Sylvar était une Cathar venant de la planète du même nom. Elle vivait au temps de la grande guerre Sith. Elle était, comme son ami Crado, Cathar comme elle, élève du Maître Jedi Vodo-Siosk Baas. Ils avaient Exar Kun pour condisciple. Maître Vodo entraînait ses élèves dans les ruines de Dantooine. Durant un affrontement que le Maître Jedi qualifiait d’entraînement, Crado fut facilement battu par Exar Kun. Sylvar le ressentit comme une humiliation. Vodo s’en aperçut et à Sylvar demanda d’affronter Kun en combat amical afin d’évacuer cette frustration. La Cathar engagea le combat avec une intention autre.
Kun le ressentit et l’insulta sur ses origines. Elle perdit son calme et commit des erreurs. C’était la tactique préférée d’Exar Kun pour déstabiliser ses adversaires et Sylvar s’y laissa prendre. Elle laissa la colère la dominer et entailla profondément la joue de Kun avec ses griffes. Une marque qu’il allait garder à vue. Kun se retourna contre elle avec l’intention de la tuer mais Maître Vodo s’interposa. Il fut battu par son maître armé de son seul bâton. Peu après, Kun quittait Dantooine, convaincu que sa voie n’y était pas.
Peu après Maître Vodo et ses deux élèves cathar se rendaient à Deneba. Ils devaient assister à une réunion organisée en urgence pour discuter de la menace Krath. Durant le voyage, Crado proposa à Sylvar, qu’il aimait, de l’épouser quand leur entraînement serait terminé. La Cathar accepta mais à condition de ne pas abandonner son devoir de Jedi. Peu avant d’arriver à destination, Maître Vodo reçut un message télépathique d’Exar Kun. Le maître sentait la détresse de son élève humain. Kun était sur Korriban. Il s’abandonna à l’esprit du Seigneur Sith Fredoon Nadd en échange de sa vie.
Vodo Siosk Baas s’isola dans une profonde méditation mais elle fut insuffisante contre l’esprit du Seigneur Sith. La chute de Kun était inévitable. Son cri de détresse fut perçu à travers la Force par Maître Vodo, ses élèves et de nombreux Jedi.
Le combat faisait rage entre les Krath et les Jedi sur Deneba. Sylvar plongea immédiatement dans la bataille contre les droïdes de guerre. Elle décapita un droïde qui tentait d’enlever la petite Vima Sunrider. Sa mère, Nomi reconnut le courage de Sylvar. Elle voulut la rencontrer. Ce fut le début d’une amitié qui allait durer de longues années. Peu après la fin de la réunion, Vodo-Siosk Baas, Sylvar et Crado se rendirent sur Ossus, toujours dans l’espoir d’aboutir à un traité avec les Krath.
Six mois plus tard, les Jedi étaient toujours en guerre contre les Krath. Ulic Qel-Droma, élève de Maître Arca Jeth, avait échoué dans sa mission d’infiltration des Krath et étaient devenu leur leader, en s’alliant avec Alema et Satal Keto. De son côté, Exar Kun s’était proclamé Seigneur des Sith et Ulic Qel-Droma était devenu son apprenti. Peu après, Crado rejoignait les forces de Kun pour qui il avait une admiration sans borne quand il était sur Dantooine.
Qel-Droma semait la terreur sur son passage et Maître Vodo décida de repartir sur Coruscant avec Vima Sunrider et Sylvar pour demander au Sénat l’autorisation de s’occuper de Kun et de Qel-Droma. Il se sentait responsable de leurs agissements.
Qel-Droma attaqua Coruscant à la tête d’une armée de Mandaloriens qui s’étaient alliés avec les Krath. Sylvar lutta contre eux avec ses compagnons Jedi dont le frère d’Ulic, Cay Qel-Droma. La bataille fut rude dans la salle du commandement militaire où ils étaient encerclés. Les talents naturels de combattante de Sylvar étaient mis à profit. Finalement, Ulic Qel-Droma fut capturé et remis à la justice. Sylvar fut peinée de cette arrestation pour sons amie, Nomi, amoureuse d’Ulic. Mais elle pensait que c’était la solution la plus juste.
