Sire. Ils se sont enfuis par les circuits de ventilation.
Tey How
Tey How était une femelle neimoïdienne qui servit à bord du Saak'ak, le vaisseau amiral de la flotte de la Fédération du Commerce puis sur le Profit, le vaisseau de contrôle de l'armée de droïdes de combat, en 32 avant Yavin. Elle était chef-opératrice de navigation et de communication à bord de ces bâtiments.
Issue d'une famille modeste, Tey How espérait que le fait de travailler pour la Fédération du Commerce lui permettrait d'avoir une vie confortable. C'est pourquoi, elle intégra dès qu'elle le put, l'organisation de Nute Gunray.
Tey How était une technicienne consciencieuse et très expérimentée et elle obtint assez vite des postes de confiance à bord des vaisseaux où elle servait. Elle devint officier de navigation à bord du Saak'ak et à ce titre, portait des lunettes de données et un vocodeur intégré qui la mettait en relation directe avec le vaisseau.
Elle était présente sur le pont du Saak'ak quand les Chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, en mission secrète pour le Chancelier Valorum, montèrent à bord de l'immense croiseur. Les deux ambassadeurs devaient s'entretenir avec le Vice-Roi Gunray de la situation de la planète Naboo, mise sous embargo par la Fédération du Commerce pour protester contre la taxation des routes commerciales de la Bordure Extérieure.
Assise à son poste, elle remarqua que les deux Neimoïdiens étaient complètement terrorisés quand le Maitre Jedi Qui-Gon Jinn enfonça son sabre laser dans la triple porte blindée qui séparait le pont du reste du vaisseau. Le seigneur Sith Dark Sidious, informé par Nute Gunray de la présence des Jedi à bord avait donné ordre de les tuer mais les deux hommes avaient réussi à sortir de la pièce où ils étaient enfermés.
A la demande de Gunray, Tey How suivit la progression des deux Jedi dans les circuits de ventilation de l'immense vaisseau grâce à des balises de détection disséminées dans les circuits, qui émettaient des alarmes silencieuses à la moindre stimulation.
Quelques jours plus tard, toujours sur ordre de Nute Gunray, Tey How, par l'intermédiaire de ses lunettes de données, envoya l'ordre d'activation des droïdes de combat qui avaient été débarqués sur Naboo et qui envahirent la planète.
On la retrouvera un peu plus tard à bord du vaisseau de contrôle droïde, le Profit, où elle exerçait les mêmes fonctions. Ce fut elle qui, sur ordre de Daultay Dofine qui commandait le navire, activa l'armée droïde qui était débarquée par les transports multi-troupes dans les plaines de Naboo pour lutter contre les Gungan. Quand le jeune Anakin Skywalker, qui participait à la bataille engagée par les pilotes Naboo contre le vaisseau de contrôle droïde, fit exploser le générateur d'énergie du Profit, Tey How fit remarquer à Daultay Dofine que le vaisseau perdait de la puissance.
Elle suspectait un problème dans le réacteur principal.
Dofine qui niait ses affirmations, n'eut cependant pas le temps d'intervenir.
Comme tous les eimoïdiens en poste à bord du vaisseau de contrôle droïde, Tey How périt lors de l'explosion du bâtiment.
Sources :
-Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
-Episode I Insider's Guide
-Secrets of Naboo