Ainlee Teem était un Gran originaire de Malastare. Il représentait sa planète avec deux autres Gran, Baskol Yeesrim et Aks Moe devant le Sénat Galactique durant les dernières années de l'Ancienne République.
Il avait plus des fonctions d'aide que de représentation proprement dite, celle-ci était assurée par Aks Moe.
Teem qui était d'un naturel effacé et conciliant se rendait bien compte de l'inefficacité de son patron et de son goût pour les chicaneries procédurières mais il n'osait s'opposer à lui.
Il était présent lors de la séance houleuse pendant laquelle la Reine Amidala, souveraine de Naboo alerta les parlementaires sur le blocus instauré autour de sa planète par la Fédération du Commerce et le drame qui se déroulait sur Naboo du fait de l'occupation de son sol.
Devant l'inertie des sénateurs, Amidala, conseillée par le Sénateur sectoriel Palpatine, demanda la destitution du Chancelier Valorum, qui fut votée.
Teem était un des candidats pressentis pour remplacer le Chancelier sortant, les deux autres étant Dantius Palpatine de Naboo et Bail Antilles de Alderaan. Le Gran fut battu par le Sénateur Palpatine.
Malgré cette défaite, Teem garda son activité de sénateur. On ne sait par contre, s'il était présent aux funérailles de Aks Moe, tué dans un attentat sur Malastare, 22 ans avant la bataille de Yavin.
Sources :
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars - Emissaries to Malastare