Averti, Kun arriva sur Coruscant pour délivrer son apprenti. Il était accompagné d’une armée de Massassi. Sylvar exigea des nouvelles de Crado et apprit qu’il avait rejoint Kun. Ce dernier la nargua en lui disait qu’il était plus fort qu’elle ne le serait jamais. Kun réussit à délivrer Ulic Qel-Droma mais trouva son maître devant le Sénat. Vodo-Siosk Baas affronta son ancien élève en combat singulier, refusant l’aide des autres Jedi. Il devait réparer ce qu’il appelait son erreur, quitte à y laisser la vie. Pendant que Sylvar affrontait les Massassi, Kun tua son ancien Maître. Sylvar attaqua alors Exar Kun mais il la repoussa d’un jet de Force. Les pouvoirs de Sith de Kun dépassaient ceux, pourtant élevés, de la Cathar.
Elle comprit qu’il lui restait beaucoup à apprendre. Elle repartit avec Nomi et Vima sur Ambria, pour se placer sous la tutelle de Maître Thon. Mais Kun voulait également tuer le Jedi, comme l’exigeait l’esprit de Nadd qui avait perverti les Jedi sombres. Kun envoya Oss Wilum, l’élève de Thon, tuer son Maître. Crado l’accompagnait. Vilum utilisa les créatures du lac obscur Nath pour tuer les Jedi présents. Crado refusa de tuer Sylvar. Les Jedi se défendirent âprement tout en prenant le contrôle des bêtes reptiliennes. Sylvar attaqua Wilum puis le laissa à Maître Thon pour pouvoir s’occuper de Crado. Elle le traita de traître et lui enfonça également ses griffes dans la joue, une blessure identique à celle qu’elle avait infligée à Exar Kun.
Les Jedi purent libérer Oss Wilum de l’emprise de Kun. Crado réussit à s’enfuir et à regagner le vaisseau d’Exar.
Le désarroi de Sylvar était complet. Elle réalisa que Crado était à jamais perdu et accepta cette idée avec beaucoup de difficultés.
Kun envoya alors Crado sur Kemplex 9 pendant que les Jedi repartaient sur Ossus pour préparer une riposte qui mettrait fin aux agissements de Kun. Ils arrivèrent pour constater que les Krath s’étaient regroupés dans le secteur Auril, près du Cron Cluster, un système de I0 étoiles instables. La bibliothèque Jedi d’Ossus, située à proximité, était en danger. Les Jedi décidèrent d’évacuer Ossus pour sauver les trésors de l’Ordre (des anciens sabres laser, des artéfacts et les textes précieux, symboliques de l’Ordre Jedi). De nombreux Jedi, dont Tott Doneeta, Shoaneb Culu évacuèrent les documents pour les mettre en lieu sûr. De son côté, Sylvar était bien décidée à retrouver Kun pour lui faire payer ses actes mais il était déjà reparti.
Alema Keto utilisa une ancienne magie sith pour dévier une étoile du Cluster de son orbite et détruire Ossus. Elle était incapable de maîtriser son pouvoir. Il y eut une réaction en chaîne. Toutes les étoiles du Cron Cluster devinrent une supernova dont l’explosion détruisit les restes de la flotte Krath y compris le vaisseau sith qui transportait Crado. L’explosion fut entendue jusqu’à Ossus. Une grande partie des Jedi réussit à s’enfuir juste avant le cataclysme.
Sylvar apprit que Kun était sur Yavin IV. Elle le suivit avec une centaine de Jedi. La planète fut encerclée sur son ordre. Les Jedi se réunirent dans une méditation collective et son pouvoir fut suffisant pour venir à bout de l’esprit de Kun. Il fut piégé dans le grand Temple Massassi. La guerre se termina avec la défaite des Krath et des Mandaloriens. Durant les années qui suivirent, Sylvar tenta de retrouver sa paix intérieure. Mais elle n’y parvint pas. Elle avait décidé de faire payer ses crimes à Ulic Qel-Droma qui s’était enfui après avoir tué son frère Cay.
