Tissa dans beau cahin-caha cette fois.
Capitaine Tarpals à Jar Jar Binks
Roos Tarpals était un Gungan, Chef de la Sécurité à Otoh Gunga. Il se déplaçait sur un kaadu.
Roos Tarpals est issu d'une longue lignée de militaires. Dans sa famille, chaque fils a servi dans la Grande Armée Gungan. Roos fut le premier de sa famille à obtenir le grade de Capitaine. Il servit avec bravoure sous les ordres du Général Jar Jar Binks pendant la bataille de Naboo (32 ans avant Yavin) et devint un héros aux yeux de son peuple.
Pourtant, jeune, Tarpals ne voulait pas embrasser la tradition familiale. Chaque mâle devenait soldat, il ne le serait pas. Il s'opposa très jeune à sa famille et pour se démarquer, devint le leader d'une petite bande de voleurs. C'est là qu'il rencontra pour la première fois, un Gungan maladroit et gaffeur, Jar Jar Binks. Tarpals l'avait enrôlé dans sa petite équipe. Lors des expéditions de la petite bande, Jar Jar distrayait l'attention des gardes par ses pitreries pendant que Tarpals et les autres volaient. Les deux Gungan devinrent amis.
Peu après, Tarpals, qui avait mûri, décidait d'abandonner la vie de voleur. La bande fut dissoute. Il s'engagea dans l'armée et obtint très vite le grade de capitaine, à la grande joie de son père. Il fut chargé de la surveillance de la cité de Otoh Gunga.
Une de ses premières missions concerna son ami Jar Jar Binks. Le Gungan avait été surpris en train de voler des restes dans une cuisine par le chef Marshoo qui appela la sécurité. Ce fut Tarpals qui passa les menottes à Jar Jar Binks et l'entraîna à l'extérieur. Ce fut la première d'une longue série d'arrestations de Jar Jar par Tarpals pour des bêtises. Une autre fois, Jar Jar fit trébucher Marshoo qui portait un lourd plat de service dans un bassin. Tarpals fut aussitôt appelé.
C'est à partir de ce moment que Jar Jar fut surnommé " La mort de Tarpals ". La dernière fut la destruction du Heyblibber de Boss Nass par le même Jar Jar Binks et ce fut une nouvelle fois le Capitaine Tarpals qui appliqua les mesures de bannissement prises à l'encontre du gaffeur par Boss Nass. Jar Jar fut condamné à l'exil à vie et Roos Tarpals le captura et le conduisit à la surface. Il dut ensuite veiller à ce que le banni ne tente pas de revenir à Otoh Gunga. Les ordres de Boss Nass étaient très clairs. Si Jar Jar revenait, il risquait la mort.
Quelques années plus tard, Tarpals accueillit malgré lui Jar Jar Binks, de retour à Otoh Gunga. Il était accompagné de deux hommes vêtus de bure qui désiraient s'entretenir avec Boss Nass. Après avoir collé un coup d'électropole dans les fesses de Jar Jar, Tarpals conduisit les visiteurs, qui étaient les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi devant son chef. Les Jedi informèrent Boss Nass d'une attaque de la Fédération du Commerce contre les Naboo, les autres habitants de la planète qui, eux, vivaient à la surface. Ils enjoignirent Boss Nass à réagir. Le chef Gungan ne voulut rien savoir.
On ignore ce que fit Tarpals jusqu'à la bataille de Naboo. On suppose qu'il évacua Otoh Gunga envahie par les droïdes de la Fédération du Commerce et qu'il suivit Boss Nass et les autres habitants de Otoh Gunga jusqu'au Sanctuaire, un endroit sacré pour les Gungan, situé non loin du lac Paonga. Il vit revenir Jar Jar Binks, accompagné des deux hommes qu'il avait déjà vu à Otoh Gunga et d'une cohorte de soldats Naboo menés par les suivantes de la Reine Amidala.
La Reine, qui s'était déguisée en suivante, implora l'aide des Gungan pour bouter la Fédération du Commerce hors de Naboo et Boss Nass accéda à sa demande. L'alliance entre les Naboo et les Gungan, qui s'ignoraient jusqu'alors, fut signée et Boss Nass fit Jar Jar Binks Général Bombad de la Grande Armée Gungan. Le Capitaine Roos Tarpals se trouva donc sous les ordres du Général Binks lors de la bataille que les Gungan menèrent contre l'armée droïde de la Fédération du Commerce.
Le Capitaine Tarpals combattit bravement. Il resta près de son Général inexpérimenté et l'aida dans ses tâches de commandement. Ce fut lui qui tira le Général Binks d'une situation délicate. Les deux Gugan furent alors faits prisonniers par les droïdes, de même que le reste de l'armée qui ployait sous le nombre des soldats mécaniques. Le Général Binks donna l'ordre de se rendre, contre l'avis du Capitaine Tarpals.
Alors que le droïde de combat menaçait les deux Gungan de son blaster, Anakin Skywalker détruisait le vaisseau de contrôle de la Fédération du Commerce, en orbite autour de Naboo. Les droïdes s'écroulèrent, désactivés. Les Gungan et les Naboo étaient libres.
On suppose que Tarpals continua à servir au sein de l'armée gungan. Il dut défiler comme ses troupes lors de la parade de la victoire, dans les rues de Theed. Il fut décoré pour sa bravoure et ses états de service. On ignore tout de sa vie durant la guerre des Clones. Par contre, il était présent avec Boss Nass lors des funérailles de Padmé-Amidala sur Naboo, 13 ans après la bataille de Naboo.
Pour la petite histoire, une rumeur, qui circulait à Otoh Gunga, disait que Roos Tarpals avait de nombreuses maîtresses et de nombreux enfants illégitimes. Cette rumeur tomba dans l'oubli après la bataille de Naboo.
Sources
- Galactic Campaign Guide
- The Death of Captain Tarpals (Star Wars Tales n° 3 (R. Windham, T. Fowler - Edité par Dark Horse Comics)
- Star Wars Episode 1 - La Menace Fantôme (roman de Terry Brooks)
- Star Wars Episode 1 - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- The Phantom Menace Visual Dictionary
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)