Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Tu parles de vengeance Roblio ! Nous sommes nous tant perdus que nous suivons la voie des Sith ?
Bultar Swan à Roblio Darté, peu avant sa mort.


Bultar Swan était une jeune femme Jedi qui vivait durant les dernières années de l'Ancienne République.

Née sur Kuat, elle entra très jeune au Temple Jedi et fut choisie à l'âge de douze ans par Maitre Micah Giett qui en fit sa padawan. La timide Bultar vouait une admiration et un immense respect à son Maitre qui était aussi jovial et débonnaire qu'elle était réservée.

Sous sa tutelle, elle fut une remarquable padawan, discrète et studieuse. Giiett lui donna une excellente formation de combat au sabre laser. Auprès de lui, elle intensifia encore sa connexion déjà très forte avec la Force. Elle resta sous la tutelle de Giiett jusqu'à la mort de ce dernier sur Yinchorr, lors des attaques des Yinchorri, une race reptilienne particulièrement agressive. La jeune fille se retrouva sans maitre et Plo Koon, le Chevalier qui remplaçait Maitre Giiett au Conseil Jedi accepta de la prendre comme élève.

Même si Plo Koon était un maitre totalement différent de Micah Giett, Bultar Swan termina sa formation auprès de lui aussi brillemment qu'elle l'avait commencé et réussit les épreuves qui firent d'elle un chevalier Jedi.

Mince et athlétique, elle était une bretteuse accomplie. Son style de combat était comme elle : simple et épuré, gracieux et puissant. Elle combattait tout en observant son adversaire et restant pratiquement immobile. Puis elle terminait très vite l'affrontement par des attaques fulgurantes et imparables.

Elle prit part à de nombreuses missions durant la crise Séparatiste qui allait mener à la guerre des Clones.Elle fut notamment envoyée dans le secteur Sepan pour trouver un terrain d'entente entre les dirigeants de Domok et de Ripoblus qui s'affrontaient depuis une vingtaine d'années dans une guerre particulièrement meurtrière. C'était la troisième mission conduite par les Jedi en cinq ans dans ce secteur ravagé par le conflit et aucune solution n'avait été trouvée. Bultar Swan partit avec les Chevaliers Empatojayos Brand et Chellemi Chuovvick et rencontra sans relâche les divers représentants des deux planètes et des divers groupuscules qui s'affrontaient.
Les Jedi restèrent un mois dans le secteur et Bultar Swan parvint à faire signer un accord de paix aux principaux belligérants. Les trois Jedi repartirent à Coruscant mais les hostilités reprirent avec encore plus de violence quelques mois plus tard.

Bultar Swan fit partie avec son Maitre Plo Koon de la force d'intervention de deux cent douze Jedi qui partirent sur Geonosis pour porter secours à Maitre Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala. Ils avaient été arrêtés sur la planète et condamnés à mort pour espionnage. Les Jedi conduits par Maitre Mace Windu affrontèrent une gigantesque armée de droïdes de combat de la Confédération des Systèmes Indépendants. Dans l'arène de petrana-ki, Bultar Swan combattit avec courage aux côtés de Maitre Agen Kolar. Elle vit un grand nombre de ses camarades tomber sous le feu des droïdes.

Submergés par le nombre de droïdes toujours plus important, les survivants avaient formé un cercle au centre de l'arène quand Maitre Yoda arriva par les airs, à la tête d'une armée de soldats clones. Les canonnières républicaines nettoyèrent la zone, permettant l'évacuation des survivants. Bultar Swan pourvit le combat dans le désert génonsien aux côtés des maitres Mace Windu et Kit Fisto.

Malgré les morts qu'elle voyait autour d'elle, Bultar Swan resta fidèle à son mort d'ordre personnel : préserver la vie à tout prix et ne se servir de son sabre pour tuer qu'en dernier recours. Et quand elle pouvait éviter de tuer son adveraire, elle le désarmait et le remettait aux forces de sécurité ou aux autorités. Elle en faisait un point d'honneur.
D'ailleurs sa tenue reflétait le dilemme qui l'agitait. Elle portait une surtunique de cuir sombre et une tunique verte foncé qui représentait les jours sombres que la République traversait, sur sa tenue claire de Jedi, symbole de la pureté de la Force.

