Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Sly Moore était une Umbaran, une humanoïde chauve à la peau très pâle discrètement marbrée de violet et au visage émacié. Elle était originaire d'Umbara, une planète mystérieuse située au sein d'un espace retiré, la Nébuleuse Fantôme. On ne connaissait pas grand chose de cette race d'humanoïdes et on les disait manipulateurs, capables d'influencer les esprits. Sly Moore vivait et officiait durant les dernières années de l'Ancienne République puis les premières décades de l'Empire.

Elle apparaissait comme une personne calme, à la limite de l'apathie mais froide et inquiétante. Paraissant toujours renfrognée, elle se tenait constamment immobile dans l'entourage du Chancelier Suprême et ne parlait pas. Elle était laconique, réservée et taciturne. Si la rumeur de manipulation mentale était certainement exagérée, Sly Moore par sa présence, était capable de déstabiliser et de brouiller les esprits.

Comme pratiquement tous les Umbaran dont le modèle social était basé sur la reconnaissance sociale et l'élimination des opposants, Sly Moore était très ambitieuse et opportuniste. Elle était très observatrice et guettait les failles de son entourage pour s'en servir à son compte. Elle ne ratait jamais une ouverture pour assurer sa position au sein des hautes sphères politiques, surtout sénatoriales.

Silhouette longiligne cachée par son manteau d'ombre grisâtre, elle dégageait un certain magnétisme et inspirait, sinon la curiosité, la crainte. Un seul regard de ses yeux pénétrants suffisait à faire taire toutes les remarques ou mêmes questions à son encontre.

Cette fixité et particularité de son regard étaient dus au fait que Sly Moore, comme tous les Umbaran, ne pouvait vraiment voir que dans un spectre ultraviolet en raison de l'environnement particulier de sa planète natale. Elle ne distinguait pratiquement rien dans une luminosité normale, seulement les contours et ce en monochrome. On pouvait d'ailleurs rapporter cette particularité à son vêtement, le manteau d'ombre. S'il paraissait grisâtre à un humain, il chatoyait de myriades de couleurs dont certaines étaient indéfinissables sur Umbara.

On ne connaît pas grand chose de l'enfance de Sly Moore sur Umbara, ni des circonstances de son arrivée sur Coruscant, ni comment elle entra au Sénat. On ignore si elle faisait partie du personnel attaché au bureau du Chancelier Valorum.

Elle arriva au poste envié d'aide administrative au cabinet du Chancelier Suprême Palpatine. Elle supervisait le personnel attaché au service du parlementaire. Elle gérait l'emploi du temps de Palpatine, tenait son agenda et filtrait ses rendez-vous. Elle organisait tous les détails de ses déplacements.

Elle prenait note de toutes les idées du Chancelier. Elle les examinait avant de lui donner son avis solidement argumenté et, en ce sens, avait le titre de Conseillère administrative. Elle assistait à toutes les réunions organisées dans le bureau de Palpatine et se tenait droite dans un coin de la pièce, comme une statue grisâtre. Elle observait attentivement les différents interlocuteurs, sans parler et sa présence mettait souvent mal à l'aise. La réputation des Umbaran dans la Galaxie n'était plus à faire. On les disait manipulateurs et capables d'influencer les êtres par les ondes mentales qu'ils dégageaient et les visiteurs de Palpatine se méfiaient de Sly Moore. Certains avaient même confiés qu'ils n'étaient plus certains d'être eux-mêmes en sa présence.

Toutefois, malgré le titre et les fonctions qu'elle accomplissait, ses attributions n'étaient pas clairement définies dans l'organigramme de la Chancellerie où seul son nom était noté. On sait qu'elle succéda à Sei Taria qui était la conseillère administrative du Chancelier Palpatine et qui dut quitter ses fonctions dès la destitution de ce dernier à la suite de la motion de censure déposée par la Reine Amidala de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin.

On ignore l'implication exacte de Sly Moore dans le départ de Sei Taria mais, quelques jours après le départ de Valorum et l'installation du nouveau Chancelier Palpatine, Sei Taria fut victime d'une campagne de calomnies. Elle était accusée d'avoir accepté des cadeaux et pots de vins afin d'influencer Valorum pour le vote de certaines lois. Elle fut même accusée d'avoir une liaison avec ce dernier. Connaissant Sly Moore et son goût immodéré du prestige et du pouvoir et connaissant ses méthodes de déstabilisation, on est pratiquement certain qu'elle était à l'origine des faits visant à faire renvoyer Sei Taria ou la forcer à démissionner, ce qu'elle fit.

Les rumeurs qui circulaient au Sénat disaient que Sly Moore était si proche du Chancelier Palpatine qu'elle était en quelque sorte son " âme damnée ". On disait qu'elle connaissait tous ses secrets et tous ses projets et qu'elle l'influençait dans ses décisions. On est certain que Sly Moore connaissait l'identité réelle de Palpatine et ce bien avant qu'il ne l'avoue à Anakin Skywalker, le jeune chevalier Jedi pour qui il avait une affection particulière. Certains disent même que Sly Moore aurait une certaine sensibilité à la Force et qu'elle en aurait une approche sombre. On ne sait pas vraiment si Sly Moore avait cette sensibilité mais il est certain que ses talents naturels de manipulation par l'esprit pouvaient le faire croire.

On sait toutefois que Sly Moore faisait partie des proches et même du cercle amical de Palpatine. Elle était à ses côtés lors de la représentation du ballet Mon Calamari à l'Opéra Galaxies, quelques jours avant la fin de la guerre des Clones. Elle dut d'ailleurs quitter la loge à la demande de Palpatine qui voulait s'entretenir avec Anakin Skywalker.

