Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Quand Luke Skywalker et Ben Kenobi entrèrent dans la cantina de Mos Eisley afin de négocier leur départ vers Alderaan, il y avait un homme-loup attablé au fond de la salle. Il était en grande conversation avec une Florn Lamproïde assise en face de lui. Il ne prêta pas attention aux deux hommes. Ce Shistavanien s'appelait Lak Sivrak. Il était arrivé depuis peu à Tatooine. Il n'était pas très loquace et son passé était peu connu des habitants.

On savait qu'il était, comme bon nombre de Shistavaniens, originaire du système Uvena. Comme ceux de son espèce, c'était un excellent chasseur et un explorateur émérite. Mais il avait du mal à trouver un emploi correspondant à ses capacités, en raison des lois pro-humaines de l'Empire. Il fut cependant engagé pour cartographier de nouvelles régions pour les opérations minières des Impériaux. Il fit très vite ses preuves. Il était un bon élément, travailleur et sérieux et ses employeurs étaient contents de ses services.
Sivrak ne s'intéressait pas à la politique. Il passait la plus grande partie de son temps loins de tout " point civilisé ". Il était souvent dans les territoires inconnus et ne savait rien des atrocités commises par l'Empire, ni de l'existence d'une rébellion organisée. Pour lui, tous les politiques se valaient et il les fuyait autant qu'il le pouvait. Il se contentait de peu et n'était pas ambitieux.

Durant une de ses missions de reconnaissance, Sivrak renontra un groupe de colons dans un état physique déplorable. Ils erraient sans but. Il comprit que s'il ne faisait rien pour eux, ils allaient mourir de faim et d'épuisement. Il leur offrit son aide pour leur trouver une terre d'asile, sans se poser de questions sur leur identité. Ils avaient besoin d'aide à ses yeux. Il se devant de les aider et il allait le faire. Il les amena sur Dalron V, un monde désolé.

Ces colons étaient, en réalité, des membres de l'Alliance en fuite. Ils entreprirent d'expliquer à Sivrak tout ce qu'il ignorait à propos de l'Empire et voulurent également le recruter dans leurs rangs. Le Shistavanien refusa. Il accepta cependant de ne rien divulguer de ce qu'il avait vu, ni du lieu où il avait conduit ses " protégés ". Il avait compris le danger qu'ils couraient si l'Empire venait à les découvrir. Satisfait d'avoir pu les aider, il repartit. Il remit son rapport à ses supérieurs. Il ne mentionna pas la rencontre qu'il avait faite et ne cita pas le monde où il les avait conduits.

Mais les Impériaux se méfiaient ostensiblement de leurs employés non-humains, surtout de ceux qui, comme Sivrak, étaient irréprochables. Quelques mois plus tard, un autre éclaireur mentionna Dalron V. Une mission impériale décida d'enquêter et refit le chemin que Sivrak avait fait au cours de ses explorations. Elle arriva sur la colonie rebelle. Ses occupants furent arrêtés, interrogés et torturés. Ils avouèrent que le Shistavanien les avait aidés de son plein gré. Les représailles ne se firent pas attendre. Sivrak fut renvoyé et déclaré justiciable de la loi pro-terroriste (ce qui signifiait la mort). Le Shistavanien réussit à s'enfuir après avoir tué un certain nombre de soldats, ce qui monta encore plus ses anciens supérieurs contre lui.

Armé d'un fusil blaster, d'un pistolet blaster et d'une vibro-lame (qu'il ne savait pas trop manipuler), le Shistavanien courut la galaxie, évitant de près et de loin tout Impérial. Même s'il était obligé de fuir et de se cacher, il n'avait pas de rancœur envers les Rebelles qui l'avaient " dénoncé ". Il comptait sur sa chance et sur ses talents pour éviter ses poursuivants. Il retrouvait ses instincts de chasseur et les gestes qu'il avait appris depuis son enfance sur Uvena. Il était une proie qui devait échapper à ses poursuivants. Peu importaient les considérations politiques. Il devait sauver sa peau.

