Terr Taneel était une humaine originaire de Neelanon, une planète située dans le secteur Senex.
C'était une femme de taille moyenne, aux cheveux rouges qu'elle coiffait en deux macarons qu'elle cachait sous une parure en forme de capuchon plaqué sur ses oreilles.
Membre d'une riche et puissante famille noble, la Maison Taneel, la jeune Terr Taneel s'intéressa très tôt à la politique. Au nom de sa famille qui était pro-républicaine, elle s'opposait ouvertement à l'isolationnisme affiché par les aristocrates de Senex.
Ouvertement progressiste face aux Maisons Nobles tournées vers le passé, elle militait pour un rapprochement avec la République. Celui-ci fut effectif quelques années avant la Guerre des Clones.
Elue au Sénat, Terr Taneel représentait le Secteur Senex. Elle travaillait pour son idéal et faisait partie des sénateurs loyalistes qui œuvraient pour une République forte face au Mouvement Séparatiste qui ralliait un grand nombre de mondes mécontents de la corruption qui gangrenait les institutions. De ce fait, elle soutenait la politique anti-séparatiste du Chancelier Palpatine tout en désapprouvant la guerre des clones, qu'elle voulait voir finir au plus vite.
Quand le Chancelier Palpatine fut enlevé par les Séparatistes et séquestré sur le vaisseau du Général Grievous, la Main Invisible, 19 ans avant la bataille de Yavin, Terr Taneel approuva l'opération menée par les Jedi pour sa libération. Quand les restes du vaisseau séparatiste en flammes se " posèrent " sur le tarmac d'un astroport désaffecté de Coruscant, Terr Taneel fut une des premières à le féliciter ainsi que ses libérateurs, les Chevaliers Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
La Sénatrice de Senex était profondément intègre et idéaliste et attira l'attention des Sénateurs Bail Organa et Mon Mothma qui l'invitèrent à rejoindre leur mouvement, la Délégation des 2000. Ce groupe comprenait des Sénateurs fidèles aux idéaux républicains de paix et de liberté qui militaient pour mettre fin à la guerre des Clones et contrer l'influence grandissante du Chancelier Suprême qui s'était octroyé les pleins pouvoirs et qui, grâce aux innombrables amendements qu'il mettait en discussion, alourdissait encore la machine législative qu'il dirigeait.
C'était plus une forme de résistance légaliste et législative qu'un mouvement actif et combattant mais les Sénateurs s'opposaient au Chancelier qu'ils jugeaient de plus en plus despotique, avec les armes dont ils disposaient : leur mandat.
Terr Taneel, qui était amie avec la jeune sénatrice de Wroona, Chi Eekway, la convainquit de rejoindre le mouvement et les deux amies se retrouvèrent conviées à une réunion qui se tenait dans le bureau du Sénateur Organa. Le groupe, qui comportait également les Sénateurs Giddeon Danu et Fang Zar avait décidé de demander une entrevue à Palpatine afin de lui demander de renoncer aux pouvoirs exceptionnels dont il disposait.
Terr Taneel avait beaucoup d'affection pour Chi Eekway et s'inquiétait pour elle. Elle la considérait trop fragile et surtout trop impétueuse. Elle voyait également d'un mauvais œil l'amitié entre Chi Eekway et le Baron Papanoïda, un homme d'affaires wroonien qui fournissait des informations importantes au mouvement loyaliste. Elle avait peur que son amie soit corrompue par le goût du pouvoir. Elle était d'ailleurs près d'elle, dans la loge du Baron à l'Opéra Galaxies, peu avant la fin de la guerre des Clones, 19 ans avant la bataille de Yavin.
Terr Taneel fut ravie de voir la fin de la seconde bataille de Coruscant mais le fut moins quand elle assista, quelques jours plus tard à une séance du Sénat où un Palpatine haineux au visage déformé, s'auto-proclamait Empereur et instaurait le premier Empire Galactique. Tout comme le lui dit son amie Chi Eekway, il fallait attendre. Il n'y avait plus rien à faire pour sauver la République.
Terr Taneel était courtisée depuis des années par Son Halliikeenovich, un dignitaire de la Maison Noble du même nom. La rumeur disait que Son Halliikeenovich voulait l'épouser pour rapprocher les deux Maisons mais on ignore si c'était la vérité. On ne connaît pas également la nature des sentiments éprouvés par Terr Taneel envers lui car, en public, elle restait toujours discrète sur sa vie privée et ne s'autorisait aucune effusion. On sait toutefois qu'elle privilégiait son engagement politique par rapport à sa vie personnelle.
On ne sait ce qu'elle devint pendant la période impériale.
Sources :
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Revenge of the Sith : the Visual Dictionary
-Star Wars Chronicles : The Prequels