Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


On ne sait pas grand chose de Pote Snitkin, un Skrilling de taille moyenne et corpulent. On le vit pour la première fois dans le Secteur Corporatif. On ne connaît pas ses activités exactes mais il était apparemment impliqué dans un trafic d'armes ou une affaire d'espionnage industriel car il quitta précipitamment le secteur comme s'il était poursuivi ou recherché.

Pote Snitkin était, outre un espion et un contrebandier, un excellent conducteur de skiff et un bon combattant. Ses armes de prédilection étaient la vibro-hache et le blaster.

Il arriva sur Tatooine où il se fait engager par Bib Fortuna, le majordome du seigneur du crime Jabba le Hutt. Le Twi'lek avait été impressionné par ce qu'il avait appelé un coup d'éclat de Snitkin : le vol d'un stock de munitions impériales. Comme son maitre avait un besoin toujours croissant d'armes pour ses " affaires ", Fortuna conduisit le Skrilling au palais et le lui présenta.

Snitkin devint très vite un des fournisseurs d'armes attitrés du Hutt et surtout le chef de file des quelques Skrilling qu'il avait à son service. Il devint donc le représentant officiel des Skrilling du palais et, en tant que tel, était respecté par ses pairs et les nombreuses personnes qui passaient au palais de Jabba.

Le Skrilling s'était installé dans une petite vie routinière qui lui convenait tout à fait quand apparut celui qui allait devenir son ennemi et sa bête noire, le Baragwin Hermi Odle. Ce dernier était, comme beaucoup de son espèce, spécialiste des armes et de leur entretien et ses compétences le firent bientôt apprécier par Jabba, autant sinon plus que Snitkin.

Un jour, le Baragwin fut le premier à fournir à Jabba des armes qu'il convoitait et que Snitkin lui avait promises. Odle fut donc nommé armurier personnel du Hutt. Quand il l'apprit, Snitkin protesta mais Jabba ne l'écouta pas. Pour lui, il avait échoué et il le muta d'office à son skiff, en tant que pilote avec prise de fonctions immédiate. Il serait aussi, à l'occasion, exécuteur des ennemis du Hutt.
Furieux d'être ainsi évincé, Snitkin jura qu'il aurait la peau de Odle et fit tout ce qu'il pouvait pour lui rendre la vie difficile. Les autres membres du palais de Jabba ne comprenaient pas la rivalité qui existait entre les deux. Snitkin fit courir le bruit que le Baragwin était incompétent et n'était là que pour profiter des avantages de la cour du Hutt. Il lui fit une réputation épouvantable. Avec la réserve de son espèce, Odle ne relevait pas et se contentait d'ignorer le Skrilling.

Un jour, un Yuzzum, Wam Lufba fut amené à Jabba en compagnie d'autres compagnons d'infortune, en règlement d'une dette. Le Hutt trouvait que le prix payé était bien inférieur au montant de la dette et jeta les prisonniers au Rancor. Lufba se précipita vers la porte qui fermait la fosse et réussit à attraper un fusil et blessa trois gardes. Avant que le monstre n'ait pu arriver jusqu'à lui pour en faire son déjeuner, Snitkin l'attrapa et réussit à le sortir de la cellule. Il le prit sous sa protection et implora Jabba de lui laisser la vie sauve.
Le Skrilling n'agissait pas par compassion. Il avait simplement remarqué les talents de tireur de Lufba et comptait bien s'en servir. Il le traîna partout avec lui et lui fit faire une partie de son travail. Quand il n'avait rien à lui donner à faire, Snitkin ordonnait à Lufba, qu'il appelait affectueusement Blam, de surveiller son rival, Hermi Odle.

Lufba était tellement reconnaissant envers Snitkin qui lui avait sauvé la vie qu'il était prêt à tout pour lui. Snitkin y vit l'occasion rêvée de se débarrasser de son rival. Il demanda à Lufba de piéger un fusil dont Odle se servait. Snitkin savait que Odle ne se méfierait pas de lui car il ne le connaissait pratiquement pas.
Avec un peu de chance, l'explosion aurait lieu quand Jabba manipulerait l'arme et Snitkin était certain que le Hutt réclamerait la tête de Odle. Mais les choses ne se passèrent pas vraiment comme il l'avait prévu. Le Yuzzum trafiqua une arme que Odle avait préparé pour Jabba et quand il en fit la démonstration devant le seigneur du crime, le canon du fusil explosa et tua un des animaux familiers de Jabba qui était couché non loin. Odle, lui, s'en tira avec une belle frayeur, au grand dépit de Snitkin qui le voyait déjà mort. Contrairement aux espérances du Skrilling, le Baragwin ne fut pas inquiété et s'en tira avec une remontrance.

Quand, 4 ans après la bataille de Yavin, Luke Skywalker, Chewbacca et Han Solo furent condamnés à être dévorés par le Sarlacc, Pote Snitkin pilotait le skiff qui escortait la barge conduisant les condamnés sur le lieu de l'exécution. En tant qu'armurier personnel de Jabba, Odle faisait partie de l'expédition et Snitkin attendait son heure. De son banc, le Skrilling ne perdait pas une miette de l'exécution qui se préparait sur l'autre vaisseau. Au moment où le garde weequay qui avait poussé Luke Skywalker sur une planche au-dessus de la fosse de Carkoon se recula, le Jedi sortit son sabre laser.
Ses compagnons et lui commencèrent à semer la panique pendant, qu'à l'intérieur de la barge, Leia étranglait Jabba avec la chaîne qui la maintenait prisonnière.

A l'extérieur, Luke Skywalker et ses compagnons avaient tué la majorité des gardes de Jabba. D'autres, comme le chasseur de primes Boba Fett étaient tombés dans la fosse du Sarlacc.

L'affrontement fut très vite général entre les gardes weequay et nikto, les sbires du Hutt et les condamnés. Dans la confusion qui régnait alors, Snitkin chercha son rival pour le tuer. Mais Odle avait eu la même idée, bien décidé à se débarrasser de celui qui lui pourrissait la vie. Il l'aperçut debout sur le pont de son skiff. Snitkin aperçut également le Baragwin mais, avant qu'il n'ait pu réagir, Odle tira sur lui avec un pistolet paralysant. Le Skrilling fut sonné et passa par dessus la rambarde pour s'affaler dans le sable, sur la pente de la fosse du sarlacc. Il commença à glisser vers la gueule béante du monstre. Quelques secondes après, la barge explosa, détruisant également le skiff qui était tout prêt.
Tout laisse penser que Snitkin fut avalé par le Sarlacc alors que Odle avait réussi à s'enfuir.

Si, ce qui est fort improbable, Snitkin réussit à ressortir de la fosse avant l'explosion du vaisseau du désert du Hutt, on ignore ce qu'il devint.


Sources :

-Star Wars Episode IV - Le Retour du Jedi
-Star Wars - The Power of the Force
-Star Wars Trilogy Sourcebook - Special Edition


Nom :
Snitkin

Prénom :
Pote

Race :
Skrilling

Sexe :
Mâle

Planète :
Agriworld-2079

Planète d'adoption :
Tatooine

Date de naissance :
Inconnue

Date de la mort :
4 ans après Yavin

Affiliation :
Crime,
Cour de Jabba le Hutt

Fonction :
armurier puis pilote de skiff et homme de main

Armes :
Vibro-Hache, pistolet laser

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Empire, Rébellion