'aperçurent que Magus les suivait depuis qu'ils l'avaient repoussé. Obi-Wan suggéra de le surveiller et d'agir si besoin, ce d'autant qu'ils avaient une mission précise sur Azure. Siri prit la décision de prendre le chasseur de primes en chasse afin de le capturer et de le traduire en justice pour ses crimes. Obi-Wan ne put la convaincre de renoncer à ce qu'il considérait comme une folie. Siri ne céda pas. Pendant que les deux femmes partaient à la poursuite de Magus, Siri à bord d'un chasseur et Padmé dans son yacht royal, Obi-Wan, Anakin et Talesan mirent le cap sur Azure.
De leur côté, Siri et Padmé avaient rejoint Magus. Dans une manœuvre aussi périlleuse que folle, Siri Tachi réussit à poser son chasseur sur le vaisseau du chasseur de primes, laissant Padmé derrière elle. La Jedi réussit à s'introduire à bord du vaisseau et trouva le chasseur de primes qu'elle affronta. Le combat fut violent et Magus ne put empêcher son vaisseau de s'écraser sur le sol d'Azure.

Padmé-Amidala qui avait assisté à l'abordage du vaisseau de Magus, lança un appel de détresse avant de se poser et rejoindre Siri. L'appel fut capté par Anakin Skywalker. Les deux Jedi arrivèrent au vaisseau de Magus pour trouver Siri Tachi agonisante. Sortie indemne du crash, elle avait été mortellement blessée par un tir de blaster de Magus qui voulait tuer la Sénatrice de Naboo. Obi-Wan tenta de soigner Siri mais la Jedi, sentant qu'il n'y avait plus rien à faire lui demanda de renoncer. Juste avant de mourir, Siri remit à Obi-Wan un cristal bleu qu'elle avait gardé pendant des années pour lui et lui dit qu'elle l'avait toujours aimé. Puis elle mourut dans ses bras.

Obi-Wan ne put supporter la mort de sa bien-aimée. Sabre en avant, il se rua sur Magus pour lui trancher la gorge mais la " voix " de Siri l'arrêta alors qu'il allait abattre son arme sur le chasseur de primes. Il abaissa son sabre et épargna Magus qui fut arrêté.

Intrépide et impatiente, Siri Tachi, si elle ne fut pas une Jedi exceptionnelle, fut une femme attachante. Elle rejoignit la Force en ayant toujours été fidèle à ses valeurs et à l'homme qu'elle avait longtemps aimé en secret.


Sources :

- Les Apprentis Jedi - Le Temple Captif (Jude Watson)
- Les Apprentis Jedi - Le Combat pour la Vérité (Jude Watson)
- Les Apprentis Jedi - Périlleux Sauvetage (Jude Watson)
- Jedi Quest - Path to Truth (Jude Watson) non traduit
- Jedi Quest - The Way of the Apprentice (Jude Watson) non traduit
- Jedi Quest - The Dangerous Game (Jude Watson) non traduit
- Jedu Quest - School of Fear (Jude Watson) non traduit
- Jedi Quest - The Moment of Truth (Jude Watson) non traduit
- Jedi-Quest - The Changing of the Guard (Jude Watson) non traduit
- Jedi Quest - The False Peace (Jude Watson) non traduit
- Jedi Quest - The Final Showdown (Jude Watson) non traduit
- Boba Fett - The Fight to Survive (Terry Bisson)
- Legacy of the Jedi (Jude Watson) non traduit
- Secrets of the Jedi(Jude Watson) non traduit
- The New Essential Chronology
- Attack of the Clones Visual Dictionary
- Star Wars - The Complete Visual Dictionary


Nom:
Tachi

Prénom:
Siri

Espèce:
Humaine

Origine: Corellia

Sexe:
Féminin

Date de naissance:
58 avant Yavin

Date de la mort:
20 avant Yavin

Sensibilité à la Force:
oui

Affiliation: Ordre Jedi

Rang:
Chevalier Jedi

Maïtre:
Adi Gallia

Padawan: Ferus Olin

Arme:
Sabre laser à lame niolette

Epoque: Ancienne République, Avènement de l'Empire