Jeune humaine qui fut l'adjointe administrative et la responsable du Cabinet du Chancelier Valorum durant les dernières décades de l'Ancienne République.
Petite femme brune à la peau dorée et aux yeux sombres en amande, Sei Taria était issue d'une famille aisée. On ignore sa planète de naissance mais son apparence laisse penser qu'elle était Noori (des humanoïdes à la peau ambrée ou dorée originaires de la planète du même nom).
Née 61 ans avant la bataille de Yavin, la jeune Sei s'intéressa très tôt à la vie politique. Elle entra très jeune au Sénat où elle fut attachée au bureau du Sénateur Palpatine qui lui enseigna toutes les subtilités et complexités du monde politique et des procédures sénatoriales. Elle gagna très vite sa confiance et fit bientôt partie du cercle d'amis du parlementaire.
On lui prêta même une liaison avec un de ses collègues, Kinman Doriana. Puis elle devint assistante parlementaire de Finis Valorum. On ignore la date de sa prise de fonctions à ce nouveau poste.
Sei Taria ne passait pas inaperçue. On la remarquait pour sa beauté, sa grâce et son élégance. Elle portait des tenues luxueuses taillées dans une fine septsilk qui mettait en valeur son teint doré.
Quand Finis Valorum fut élu Chancelier Suprême, elle intégra son cabinet dont elle devint très vite le chef. Forte des connaissances acquises auprès du Sénateur Palpatine, Sein Taria était une aide précieuse pour Valorum. Elle lui facilitait la tâche dans les nombreuses difficultés qu'il rencontrait.
Elle tenait son agenda à jour, organisait ses réunions et ses entretiens avec les diverses personnalités qu'il pouvait être amené à rencontrer dans le cadre de ses hautes fonctions.
Elle était très consciencieuse et étudiait à fond tous les dossiers qui arrivaient en discussion devant le Sénat et en faisait un rapport concis et complet au Chancelier Suprême. Un peu plus d'un an avant la bataille de Naboo, Sei Taria étudia à fond l'organigramme de la Fédération du Commerce et le dossier de la taxation des routes commerciales pour la préparation du Sommet d'Eriadu où le Chancelier devait rencontrer les dirigeants des principales organisations commerciales afin de trouver un terrain d'entente qui satisferait tous les protagonistes et mettrait un terme aux attaques du Front Nebula contre les transports de fret de l'organisation de Nute Gunray.
Sei Taria intervenait quelquefois devant les Sénateurs au nom du Chancelier Valorum et le faisait également lors d'entrevues pour régler des affaires délicates. Valorum avait une confiance absolue en elle. Elle faisait également partie de son cercle d'amis et il n'était pas rare de les voir dans Coruscant, à l'opéra Galaxies ou au Musée Holographique des Espèces Disparues, en dehors du cadre professionnel. Il fut même dit qu'elle vivait une relation avec lui en dépit du fait, commun dans les milieux politiques ou des affaires, de voir un dirigeant s'afficher en public avec ses collaboratrices, surtout si elles étaient jolies, ce qui était le cas de Sei Taria.
Alors qu'elle ambitionnait certainement de continuer sa carrière et de se faire élire sénatrice, Sei Taria se retira de la vie politique peu après la destitution de Finis Valorum à la suite de la motion de censure déposée contre lui par la Reine Amidala de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin. Pourtant, Sei Taria aurait pu prétendre à garder son poste de Conseiller administratif auprès du nouveau chancelier, l'ancien Sénateur Palpatine de Naboo, dont elle était une des amies quand elle était à son service.
Mais tout laisse à penser que Sly Moore, l'éminence grise umbanane de Palpatine, ne fut pas étrangère au départ de Sei Taria. On pense qu'elle la fit chanter en l'attaquant sur sa vie privée et en la menaçant de dévoiler publiquement les preuves de sa liaison avec Finis Valorum. Sly Moore n'eut jamais à le faire car Sei Taria démissionna.
On ignore ce qu'elle devint.
Sources :
-Qui-Gon et Obi-Wan : Last Stand on Ord Mantell
-Jedi Council : Acts of War
-Vent de Trahison (James Luceno)
-Star Wars Episode 1 - La Menace Fantôme
-The New Essential Guide to Characters