Nom: Stopa
Prénom : Kroddok
Sexe : masculin
Fonction: Scientifique
Kroddok Stopa était un scientifique et un explorateur. Il travaillait pour l'Institut Obroan d'Archéologie.
16 ans après la bataille de Yavin, il conduisit une exploration sur Brath Qella, à la demande de l'Agence de Renseignements de la Nouvelle République (qui faisait des enquêtes sur les gouvernements et les races étrangers). Il devait partir avec son collègue Josala Krenn. Les deux hommes, qui travaillaient sur le site de Babali, se rendirent sur Brath Qella à bord d'un Ferret IX-26 affrété pour eux.
Quand ils arrivèrent sur place, ils se rendirent compte qu'ils avaient besoin de matériel et d'hommes supplémentaires. Ils demandèrent du renfort et commencèrent leurs recherches. Ils devaient retrouver des traces de l'ancienne civilisation Qella, orginaire de la planète. Ils devaient également retrouver le Teljkon Vagabond, un vaisseau Qella qui correspondait avec ses concepteurs par un code génétique.
Avant que les secours n'arrivent, les deux scientifiques furent tués dans une avalanche. Stopa ne réalisa jamais son rêve. Il avait réussi à obtenir une mission d'exploration sur Stovax. Il ne la ferait jamais.
Le glacier où périrent les deux hommes fut appelé le " Glacier Stopa-Krenn " après que leurs dépouilles soient retrouvées par Joto Eckels, arrivé quelques jours plus tard à bord de son vaisseau de recherches, le Penga Rift.
Voir : La Crise de la Flotte noire - Le Bouclier furtif (Michael P. Kube Mc Dowell).