Sun Fac était un Geonosien issu de la caste des Aristocrates. Il vivait dans la ruche Stalgasin et était l'assistant personnel de Poggle le Bref, l'Archiduc de Geonosis.
Comme la majorité des Geonosiens, il était robuste malgré une apparence frêle.
Comme beaucoup de Geonosiens ailés, il était rude avec ceux des classes inférieures. Il les faisait travailler durement, ne tenait pas compte des règles élémentaires de sécurité. Les ouvriers ne comptaient pas. Seul le travail accompli avait de l'importance à ses yeux.
Il s'assurait que les ordres de son maître étaient correctement exécutés. Il était d'une intelligence remarquable alors que les Geonosiens étaient réputés pour leur étroitesse d'esprit. Il était également créatif et avait une grande faculté d'adaptation. Il était capable d'assumer n'importe quelle tâche de commandement et secondait efficacement Poggle dans les nombreuses entrevues qu'il avait avec les clients auxquels les Geonosiens vendaient les droïdes qui sortaient de leurs fabriques souterraines.
En effet, certains Geonosiens considéraient que les tractations commerciales étaient indignes d'eux et lui confiaient donc cette tâche.
Sun Fac était présent quand le Comte Dooku, ancien Jedi et fondateur de la Confédération des Systèmes Indépendants fit signer le traité aux membres qui allaient en devenir les principaux actionnaires. Il se tenait près de Poggle le Bref quand les participants prêtèrent allégeance les uns après les autres.
Peu avant le début de la Guerre des Clones, c'est lui qui rédigea l'acte d'accusation qui reconnaissait que le padawan Jedi Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala, arrêtés dans les fonderies droïdes étaient des espions. Les deux humains étaient venus sur Geonosis porter secours au maître de Skywalker, Obi-Wan Kenobi qui était à la poursuite du chasseur de primes Jango Fett. Il devait l'arrêter et le ramener à Coruscant pour y être interrogé dans le cadre de l'attentat commis contre la Sénatrice de Naboo.
Sun Fac lut l'acte d'accusation aux juges présents qui étaient les leaders des principales organisations qui formaient le mouvement Séparatiste : Nute Gunray et Rune Haako de la Fédération du Commerce, San Hill du Clan bancaire Galactique, Shu Mai de la Guilde du Commerce, Passel Argente de l'Alliance Corporative et Wat Tambor du Techno-Syndicat, sans oublier Poggle le Bref et Jard Dooku.
Les deux humains protestèrent de leur innocence mais l'accusation d'espionnage fut reconnue après un simulacre de procès et Poggle le Bref prononça leur condamnation à mort, entérinée par le Comte Dooku.
Peu après, les condamnés étaient conduits dans l'arène pour y être mis à mort par les prédateurs. Ils parvenaient à se libérer de leurs liens. Un détachement de 200 Jedi menés par le Maître Mace Windu venait à leur secours quand Dooku lâcha les droïdes de la Fédération du Commerce et de du Techno-Syndicat sur eux. Les Jedi se battirent avec courage. Ils étaient cependant submergés par le nombre de droïdes quand Maître Yoda arriva par les airs, à la tête d'une armée de clones républicains.
La bataille fit rapidement rage dans l'arène et aux alentours. La Guerre des Clones venait de commencer.
Sun Fac tenta alors de s'enfuir à bord de son chasseur Nantex mais fut abattu par le commando clone RC 1204. Il périt dans l'explosion.
Source :
-Star Wars: Episode II - Attack of the Clones (Roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars: Episode II Visual Dictionary (référence Book)
- Geonosis and the Outer Rim Worlds (Source Book édité par Wizard of the Coast)