Comme un grand nombre de Jedi engagés dans la guerre des Clones aux côtés des soldats clones républicains, Bultar Swan fut nommée général Jedi et prit part, à la tête de ses troupes à de nombreuses batailles. Dix huit mois après la bataille de Geonosis, Bultar Swan partit sur Aargonar avec Maitre Ki-Adi-Mundi, le Chevalier A'Sharad Hett et les padawan Anakin Skywalker et Bhat Jul. Le planète était devenue un point stratégique dans la guerre, juste à la frontière entre l'espace républicain et un secteur aux mains des Séparatistes.

La mission prit un tour dramatique quand le vaisseau de Hett s'écrasa derrière les lignes séparatistes, laissant ses occupants en territoire ennemi. Les ordres étaient simples. La République ne lâcherait pas Aargonar comme elle avait lâché Jabiim. La planète ne devait pas tomber aux mains des Séparatistes. Les Jedi avaient décidé de prendre les Séparatistes en tenaille. Ki-Adi-Mundi d'un côté, A'Sharad Hett et Anakin Skywalker de l'autre. Les combats furent intenses mais les Jedi réussirent conserver la planète dans l'espace républicain au prix de nombreux morts au sein des troupes clones et de la parte du padawan Bhat Jul.

Bultar Swan prit part à d'autres engagements. Elle conduisit notamment un détachement de soldats clones sur Amaltanna pour prendre une forteresse séparatiste hautement sécurisée. Elle était entourée de remparts de duracier et protégée par un bouclier capable de résister à un bombardement orbital. Bultar Swan réussit à s'infiltrer dans la structure et à se frayer un chemin à travers les défenses automatisées et les nombreux droïdes de combat. Elle avait une mission bien précise et se focalisa complètement sur elle. Elle s'enfonça au cœur de la forteresse. Elle avait été repérée et fut bientôt entourée par les agents séparatistes. Elle ne devait pas les tuer.
Le combat s'engagea. Les Séparatistes se trouvèrent en face d'une jeune femme très mince qui ne bougeait pas alors qu'ils fonçaient vers elle. Ils furent désarmés sans vraiment comprendre le mouvement complexe et grâcieux qu'elle avait exécuté. Bultar Swan devait détruire les équipements de survie de la base. Elle le fit, en épargnant tout Séparatiste qu'elle rencontrait. Elle réussit à s'introduire dans la salle de contrôle en perçant la porte avec son sabre laser. Les soldats qui gardaient la salle furent immibilisés avec la Force et Bultar Swan put mettre les équipements hors tension sans avoir tué un seul Séparatiste. Sa mission fut un succès.

Quelques jours avant la fin de la guerre, les Séparatistes, menés par le Général Grievous lancèrent une attaque massive contre Coruscant. Bultar Swan était aux commandes d''un chasseur. Elle se battit avec courage contre les chasseurs vautours et les tri-droïdes de la Confédération. Elle fut ensuite assignée à un centre de soins situé près du Temple Jedi où étaient rapatriés les clones blessés durant la bataille.
Elle était en train de soigner un soldat quand l'Ordre 66 fut lancé par le Chancelier Palpatine qui n'était autre que Dark Sidious. L'officier clone qui était dans la salle fit feu sur Bultar Swan qui s'écroula derrière le lit du soldat qu'elle soignait. Les médecins non Jedi réussirent à faire croire à l'officier qu'elle était morte et à la cacher. Quelques jours après, elle quittait Coruscant.

