Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nous pouvons être des meurtriers mais aussi des soignants. Remercions la Force pour cela.
Sirrus à Obi-Wan Kenobi sur Jabiim


Sirrus était un Ropagu, un humanoïde grand et pâle, originaire de la planète Ropagi II.

Comme bon nombre de futurs Jedi, il entra très jeune au Temple de Coruscant. On ne connaît pas le nom de son maitre mais on sait que, comme ceux de son espèce, le jeune Sirrus était avide de connaissance. Il passait tout son temps libre à étudier, bien au-delà des heures de classe et ne se mêlait pas aux autres padawan.

Il devint très jeune un grand érudit et un philosophe. Il fut adoubé Chevalier avant sa vingtième année. Il prit très vite une jeune humaine, Aubrie Wyn, comme padawan. Sur sa tutelle, la jeune fille devint une des padawan les plus sages de sa génération. Maitre Sirrus la voyait entrer au Conseil Jedi et en parla à Mace Windu. Le Maitre du Conseil, qui avait également remarqué la sagesse de la jeune fille, était d'accord avec son collègue et lui proposa de terminer la formation technique de Aubrie.
Sirrus était fier et flatté de l'intérêt que portait Mace Windu à Aubrie et il était heureux que sa padawan termine sa formation sous l'égide de ce maitre du Conseil des plus respectés. De son côté, il préférait continuer à s'investir comme il l'avait fait dans l'approche philosophique de la Force. Même s'il n'assurait plus la tutelle de la jeune Wyn, il garderait un œil bienveillant sur sa formation.

Sirrus s'apprêtait donc à passer le relais à Mace Windu quand la guerre des clones éclata. On ne sait s'il participa à la bataille de Geonosis. Par contre, il devint Général comme un grand nombre de Chevaliers et Maîtres Jedi et il passa la première année du conflit sur différents champs de bataille.

Toujours par souci de parfaire ses connaissances afin de les partager, Maitre Sirrus enregistra un résumé fidèle des batailles auxquelles il participait et ses réflexions dans un holocron qu'il gardait toujours sur lui.

Quinze mois après le début de la guerre des clones, il revenait sur Coruscant pour confier sa padawan à Maitre Windu quand il reçut un nouvel ordre de mission. Les deux Jedi devaient se rendre sur Jabiim, une planète en proie à une violente guerre civile entre des Jabiimites qui soutenaient la Confédération des Systèmes Indépendants et ceux qui refusaient de quitter la République.

Les deux Jedi arrivèrent dans un bourbier, sous une pluie battante. Il se documenta aussitôt sur la bataille et enregistra les données dans son holocron avant de rejoindre les troupes qui affrontaient les Séparatistes, en compagnie de sa padawan. Même en plein cœur des combats, Maitre Sirrus ne manquait jamais une occasion d'apporter quelque chose à l'enseignement de sa padawan. Il lui apprit notamment à faire fi de ses états d'âme pour soigner les blessés, qu'ils fussent clones ou opposés à la République.

Alors que la jeune fille doutait de repartir sur Coruscant pour finir sa formation et intégrer le Conseil, Maitre Sirrus l'assura du contraire. Il lui confia d'ailleurs son holocron afin que Aubrie le remettre à Madame Nu quand elle arriverait au Temple Jedi, une fois la bataille terminée.

Le peu de temps qu'il passa sur ce champ de bataille fut une rude épreuve pour lui comme pour Aubrie Wyn. Maitre Sirrus enjoignait sa padawan à " rafistoler " les blessés, pour reprendre ses termes, afin de les remettre sur pied pour les envoyer à la mort contre les droïdes de la Confédération et les hommes du Commandant Alto Stratus, le Jabiimite qui combattait la République.

Le Maitre Jedi n'eut pas trop le temps de s'étendre sur le paradoxe qui le minait. Il combattait auprès de Obi-Wan Kenobi quand un AT-TT républicain fut touché par un tir de roquette séparatiste. Les deux Jedi s'élancèrent pour porter secours à l'équipage prisonnier des flammes quand l'engin explosa, tuant Maitre Sirrus sur le coup devant sa padawan et celui de Kenobi.
Obi-Wan Kenobi qui était juste derrière lui fut présumé disparu.

Le Commandant clone Alpha, qui avait aussi porté secours aux clones prisonniers de l'AT-TT et qui avait réussi à sortir du véhicule en traînant un soldat blessé dira que " Maitre Sirrus était entré le premier et qu'il avait protégé ses compagnons afin de leur permettre de sortir vivants ".

Quelques semaines plus tard, Aubrie Wyn rejoignait son Maitre dans l'immensité de la Force après avoir tué le Commandant Stratus.

L'holocron de Maitre Sirrus arriva bien à Coruscant comme Sirrus l'avait souhaité. Aubrie Wyn l'avait confié à Anakin Skywalker qui, à la demande du Chancelier Palpatine, organisait l'évacuation des soldats républicains de Jabiim, la planète était tombée aux mains des Séparatistes.


Source :

- Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim.

Nom :
Sirrus

Espèce :
Ropagu (humanoïde)

Sexe :
Masculin

Planète :
Ropagi II

Planète d'adoption :
Coruscant

Affiliation :
Ordre Jedi

Rang :
Maitre Jedi

Maitre :
Inconnu

Padawan :
Aubrie Wyn

Affiliation :
Ordre Jedi

Sabre laser :
Lame Bleue

Epoque :
Ancienne République, guerre des Clones.