Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Lusiana Windu


Commandant de la flotte impériale dans le système Bakura au moment de l'invasion des Ssi-Ruuk. C'est lui qui répondra à Luke Skywalker lors de l'arrivée de la flotte rebelle dans le système, et acceptera l'aide qui leur sera proposée. Thanas était un tacticien et un stratège hors pair.
Agé d'environ 50 ans, il avait le visage mince, et des cheveux bruns qui commençait à grisonner. Son regard était pénétrant au-dessus de son nez aquilin.

Avant d'être nommé sur Bakura, Pter Thanas, commandant impérial, avait, sur Alzoc III, refusé d'anéantir un village de mineurs esclaves Talz. Il n'avait pas voulu jouer au héros. Il avait simplement voulu augmenter l'allocation alimentaire de ses mineurs. La plupart des dentre eux travaillaient mieux s'ils étaient mieux nourris. Et les hangars à provisions étaient pleins.
Sans le lui faire savoir, les Talz à fourrure blanche et aux quatre yeux noirs avaient reconnu en lui leur bienfaiteur.

Un jour qu'il visitait les mines, il avait fait un pas de trop vers un puits. Trois Talz avaient bondi, lui sauvant la vie. Six mois plus tard, un colonel dont la cupidité l'emportait sur le sens commun avait à nouveau réduit les rations. Le contremaître Talz lui avait adressé une lettre de protestation en termes mesurés. Et le colonel avait ordonné la destruction totale du village à titre d'exemple. Thanas avait refusé d'exécuter cet ordre. Le colonel avait lancé lui-même ses commandos et convoqué Thanas à bord de son vaisseau de commandement pour une nouvelle affectation.
Bakura, aux confins des limites de l'Empire, avait été sa punition.

On lui avait dit qu'il avait eu de la chance. S'il avait fait une chose pareille en présence du Seigneur Vador, il serait mort par strangulation. Mais il s'était retrouvé sur Bakura, un monde isolé, avec une solde réduite et bien peu d'espoir de regagner un jour les Mondes du Noyau. Et ce n'était pas cette nouvelle menace qu'il était incapable de repousser sans l'aide de l'Alliance Rebelle qui allait arranger ses affaires.

Il commandait le Dominant. Apres que la délégation rebelle fut reçue par le Sénat Bakuran, Thanas invita Luke Skywalker dans la base impériale. Lorsque Luke sonda l'officier, il lui apparut vigilant et suspicieux, mais sans arrière-pensée, avec une certaine bonté sous-jacente. Thanas ne pouvait pourtant pas se dérober aux ordres de Nereus.

La deuxième bataille de Bakura s'engagea peut après que Luke fut capturé par les Ssi-Ruuk aidés des commandos de Nereus. Et Thanas avait reçu l'ordre de détruire le croiseur où se trouvait Luke, pour motif de risque de contamination. Et Thanas avait aussi d'autres ordres : tirer sur les vaisseaux rebelles quand les Ssi-Ruuk commenceraient à se replier. C'est ainsi que le Rafale et son équipage furent détruits.

Luke, à bord du vaisseau Ssi-Ruuk toucha l'esprit de Thanas pour l'influencer et lui faire changer d'objectif. Luke le fit se détourner de la flotte rebelle pour s'en prendre au Shriwirr à bord duquel il se trouvait.

Une fois en sécurité à bord du Faucon, le Jedi entra à nouveau en contact avec Pter Thanas. L'officier ordonna alors l'évacuation du vaisseau. Il s'apprêtait à enclencher l'autodestruction du Dominant, comme l'exigeait la procédure impériale en cas de risque d'arraisonnement par les forces ennemies. Mais contre ce que son staff de passerelle attendait de lui, Thanas ordonna d'ouvrir une communication avec Luke. Comme sur Alzoc III, il n'avait aucun respect pour son supérieur.

Au moment où il informait Luke qu'il lui remettait le commandement du Dominant, un de ses hommes tenta de le tuer conformément au plan de sécurité de l'Empire pour qu'aucun bâtiment de guerre ne tombe aux mains de l'ennemi. Thanas demanda la vie sauve de son équipage en échange de sa reddition. Thanas devenait un traître pour l'Empire. Mais sa conscience lui disait que ce qu'il faisait n'était rien par rapport à ce qu'il devait aux mineurs esclaves de Talz, une dette qu'il ne pourrait jamais rembourser.

Apres la mort de Nereus, Thanas fut libéré pour superviser le départ des troupes impériales de Bakura. Les autorité bakuranes mirent à disposition des vieux transport leur permettant de quitter la planète. Et lorsque le dernier des hommes de la garnison eut embarqué, Thanas sortit son couteau Talz et trancha ses galons impériaux. Il demanda alors à être conduit auprès du Premier Ministre Captison afin de lui proposer ses services sous les ordres de l'Alliance Rebelle.

Il épousera Gaeriel Captison avec qui il aura deux enfants. Thanas décédera de de la maladie de Knowt, une affection dégénérative des muscles à l'âge de 66 ans, cinq ans après le diagnostic de la maladie, huit ans après son mariage avec la jeune sénatrice. Ils eurent une fille, Malinza.


Source :

- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)

Nom :
Thanas

Prénom :
Pter

Espèce :
Humaine

Sexe :
Masculin

Planète :
Bakura, né sur Coruscant

Naissance :
49 avant Yavin

Mort :
17 après Yavin

Affiliation :
Marine Impériale, Alliance

Fonction :
Commandant de vaisseau

Vaisseau :
le Dominant

Epoque :
Empire, Nouvelle République