Quelques mois plus tard, Bultar Swan retrouvait Maitre Tsui Choi sur Eriadu. Elle lui dit qu'elle était en contact avec quelques Jedi survivants. Ils avaient l'intention de mettre au point un plan d'attaque contre les Sith. L'entrevue devait avoir lieu dans un complexe minier désaffecté sur Kessel. Seraient présents les Maitres Shadday Potkin, Roblio Darté, Sia-Lan Wezz, Ma'kis shaalas, Koffi Arana et Justus Farr. Bultar Swan réussit à convaincre Maitre Choi de l'accompagner sur Kessel.
Lors de la réunion qui sera connue comme le " Conclave de Kessel ", deux camps se formèrent. Ceux qui voulaient affronter directement Dark Sidious et son apprenti et ceux qui craignaient de tomber dans le pièce de la vengeance et ainsi d'emprunter le chemin du Côté Obscur, ce à quoi ils se refusaient absolument. Maitre Shadday Potkin, qui avait organisé la rencontre, craignait qu'elle ne se termine en long débat philosophique cher aux Jedi, sans que le projet soit amorcé. Elle avait une idée en tête en organisant la réunion : attirer Dark Vador dans un piège et le tuer. Elle avait contacté des agents impériaux et leur avait laissé entendre que " des ennemis de l'Empire menés par Obi-Wan Kenobi allaient organiser la résistance ".

Dark Vador débarqua sur Kessel avec un important détachement de clonetroopers, bien décidé à ne laisser aucun survivant et à se venger de son ancien Maitre. Shadday Potkin avait réussi. Le combat était inévitable. Les Jedi n'eurent pas le choix. Ils attaquèrent les soldats pour défendre leur vie. Ils devaient aussi affronter Vador qui n'eut aucun mal à tuer Sia-Lan Wezz et Ma'kis shaalas qui s'étaient précipités sur lui. Jastus Farr réussit à abattre son double sabre laser sur Vador qui, bien que blessé par le coup, riposta aussitôt. Shadday Potkin l'attaqua également avec une épée au cortosis. Elle espérait court-circuiter son sabre laser. Mais Vador réussit à lui briser la nuque à l'aide de la Force.
Puis il se retourna vers Tsu Choi et Bultar Swan et les affronta dans un duel intense.

Les deux Jedi parvinrent également à infliger deux blessures sévère au Sith qui tomba à genoux, sa main artificielle abimé, pendant que Arana, Farr et Bultar Swan retenaient les soldats. Vador fit mine de se relever et retomba sur le sol. L'occasion de le tuer était là et Koffi Arana se précipita vers lui, sabre en avant. Bultar Swan l'arrêta. Un Jedi ne tuait pas de sang froid un ennemi blessé et elle lui rappela la vertu de compassion. Arana, qui avait en mémoire les tragiques évènements de l'Ordre 66 ne voulut rien entendre et leva son sabre sur Vador qui supplia Arana de l'épargner en disant qu'il se rendait.
Bultar Swan voulut empêcher Arana d'abaisser son sabre sur celui qu'elle considérait comme un prisonnier. Elle lui cria qu'il usait des méthodes des Sith. Arana la repoussa en attrapant son sabre laser qu'il amorça par mégarde contre elle. Bultar Swan fut tuée sur le coup par la lame de son propre sabre laser.

Koffi Arana la rejoignit peu après, tué par Dark Vador qui avait, en fait, tiré parti de la compassion de Bultar Swan à son égard pour frapper une nouvelle fois. Roblio Darté et Tsui Choi furent également tués par le Seigneur Sith et les soldats clones.

Le rapport établi par Sate Pestage pour l'Empereur Palpatine stipulait que " La Jedi Bultan Swan fut tué par son apprenti qui avait pratiqué sur elle, une manœuvre qu'il ne maitrisait pas ".

Jedi talentueuse, Bultar Swan, pour qui l'humilité était une seconde nature, périt par compassion en épargnant celu qui était l'exécuteur de la chute de l'Ordre Jedi.

Sources

- Star Wars Adventure Journal tome 1 - 2 - 3.
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Labyrinth du Mal (James Luceno)
- Star Wars Purge
- Power of the Jedi Sourcebook


Nom :
Swan

Prénom :
Bultar

Espèce :
Humaine

Sexe :
Féminin

Planète :
Kuat

Mort :
18 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Rang :
Chevalier Jedi

Affiliation :
Alliance, Nouvelle République

Maitres :
Micah Giiett,
Plo Koon

Padawan :
Aucun

Sabre laser :
Lame verte

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne République, Avènement de l'Empire