Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Je fais en sorte que tout se passe bien. C’est ma nature
Taun We à Boba Fett


Elancée et distinguée, Taun We était une Kaminoane qui s’exprimait d’une voix douce et posée. Comme tous ceux de son espèce, elle semblait glisser en marchant. Plus chaleureuse que ceux de son espèce, elle était décrite par les rares étrangers qui venaient sur Kamino comme une "créature d’amour et de lumière, une forme gracieuse qui glissait dans la vie". On la disait naïve et trop gentille mais son seul souci était de rendre service tout en s’acquittant du mieux qu’elle pouvait de la tâche qui lui était confiée.

Taun We était l’adjointe du Premier Ministre de Kamino. Elle s’occupait des tâches administratives et protocolaires et coordonna les différentes phases du projet de création des clones pour la République, en collaboration avec la généticienne Ko Sai.

Elle étudia la psychologie humaine afin de déterminer au mieux la programmation de la mentalité des clones afin de leur assurer une personnalité stable. Contrairement aux autres Kaminoans, Taun We s’intéressait aux émotions humaines et en tenait compte dans ses relations avec ces derniers. Elle se lia d’amitié avec le chasseur de primes Jango Fett qui avait servi de modèle pour la création de l’armée clone. Elle l’observait afin de reproduire ses réactions et émotions dans la programmation psychologique des soldats.
La fonction et les états de service de Fett ne la choquaient pas. Par contre, elle trouva surprenante la demande de Fett en échange de ses genes : un enfant clone non modifié. Mais elle ne posa aucune question.
Ce fut donc elle qui s’occupa de fournir à Jango Fett l'enfant qu'il avait demandé et qu'il prénomma Boba. Tout naturellement, Taun We s’occupa de lui durant toute sa petite enfance tout en continuant son travail avec Ko Sai et auprès du Premier Ministre Lama Su.

On peut vraiment affirmer que Taun We, contrairement aux autres Kaminoens qui voyaient les clones comme un produit fini, avait une réelle affection pour tous les enfants qui sortaient des cuves. Elle s'inquiétait de leur formation et allait souvent rendre visite à l'instructeur des futurs soldats, le sergent Kal Skirata. Le Mandalorien qui, s'il considérait tous les Kaminoans comme des "sales machins grisâtres sans coeur, respectait toutefois Taun We, la seule en qui il eut réellement confiance.
Taun We s’investit avec ardeur dans la création des commandants des armées clones. Elle surveilla tout particulièrement la croissance du clone RC-1138 qui allait devenir "Boss" le commandant de l’escadron Delta. Pour les clones, elle était connue comme « La Mère », un surnom affectueux pour celle qui était la plus « humaine » des Kaminoans.

Quand le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi arriva sur Kamino dans le cadre de son enquête sur la tentative d’attentat commise sur la Sénatrice Padmé Amidala Naberrie, il fut accueilli par Taun We. La Kaminoane l’accompagna à travers les couloirs blancs de la cité et lui parla de Sifo-Dyas. Obi-Wan, étonné la laissa parler et il apprit que le Maitre Jedi avait commandé une armée de clones aux Kaminoans I0 ans auparavant. Obi-Wan lui dit alors que Maitre Sifo-Dyas était mort.
Sans prêter attention à la réaction de Obi-Wan à l'évocation du nom de Syfo-Dias, elle le conduisit auprès du Premier Ministre Lama Su et assista à l’entretien, debout derrière le Jedi. Elle cheminait à côté de Obi-Wan Kenobi quand Lama Su fit visiter les installations de clonage au Jedi. Elle était également près de lui quand ils assistèrent à l’embarquement d’une légion de clones dans un vaisseau de transport.

A la demande de Obi-Wan Kenobi et avec l’accord de Lama Su, elle accompagna le Chevalier Jedi à l’appartement de Jango Fett où elle fut accueillie par Boba. Discrète comme le voulait sa fonction, elle resta en retrait des deux hommes lors de leur entretien. Elle ne remarqua pas la tension qui s'était installée entre les deux hommes.
Elle raccompagna ensuite le Jedi jusqu'à l'aire d'envol.

Peu après la sortie du Chevalier Jedi, Jango et Boba Fett venaient la voir pour lui faire leurs adieux et la remercier pour tout ce qu’elle avait fait pour eux. Jango remit alors à Taun We un holo-book où il avait noté tout ce qu’elle avait fait pour Boba. En fait, Jango Fett se savait découvert par Obi-Wan Kenobi et avait décidé de quitter Kamino avec son fils avant d’être arrêté par le Jedi.

Taun We était comme une mère pour le jeune Boba et lui apportait un peu d’affection dans ce monde où la technologie primait sur les relations et où les enfants étaient élevés pour devenir des soldats. Elle s’occupait de lui quand son père s’absentait et le laissait sur Kamino. Quand Jango Fett fut tué sur Geonosis lors de la bataille qui allait signer le début de la guerre des Clones, Taun We en fut très affectée. Elle accueillit Boba quand il revint sur Kamino.
Boba voulait récupérer l’holo-book de son père, seul souvenir qu’il avait de lui désormais et elle le lui remit.

Fidèle à son principe d'honnêteté, Taun We avertit les Jedi du retour de Boba Fett.
Peu après, la Jedi Siri Tachi arrivait sur Kamino pour enquêter sur la famille Fett. Taun We cacha Boba et l'aida à quitter Kamino.

Deux ans plus tard, Boba revenait sur Kamino et retrouvait Taun We. Il l’assura de son amitié et de son soutien si elle avait besoin de lui. Quelques mois plus tard, l’Empire était proclamé. Peu après, Taun We était réquisitionnée dans un laboratoire impérial où elle travailla à un projet de soldats d’élite qui allait donner naissance aux Stormtroopers.

On retrouvera Taun We lors de la Seconde Insurrection Corellienne, 40 ans après la bataille de Yavin. Elle avait quitté Kamino et s’était installée sur Vohai, dans le Secteur Parmel. Elle travaillait dans un laboratoire de génétique dirigé par des Arkaniens. C’est là qu’elle retrouva Boba Fett qui lui apprit que Ko Sai, la généticienne de Kamino avait été tuée par les soldats clones peu après la bataille de Geonosis après qu’elle eut dit son intention de rejoindre les Séparatistes.

On ne sait rien de Taun We après cette date.


Sources

- Star Wars Republic Commando (game)
- Boba Fett : The Fight to Survive (Terry Bisson)
- Star Wars Episode II – L’Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Star Wars Republic – La Bataille de Kamino (Clone Wars n°1)
- Legacy of the Force – Bloodlines (Karen Traviss) non traduit
- Attack of the Clones Visual Dictionary
- Geonosis and the Outer Rim Worlds (Craig Carey, Daniel Wallace). Wizard of the Coast
- Star Wars Episode II – L’Attaque des Clones (film de George Lucas)


Nom :
We

Prénom :
Taun

Espèce :
Kaminoanne

Sexe :
Femelle

Planète :
Kamino

Date de naissance :
inconnue

Mort :
inconnue

Taille :
2 m 13

Affiliation :
République

Rôle :
Assistante du Premier Ministre et Chef du Protocole

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Ancienne République, Avènement de l’Empire, Nouvelle République