Le Shistavanien en fuite arriva sur Tatooine, un monde isolé. Il y retrouva un grand nombre de vagabonds et de fugitifs et il passa inperçu dans la multitude. La présence hutt lui semblait une protection correcte contre l'Empire. Il changea légèrement son nom et se présenta comme Sivrak, sans prénom. Les Impériaux en poste ne lui prêtèrent pas d'attention particulière. Il commença à explorer Mos Eisley et tomba sur une imfâme Cantina : le " Chalmun ". Il y entra pour consommer et se reposer. Il avisa une table vide et s'installa. Il commanda un gobelet de Gilden, une boisson alcoolisée. Mais une bagarre éclata alors qu'il allait boire et il décida de sortir, ce d'autant que des soldats impériaux entraient pour arrêter les fauteurs de troubles.
Il allait s'enfuir par l'escalier de service quand il aperçut une créature ressemblant à une anguille avec une bouche articulée, cerclée de petites canines pointues et le dos recouvert d'écailles qui reflétaient la lumière. Elle ondulait de manière gracieuse en se dirigeant également vers la sortie. La créature lui parla : à qui appartiennent ces phéromones délicieuses ?
Il avait affaire à une Lamproïde, une créature native de Florn, un des mondes les plus hostiles de la galaxie. Et il s'aperçut, à ses phéromones, que c'était une femelle.

Sivrak avait toujours été très libéral sur les attirances sentimentales interraciales. En tant que chasseur, il se sentit immédiatement attiré par la lamproïde. Il savait également que cette créature et lui avaient des points communs : le goût de la chasse et de la traque. Il ignorait cependant que Dice Ibegon était connue dans cette cantina comme étant une dangereuse mercenaire. Elle avait plusieurs assassinats à son actif. Elle l'invita à prendre un verre et il accepta.

Il tomba très vite fou amoureux d'elle. Tout ce qui lui importait était d'être avec elle. Il se fichait de tout ce qui pouvait se passer au sein des frontières de l'Empire. La Lamproïde était en fait un agent de l'Alliance et, par amour, Sivrak rallia l'Alliance. Il offrit ses talents de pilote et d'explorateur. Il ne tarda pas à enfiler une combinaison orange et adopta les idéaux de l'Alliance quand il participa à sa première sortie. Dice, qui jusqu'à présent considérait le Shistavanien comme un compagnon d'armes et un ami, tomba aussi amoureuse de lui. Sans avoir besoin de communiquer, elle sentait tout ce qu'il pensait d'elle. Dice était sensible à la Force.

Le couple fut envoyé sur la base rebelle de Hoth et y était au moment où l'Empire lança son attaque. Sivrak était en poste à l'intérieur de la base Echo quand les snowtroopers furent annoncés. Dice était en patrouille à l'extérieur. Sivrak était mal. Il avait froid. Il sentit la blessure que Dice reçut. Il fonça à l'extérieur pour la retrouver. Il entendit à peine l'officier rebelle donner l'ordre de regroupement dans le secteur Douze pour protéger les chasseurs. Dice avait été grièvement blessée. Elle avait reçu un fragment de métal dans la poitrine. Il s'aperçut très vite qu'elle était perdue. Il eut un moment de panique et de révolte. Même s'il était un vaillant pilote rebelle, il était amoureux. Il ne voulait pas la perdre.
Il sortit une trousse médiale mais il ne connaissait pas la physiologie des Lamproîdes. Elle refusa les soins en lui disant que " tout chasseur savait que les faibles devaient être éliminés ". Il lui répondit que si elle devait mourir, il mourrait avec elle. Dice s'affaiblissait de plus en plus. Il s'allongea près d'elle dans la neige et la serra dans ses bras. Il la garda ainsi contre lui.

Le générateur de la base fut détruit au moment où Dice mourut. Un Rebelle les aperçut et voulut entraîner Sivrak avec lui. Il refusa. L'humain le pressa. Il était temps d'abandonner la base. Mais il devait laisser le corps de la Lamproïde. Le rugissement furieux de Sivrak le fit déguerpir. Le Shistavanien ne voulait pas laisser le corps de sa bien-aimée dans la neige. Il savait que les bio-généticiens impériaux récupéraient les corps des rebelles morts. Ils pratiquaient le clonage et des expériences immorales. Cela ne se produirait pas pour Dice. Il ajusta la puissance de son blaster pour désintégrer la Lamproïde. Ensuite, il s'enfuirait s'il en avait encore le temps. Mais en fait son propre sort lui importait peu.