Dix ans après la fin de la guerre, Nomi Sunrider, devenue leader des Jedi, décida de réunir une grande Assemblée. Elle eut lieu sur Exit Station. Le cas Qel-Droma fut évoqué et Sylvar fit un violent réquisitoire contre lui. Tott Doneeta, un Chevalier Twi’lek décida alors de l’aider à évacuer sa colère. Il lui demanda de l’accompagner sur Ryloth. Quand ils y arrivèrent, Tott décida d’aider son clan à se reconstruire, suite à une des nombreuses et destructrices tempêtes de feu connues par la planète. Le clan Doneeta était également en guerre contre un clan rival et Tott décida d’user de ses talents de diplomate pour rétablir la paix. Il voulut rencontrer les chefs de clan, laissant Sylvar dans son village.
Pendant son absence, elle poussa les membres du clan à prendre les armes. Elle proposa même de diriger les attaques en disant que la guerre était le seul moyen d’obtenir la paix. Alerté, Tott Doneeta réussit à éviter le bain de sang et à trouver un compromis acceptable suivant les coutumes ryloth. Il réexpliqua à une Sylvar incrédule, les vertus d’une attitude pacifiste et la réprimanda vertement pour avoir instigué la violence. Sylvar ne l’écouta pas et repartit sur Cathar.
Elle y arriva en héroïne et y trouva un immense monument en son honneur. Les Cathar avaient coutume de graver les hauts faits de leurs héros sur les troncs des immenses arbres. Sa colère et sa douleur étaient toujours présentes. Elle décida alors de se soumettre au rituel cathar de la chasse pour se purifier. Elle devait juste chasser mais ne pas tuer ses proies. Tott Doneeta qui l’avait suivie, l’accompagna. Ils allèrent dans le désert, pour chasser le Kiltik. Sylvar et Tott affrontèrent des milliers de jeunes kiltiks gardés par leur énorme reine. Sylvar se laissa à nouveau aller à la colère. Tott essaya, une nouvelle fois, de la ramener à plus de modération mais se rendit compte que seule Sylvar pouvait s’en sortir. Il la laissa alors méditer dans le désert.
Sylvar massacra les Kiltiks et la reine mais le sang versé ne fut pas suffisant. Doneeta décida alors de partir. Il ne pouvait plus rien pour elle.
Un peu plus tard, Sylvar reçut un message de son amie Nomi Sunrider et la rejoignit sur Exis Station. Vima avait disparu. Sylvar apprit alors que Ulic Qel-Droma s’était réfugié sur Rhen Var pour expier ses crimes dans la méditation et l’ascèse. Vima l’avait rejoint. Elle voulait qu’il la forme aux arts Jedi. Sylvar contacta Hoggon, le pilote qui avait transporté Qel-Droma et se rendit sur Rhen Var. Dix ans après, elle voulait toujours sa revanche. Pour elle, seule la mort d’Ulic lui permettrait de se racheter.
Elle le retrouva et l’attaqua. Ils se battirent au bord d’un précipice. Ulic ne voulait pas l’affronter. Il reconnaissait devant elle sa propre culpabilité. Il la repoussait simplement tout en l’enjoignant à se calmer et à puiser dans la Force pour trouver un apaisement. Finalement, les mots d’Ulic et les difficultés de la bataille eurent raison de Sylvar. Elle renonça à sa colère et à son désir de vengeance. C’était l’homme qu’elle haïssait qui lui avait apporté la paix. Mais c’était trop tard. Le pilote avait reconnu Ulic Qel-Droma et l’abattit avec son blaster.
Sylvar vit le corps d’Ulic Qel-Droma disparaître alors qu’il rendait son dernier soupir dans les bras de Nomi Sunrider. Il mourut en Maître Jedi. Sa mort ne fut pas vaine. Il avait réussi à sauver un chevalier Jedi, Sylvar, proche de sombrer. Ce fut sa rédemption et sa victoire.
Sources :
-Star Wars : Essential Guide to Characters
-Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith
-Tales of the Jedi : Sith Wars
-Tales of the Jedi : Companion
-Tales of the Jedi : Redemption