Tu as toujours été un padawan désobéissant et entêté.
Ronhar Kim
Tap-Nar-Pal, surnommé Tap était un Jedi céréen qui vivait durant les dernières décades de l'Ancienne République.
Il avait, comme beaucoup de Jedi la possibilité d'anticiper et de voir dans le futur mais ce don était particulièrement développé chez lui. De même, il avait une faculté d'introspection très poussée. Son maitre lui disait d'ailleurs qu'il avait un fort potentiel et qu'il serait un Jedi extraordinaire.
Dix ans avant la guerre des clones, Tap-Nar-Pal était le padawan du Maitre Jedi humain Ronhar Kim, un des maîtres les plus respectés de l'Ordre. Kim acceptait d'ailleurs avec beaucoup d'humilité le fait que son padawan soit très doué et qu'il, selon lui, le surpasse dans la maîtrise de la Force. Le Maitre reconnaissait aussi que son padawan était obstiné et quelquefois désobéissant.
Ils avaient cependant une extraordinaire complicité et formaient une bonne équipe.
Les deux Jedi furent appelés sur le front au début de la guerre des clones et Kim fut nommé Général. Il conduisit les légions clones sur les champs de bataille et Tap-Nar-Pal était avec lui, souvent dans les airs, aux commandes de son chasseur Jedi. Pendant leurs rares moments de répit entre deux batailles, les deux Jedi cherchaient tous les moyens de mettre fin à cette guerre meurtrière.
Matière à réflexion leur fut donnée quand le Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi expliqua au Conseil Jedi que le Comte Dooku, leader de la Confédération des Systèmes Indépendants lui avait dit que le Sénat était aux mains d'un Sith du nom de Dark Sidious. Ils craignaient pour la République et pour l'Ordre Jedi. Tap-Nar-Pal, avec le manichéisme propre aux Céréens, ne pensa pas un seul instant que Dooku avait pu donner une fausse information afin de rallier Obi-Wan Kenobi à sa propre cause, après avoir fustigé l'immobilisme de l'Ordre.
Il eut une idée qu'il soumit à son maitre : utiliser la technologie Jedi de détection du taux de midi-chloriens pour déceler d'éventuels " suspects ". il en discuta avec son Maitre et lui exposa ses déductions dans le détail.
Ils supposèrent qu'un Seigneur Sith qui était assez puissant pour contrôler et manipuler le Sénat devait avoir un taux de midi-chloriens très élevé. Tester chaque sénateur pourrait permettre aux Jedi de découvrir le Seigneur Sith ou le forcer à faire une erreur qui l'amènerait à se dévoiler. Kim, qui était ami avec le Chancelier Palpatine, décida de lui en parler avant de programmer le test, afin de savoir si cette pratique n'aurait pas d'incidence politique.
Tap-Nar-Pal n'était pas d'accord et dit à son maitre qu'il devait d'abord en référer à Mace Windu et à Yoda avant d'alerter les politiques. Kim lui répondit que, malgré ses dons extraordinaires, il devait se fier à son expérience de Maitre pour cette délicate mission. Ronhar Kim demanda à son padawan de lui faire confiance sur la manière de conduire cette tâche délicate.
Tap-Nar-Pal, ni même son Maitre, ne pouvaient prévoir le retentissement de cette idée sur le Chancelier Palpatine qui était en fait le Seigneur Sith que les Jedi recherchaient. Palpatine prétextait une amitié vieille de près de trente ans avec Ronhar Kim qui avait toute confiance en lui, pour espionner l'Ordre Jedi. Quand Ronhar Kim exposa à Palpatine le plan de son élève, le Chancelier lui dit que les Sénateurs n'accepteraient pas le prélèvement et que les répercussions politiques pourraient être catastrophiques. En parlant, il citait le Sénateur Bail Organa qui, selon lui, s'opposerait à cette mesure.
Ronhar Kim suggéra alors à son ami Palpatine de donner l'exemple aux éventuels réfractaires en se faisant prélever.
Palpatine prit alors conscience que le temps de l'amitié était révolu et qu'il devait se débarrasser des deux Jedi gêneurs qui risquaient de le découvrir et de mettre ses plans par terre. Il s'entretint avec son " vieil ami " et lui demanda de lui laisser un peu de temps pour soumettre sa " riche idée " à ses collègues sénateurs et " tenter de les convaincre d'accepter ". Il demanda surtout à Kim et à Tap-Nar-Pal de ne pas en parler au Conseil avant d'avoir eu la réponse des sénateurs. Il assura Kim que le Conseil serait le premier avisé des " résultats des prélèvements ".
Dès que les deux Jedi furent sortis de son bureau, il contacta le Comte Dooku qui se trouvait sur Bakura. Le leader de la Confédération des Systèmes Indépendants prit acte de la demande de son maitre Dark Sidious, d'organiser une bataille sur Merson et d'y engager le maximum de forces séparatistes. Palpatine, qui menait la guerre sur deux plans, avait trouvé le moyen de sauver sa tête et sa peau.
Il se débrouilla pour faire envoyer Ronhar Kim et Tap-Nar-Pal sur Merson afin d'y organiser une base de ravitaillement pour l'armée de la République et écarter une " menace séparatiste qui lui avait été rapportée ". Les deux Jedi arrivèrent sur Merson et y rencontrèrent une force séparatiste cinq fois plus importante que ce qui avait été notifié par les services de renseignements républicains. Pendant que Ronhar Kim et le commandant clone Dox conduisaient leurs hommes dans des engagements furieux au sol, Tap-Nar-Pal était aux commandes de son chasseur Jedi et assistait la flotte commandée par un jeune officier, le capitaine Gilad Pellaeon.
Les deux fronts furent très vite débordés et les pertes furent immenses dans les deux formations. Les vaisseaux en orbite qui se trouvaient sous un feu nourri des droïdes trifighters séparatistes ne pouvaient assister les troupes au sol.
La situation fut très vite désespérée et plutôt que de sacrifier ses hommes, Pellaeon ordonna la retraite. Tap-Nar-Pal n'accepta pas les ordres et refusa de laisser les troupes au sol et son maitre. Il ignora l'ordre de ce dernier qui lui enjoignait de partir avec le reste de la flotte. Tap-Nar-Pal tenta une manœuvre désespérée pour ouvrir un couloir permettant une aide orbitale mais il fut abattu par deux droïdes trifighters qui sortirent subitement de la ceinture d'astéroïdes entourant la planète et rejoignit la Force. Peu après, son maitre le était tué à son tour.
Palpatine était arrivé à ses fins et n'avait plus rien à craindre pour sa couverture. La bataille de Merson avait été un véritable massacre. Des milliers d'hommes étaient morts mais lui était sauf. Quelques jours après la mort de Tap-Nap-Pal et de son maitre, le Chancelier suprême leur rendait un vibrant hommage devant les sénateurs, déplorant la perte de deux Jedi d'exception.
Tap-Nar-Pal ne sut jamais que son maitre avait, juste au moment de mourir, fait les rapprochements qui s'imposaient et découvert la véritable identité de Palpatine.
Sources
-Star Wars Republic 64 - Bloodlines