Pendant la guerre des Clones, Sly Moore accompagna le Chancelier Palpatine et Kinman Doriana (un autre membre du Cabinet) à un gala de bienfaisance destiné à récolter des fonds pour le Mouvement des Réfugiés, une organisation caritative destinée à venir en aide à tous ceux que la guerre forçait à s'expatrier. Palpatine en était membre d'honneur.

Dès les premiers jours de la guerre, Palpatine donna des instructions précises à Sly Moore. Quelque soit son planning de réunions ou sa charge de travail, il pouvait être dérangé à tous moments par et pour Anakin Skywalker.

Durant le premier mois du conflit, le centre de communications intergalactique de Praesytlin tomba aux mains des Séparatistes. Il y eut une discussion animée au Sénat. Fallait-il envoyer la troupe ? Palpatine était partisan de reprendre la planète. Moore se rapprocha de la sénatrice Tamie Ha-Nook de Glithros, membre du Conseil de Sécurité du Sénat et farouchement opposée au projet de Palpatine. Elle lui offrit une ambassade prestigieuse si elle renonçait à dénoncer le projet de Palpatine et incitait ses collègues à l'approuver. C'est ainsi que les clones, dirigés par le Général Kenobi assisté du Commandant Skywalker, débarquèrent sur Praesytlin.

Quand Palpatine dévoila sa véritable identité à la face de la galaxie et s'auto-proclama Empereur lors d'une mémorable séance du Sénat, elle fut une des premières à lui apporter publiquement son soutien et à entrer au Conseil Impérial. Celui-ci regroupait les rares personnes à qui Palpatine/Sidious accordait sa confiance. Elle devint alors Conseillère Impériale et le nouvel Empereur accrut encore ses prérogatives.

Elle se rendit sur Byss à sa demande. Palpatine avait appris que la planète abritait un important groupe de padawan Jedi qui avaient réussi à échapper à la purge qui avait décimé l'Ordre. Ils étaient en fait attachés aux Corps Agricole et Palpatine se rendit compte que ces organismes, rattachés à l'Ordre Jedi avaient été épargnés par l'Ordre 66. D'après ses sources, les jeunes seraient prêts à rejoindre le Côté Obscur. Sly Moore enquêta discrètement. Elle revint faire son rapport à Palpatine. En effet, quatre adolescents étaient prêts à prêter allégeance à l'Empereur. Celui-ci envoya Dark Vador sur place. Il liquida tous les padawan excepté les quatre désignés par Sly Moore qui furent enrôlés afin de devenir Inquisiteurs impériaux. Il s'agissait de Antoninus Tremayne, Halme, Lanu Pisic et Gwellib Ap-Llweff. Palpatine félicita Sly Moore du résultat très satisfaisant de cette mission d'espionnage, art dans lequel elle excellait.

Sly Moore et quelques conseillers de Palpatine furent à l'origine du concept racial de " Culture Humaine ". Ils espéraient obtenir les bonnes grâces de l'Empereur humain. Il est d'ailleurs tout à fait ironique de constater qu'une non humaine, même si elle était humanoïde, avait collaboré à un des projets les plus racistes qui soient. Cela montre bien que Sly Moore n'hésitait pas à sacrifier le peu de dignité qu'elle pouvait encore avoir et à se fourvoyer dans des projets qui bafouaient le concept le plus élémentaire de respect des êtres. Les conseillers de Palpatine avaient surtout parfaitement compris l'influence que l'Umbaran avait sur leur chef et ils la considéraient comme dangereuse. Il était donc indispensable qu'ils l'attirent à leur cause et évitent de s'en faire une ennemie.

On comprend maintenant la position de Palpatine et sa politique pro-humaine car, s'il n'était pas foncièrement raciste, l'Empereur affichait une apparence radicale sur le sujet. Il n'hésitait d'ailleurs pas à employer des non-humains à son cabinet, deux d'entre eux étaient d'ailleurs comptés parmi ses proches, le Chagrian Mas Amedda, le porte-parole du Sénat et l'Umbaran Sly Moore, sa conseillère. On sait aussi qu'il n'hésitait pas à solliciter l'aide d'un fin stratège chiss, l'Amiral Thrawn.

Cette ambivalence entre le radicalisme pro-humain affiché sur tous les fronts sur Coruscant et dans la galaxie et la tolérance réelle des non-humains par Palpatine allait le servir. Cette toute puissance humaine prônée et clamée et la présence d'humanoïdes dans l'entourage impérial était propre à déstabiliser le citoyen lambda et à dresser les ethnies les unes contre les autres et donc diviser la galaxie.

On sait que Sly Moore resta quelques années auprès de Palpatine mais il n'est pas impossible non plus qu'une fois qu'elle ne servait plus puisque Palpatine était arrivé à ses fins, elle ait été éliminée.


Sources :

-Jedi Quest
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
-L'Epreuve du Jedi (David Sherman et Dan Craig)
-HoloNet News Vol. 531 46
-Le Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Dark Lords : L'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-The Last of the Jedi - Death on Naboo (Jude Watson)
-Star Wars - The Complete Visual Dictionary
-Aliens in the Empire (Star Wars Insiders 96)


Nom :
Moore

Prénom :
Sly

Espèce :
Umbaran

Origine :
Umbara

Sexe :
Femelle

Affiliation :
Sénat galactique, Sénat Impérial, Confédération des Systèmes Indépendants

Fonction :
Chef de Cabinet, Conseillère administrative

Epoque :
Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire, Empire