Native de Tatooine, cette fille de fermiers devint orpheline dès l’âge de trois ans quand ses parents furent tués dans le désert par des pillards Tusken. Alors qu'elle allait mourir de froid, elle fut sauvée par Sliven qui l'accueillit dans sa tribu. Des années plus tard, à l'âge de neuf ans, Thiri fut découverte par la Jedi Tionne et amenée à l’Académie Jedi de Yavin IV. Elle y devient l’amie intime d’Anakin Solo de deux ans son ainé.
Les cheveux blonds clair et les yeux verts, elle préfèrait la nature à la civilisation et aimait marcher pieds nus. Lors de son arrivée à l'Académie de Yavin, elle parla avec Anakin et se rendit compte qu'ils avaient fait le même rêve : un globe d'or caché sur Yavin gardé par un ancien maître Jedi nommé Ikrit. Ils décidèrent de partir à sa recherche. Leur expédition pleine d'obstacles leur permit de résoudre le secret de ce vieil ermite qui rejoint l'Académie par la suite.
Lors de ses études, Tahiri se rendit notamment sur Dagobah où elle découvrit que son grand-père était un Jedi mort lors de la Grande Purge instiguée par l'Empereur Palpatine alias Dark Sidious.
Lorsque la guerre contre les Yuuzhan Vong éclatat, Anakin fut forcé de partir pour les combattre et Tahiri dut rester à l’Académie. Les Yuuzhan Vong demandaient la mort des Jedi en échange de la paix car l'un d'eux, Jacen Solo, avait défié le maître de guerre Vong et lui avait coupé la jambe avant de réussir à s'échapper. La Brigade de la Paix, qui collaborait avec l'ennemi, décida d'attaquer Yavin IV et son Académie Jedi pour satisfaire les envahisseurs. Anakin arriva à temps pour prévenir Kam Solusar et Tionne, les maîtres Jedi qui s'occupaietn des apprentis, afin qu'ils cachent ces derniers.
Le jeune Solo resta pour occuper les membres de la Brigade avec l'aide du maître Ikrit car Talon Karrde était sur le point d'arriver pour évacuer tout le monde. Mais c'était compter sans la fougue de Tahiri qui, du haut de ses quatorze ans, rejoignit Anakin au combat avec Sannah et Valin Horn. Ils résistèrent vaillamment mais Tahiri fut capturée.
Les Yuuzhan Vong, qui avaient transformé Yavin en une nouvelle base, lui firent un lavage de cerveau et lui firent croire qu'elle est l'une des leurs. Ainsi ils allaient avoir l'arme ultime pour eux : un "Jeedai" Vong. Ce furent les modeleuses Mezhan Kwaad et Nen Yim qui s'occupèrent de Tahiri mais une partie de l'esprit de la jeune fille encore humaine se battit pour retrouver la liberté.
Pendant ce temps-là, Anakin infiltrait le campement Vong et se fit passer pour un esclave. Il se lia d'amitié avec un Humilié, un Vong puni par les dieux et rejeté des siens, nommé Vua Rapuung. Ensemble, ils découvrirent l'endroit où était retenue de Tahiri et la libérèrent. Les deux apprentis Jedi s'enfuient et retrouvèrent leur amis, mais Tahiri resta à jamais marquée car la civilisation Yuuzhan Vong tout entière avait été "imprimée" dans son cerveau. Elle faillit basculer du Côté Obscur en décapitant Kwaad mais l'amour d'Anakin la retint.
Cet amour ce concrétisa plus tard sur la station spatiale de Yag'Dhul, par un premier baiser échangé avec Anakin.
Tahiri le suivit lorsqu’il décida de se rendre sur Myrkr avec d'autres jeunes jedi, afin de tuer la reine des voxyn -mission scuicide où Anakin trouva la mort- mettant Tahiri en état de choc et la rendant inconsolable. Elle partit avec les survivants vers le Consortium d’Hapès, Jaina Solo à leur tête. Puis, elle accompagna Jaina sur Borleias, où elle commence à refaire surface. Forte de son nouveau statut de Chevalier Jedi, acquis grâce à son comportement lors de la mission de Myrkr, Tahiri intégra le groupe de Jedi chargé de relayer les informations et les communiquer aux amiraux de la Flotte, à une vitesse comparable à celle des Yammosks vong.
Cet atout permit notamment à la Flotte de détruire celle du chef de guerre Vong Tsavong Lah lors d'une embuscade, ce qui redonna du courage aux défenseurs.
Par la suite, Tahiri fut de tous les combats. Elle participa notamment à la périlleuse mission d'infiltration sur Coruscant conquise et devenue Yuuzhan'tar. Sous les ordres de Luke Skywalker, elle combatit aux côtés de son maître et de Mara Jade Skywalker, le terrible personnage connu sous le pseudonyme de Lord Nyax, et fit preuve d'un courage et d'une dextérité sans faille.
Ensuite, Tahiri ne se reposa pas, loin de là. Elle partit se battre à Ebaq 9. Puis elle rejoignit Han et Leia Solo sur Galantos. Alors que les Yuuzhan Vong arrivaient, elle replongea dans son inconscient et laisse sa partie Yuuzhan Vong parler. Elle partit ensuite avec les Solo pour Bakura, découvrit la conspiration autour du Vice-Président Cundertol et l’arrêta. Riina Kwaad, sa personnalité Yuuzhan Vong, prit le dessus lors de l’explosion de la bombe qui devait tuer le Président.
Mais elle ne fit pas le mal. Au contraire, elle sauva ceux qui étaient dans l’arène en créant une bulle de Force. Suite a ses effort, Tahiri tomba dans le comas mais recouvra ses forces un petit peu plus tard.
Nen Yim, l’apprentie de son ancienne modeleuse, prit contact avec elle et Corran Horn pour partir à la recherche de Zonama Sekot. Alors qu’ils arrivaient sur la planète, Tahiri ressentit que Zonama est la planète natale des Yuuzhan Vong. Sekot appararut plus tard à Tahiri sous la forme de Nen qui était morte, tuée par Nom Anor. Les Yuuzhan Vong furent défaits à Zonoma. A la fin de la guerre, Tahiri devint alors, l’apprenti de Corran Horn et décida de rester avec Tekli sur Zonama pour y découvrir ses secrets.
Sources :
-Les Jeunes Chevaliers Jedi
-Le Nouvel Ordre Jedi : Les Agents du Chaos Tome 2 - L'Eclipse des Jedi (James Luceno)
-Le Nouvel Ordre Jedi : l'Aurore de la Victoire (Greg Keyes)
-Le Nouvel Ordre Jedi : Etoile après Etoile (Troy Denning)
-Le Nouvel Ordre Jedi : Sombre Voyage (Elaine Cunningham)
-Le Nouvel Ordre Jedi : Derrière les Lignes Ennemies (Aaron Allston)
-Le Nouvel Ordre Jedi : La Voie du Destin (Walter Jon Williams)
-Le Nouvel Ordre Jedi : L'Hérétique de la Force Tome 3 - Réunion (Sean Williams et Shane Dix)
-Le Nouvel Ordre Jedi : La Force Unifiée (James Luceno)
-Le Nid Obscur (Troy Denning)
-Legacy of the Force 6ome 1 : Betrayal (Aaron Allston)
-Legacy of the Force Tome 6 : Inferno (Troy Denning)
-The New Jedi Order Sourcebook
-The New Essential Guide to Characters
-The New Essential Chronology