Quand j'ai du mal à me contrôler, mon oncle me fait écouter ses pensées. C'est comme un océan qui respire.
Tae Diath en parlant de son oncle
Tae Diath fut le dernier Jedi d'une longue lignée de serviteurs légendaires de l'Ordre qui commença 4 000 ans plus tôt par Sidrona Diath.
Le jeune Tae, né sur Tatooine montra très jeune une intense connexion avec la Force. C'est tout naturellement qu'il intégra l'Ordre Jedi et fut amené au Temple de Coruscant où il fut admis dans les classes enfantines. Quand il atteignit l'âge de onze ans, son oncle, le Chevalier Nico Diath, qui suivait ses progrès, le prit comme padawan.
Le jeune Tae admirait son oncle et avait une immense affection pour lui.
Nico Diath, qui avait du mal à se plier aux dogmes, fit preuve d'une extraordinaire patience avec Tae qui était peu sûr de lui et impulsif. Il lui enseigna la patience et développa également les capacités télépathiques chez son jeune élève. Tae qui était très fier de ce point commun avec son oncle, était très pressé de développer ce don mais il le faisait mal et avait souvent tendance à en perdre le contrôle.
Quand c'était le cas, Nico Diath s'installait avec lui dans un jardin de méditation du Temple et lui faisait écouter ses pensées par télépathie. Il lui envoyait des ondes apaisantes et le jeune Tae les percevait comme la respiration d'un océan et se calmait aussitôt.
Malheureusement, quatre mois après le début de la guerre des Clones, Nico Diath fut envoyé sur Queyta avec les Chevaliers Knol Ven'nari, Jon Antilles, Fay et Obi-Wan Kenobi pour détruire un laboratoire séparatiste de conditionnement d'une arme bactériologique et récupérer un antidote. Tae voulait l'accompagner mais, jugeant la mission trop dangereuse, Nico Diath avait préféré le laisser au Temple. Tae ne revit jamais son oncle qui périt lors de cette mission.
Rongé par le chagrin, il se renferma sur lui-même et passa la majeure partie de son temps à méditer dans le jardin où son oncle aimait s'installer avec lui.
Quinze mois après la bataille de Geonosis, Tae Diath fit partie de la force d'intervention qui fut envoyée sur Jabiim pour libérer la planète du contrôle des Jabiimites pro-séparatistes. Avec ses camarades, il arriva dans un véritable bourbier, sous une pluie battante.
Diath avait intégré le groupe des " Orphelins ", des padawan dont les maîtres étaient morts au combat. Il côtoya notamment les padawan Elora Sund, Warbo Nend, Mak Lotor et Kass Tod, Zule Xiss, Aubrie Wyn et Vaabesh. Anakin Skywalker, dont le Maitre Obi-Wan Kenobi, était présumé mort lors du premier engagement contre les forces du Commandant jabiimite Stratus, avait pris la direction du petit groupe.
Assez pessimiste et défaitiste, Tae doutait des capacités de meneur de Anakin. Il le jugeait trop impulsif et disait " lire en lui comme dans un livre ouvert ". Il ressentait son agitation et elle le gênait. La Force était chargée d'ondes négatives en raison des combats et Tae Diath se sentait de plus en plus mal. Elora Sund, la jeune Sullustéenne, réputée pour sa sérénité et sa patience, s'aperçut du trouble de Tae et lui proposa gentiment son aide et son calme, afin de le canaliser et de tempérer sa télépathie qu'il avait de plus en plus de mal à contrôler.
Les affrontements étaient de plus en plus violents et la Générale Leska, qui commandait le détachement Jedi après la mort du Maitre Norcuna tué par Stratus, décida d'envoyer les padawan sans maitre vers l'arrière. Elle les assigna à la protection de la station Cobalt, une base de ravitaillement où elle pensait qu'ils seraient plus en sécurité et moins exposés aux combats. Elle ne voulait plus envoyer d'enfants à la mort.
Malheureusement, au quarante-troisième jour des combats, il était évident que la bataille était perdue pour les troupes de la République et pour les Jedi. Les pertes étaient immenses et la Générale Leska ordonna la retraite. Toutes les troupes devaient rejoindre la base Refuge afin d'être évacuées. Elle fut tuée peu de temps après avoir donné l'ordre.
Le Chancelier Palpatine réquisitionna Anakin Skywalker pour organiser le repli et l'évacuation des troupes Jedi après la mort du Général Leska. Les padawan qui défendaient la Station Cobalt se retrouvèrent seuls. Conscients de leur inexpérience malgré leur foi en la Force et leur courage, ils savaient que la bataille n'était plus à l'avantage des Jedi et qu'ils risquaient de ne pas en sortir. Néanmoins, ils décidèrent de rester afin de contenir au mieux les troupes de Stratus qui remontaient vers la base Refuge afin d'empêcher l'évacuation des troupes.
Les liens entre les padawan du groupe et ceux existant entre Tae Diath et Elora Sund se renforcèrent encore plus. Les padawan se préparèrent à affronter Stratus. Elora Sund et Tae Diath ne se séparaient plus. Elora savait que son ami avait besoin de toutes ses forces et de tout son calme et elle resta près de lui, le réconfortant du mieux qu'elle pouvait.
L'affrontement avec Stratus ne se fit pas attendre. Les padawan se trouvèrent face à des droïdes assassins qui avaient été envoyés en renfort à Alto Stratus. Pendant qu'il affrontait les survivants clones à la Base Refuge, il avait envoyé les droïdes anéantir les combattants de la station Cobalt et raser le point de ravitaillement. Tae Diath fut l'un des premiers padawan à tomber. Il combattait auprès de son amie Elora Sund et les deux Jedi se réconfortaient mutuellement à travers leur lien psychique très fort. Ainsi, Tae se battait avec plus d'acharnement. Il reprenait confiance en lui mais devenait imprudent.
A un moment, il se retrouva à découvert et fut abattu par les droïdes assassins Pollux qui l'avaient encerclé. Le lien psychique se rompit brutalement quand il rejoignit la Force. La déchirure intense fut ressentie par Elora Sund qui ne put la supporter et mourut sur le coup.
Sources
- Star Wars Republic : Blast Radius
- Star Wars Republic : The Battle of Jabiim