Le cadavre de Dice Ibegon fut désintégré mais on ne sait exactement si cela était du à l'action de Sivrak ou à la Force car Dice y était fortement réceptive. L'histoire dira que, plus tard, le fantôme de Dice apparut à plusieurs reprises au Shistavanien pour lui rappeler leur amour et aussi le fait que l'Alliance avait besoin de lui. Profondément choqué, Sivrak voulait tout laisser tomber. Quand elle lui apparaissait, Dice se trouvait dans un environnement virtuel semblable à celui de la cantina où ils s'étaient connus. Sivrak " entendait " aussi la musique de Figrin D'an et des Modal Nodes.

Sivrak contina à servir l'Alliance comme pilote. Il gagna ses galons lors de la bataille de Endor. A bord de son aile X, il aperçut les superdestroyers en formation et les chasseurs TIE. Il décida que les chasseurs seraient sa cible. Il faisait fi des ordres. Pour lui, la vie sans Dice ne valait plus rien. Le nom de sa dulciné était son cri de guerre. Il fonça sur les chasseurs TIE au mépris de sa propre sécurité et il les attaqua.

C'est à ce moment que Dice lui apparut. Il était de nouveau dans la cantina. Il réussit à détruire l'un des trois chasseurs qui l'avaient pris pour cible mais les impacts des deux autres endommagèrent gravement certains systèmes de son chasseur qui devenait incontrôlable et allait tomber comme une pierre sur Endor. Il réfléchit très vite. S'il réussissait à se poser dans la forêt dense, il pourrait survivre. Mais la morosité reprit le dessus. Il avait une vision plus suicidaire. Il dirigea son chasseur vers l'Etoile de la Mort. Il allait s'écraser contre son bouclier. Les deux chasseurs TIE le suivirent et l'attaquèrent. Sivrak vit l'occasion de venger la mort de Dice et la sienne : un chasseur pour chacun.

Il vit un des chasseurs exploser et Dice lui apparut aussitôt. Il la vit sur Hoth, étendue dans la neige. Il ressentait à nouveau le froid de la planète. Il avait quelques secondes pour se décider. Soit il pouvait s'écraser contre l'Etoile de la Mort ou se poser sur Endor. Il eut une vision étrange. La cantina était vide. Tatooine était désert et Jabba le Hutt était mort. Dice enroulait ses anneaux autour de lui et lui disait : "tu sais ce que tu dois faire, Tu dois faire ce que tu as toujours voulu. Tu n'es pas entré par hasard. Nous devions nous rencontrer. Maintenant tu dois suivre ta voie. Je te retrouverai".
Il comprit à ce moment que, tout comme la Lamproide, il était sensible à la Force.

Il réussit alors à diriger son chasseur sur le générateur de bouclier de Endor. Il savait que d'autres TIE s'étaient regroupés derrière lui.Il les entraîna à sa suite. Il piqua vers le sol et ferma les yeux. Alors qu'il fonçait, il vit Dice auréolée de lumière. Il se vit à ses côtés alors que les Ewok dansaient. Elle lui disait que l'Empereur était mort et que sa lutte était terminée. Il comprit alors qu'il avait atteint le point de non-retour. Il s'écrasa, entraînant les TIE avec lui.

Sources :

- Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir (film de George Lucas)
- One Last Night in the Mos Eisley Cantina - Tale of the Wolfman and the Lamproïd (comic non traduit)
- Galaxy Guide I - A New Hope (Editions West End Games)
- The New Essential Guide to Weapons and Technology (ouvrage de référence)
- Star Wars Screen Entertainment (ouvrage de référence).


Nom :
Sivrak

Prénom :
Lak

Race :
Shistavanien

Planète :
Uvena

Sexe :
Mâle

Mort :
4 ans après Yavin

Affiliation :
Empire puis Alliance Rebelle

Fonction :
Carthographe puis pilote

Vaisseau :
X-Wing

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Empire, Rébellion