Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Shadi Toradar Windu


Malgré la philosophie raciste de l'Empire, un non-humain parvint à se placer au statut le plus haut qu'il lui était possible d'atteindre dans la dictature de Palpatine. Ce titre de Grand Amiral lui fut imposé par Palpatine. Son nom était Mitth'raw'nuruodo, mais il était connu sous le nom de Thrawn. C'était un humanoïde à la peau bleue et aux yeux rouges, issue d'une riche famille Chiss.

Ce Chiss fut considéré par certains comme le plus grand stratège et manipulateur de l'Empire tout entier. Il était notamment persuadé que la compréhension de l'art d'un peuple équivalait à comprendre ce peuple tout entier, y compris du point de vue militaire. Il finira même par prendre la place de l'Empereur Palpatine en tant que chef des armées de l'Empire, à la mort de ce dernier.

Son histoire commença peu de temps avant la fin de l'Ancienne République. A l'époque, Mitth'raw'nuruodo faisait partie de la Flotte de Défense de Csilla, sa planète natale. Sa première rencontre avec les forces républicaines, 18 ans avant la bataille de Yavin fut, pour le moins, houleuse. En effet, au moment des faits, un projet nommé "Vol vers l'Infini" était en marche afin de découvrir de nouvelles formes de vie au-delà de la galaxie. Ce projet avait pour nom " Vol vers l'Infini ". Une mission-test dans les régions inexplorées de la galaxie fut donc lancée. Elle était menée par six Jedi dirigés par le maitre Jedi Jorus C'Baoth. Csilla faisait partie de ces régions à explorer.

Palpatine considérait les Jedi comme une menace et envisagea de détruire le vaisseau affrété dans le cadre du projet d'exploration. Il envoya une flotte personnelle dans ce but. Elle comportait deux vaisseaux de la Fédération du Commerce.
C'est là que Thrawn entra en scène. Les vaisseaux envoyés par Palpatine rencontrèrent ceux de la Flotte de Défense de Csilla. Un affrontement s'ensuivit. Thrawn, pourtant inférieur en nombre et en armement, fut vainqueur. Le Chiss épargna un vaisseau dans le but d'interroger l'équipage. Parmi les survivants se trouvait Kinman Doriana, un conseiller du Chancelier Palpatine qui commandait la mission. Ce dernier engagea des pourparlers avec Thrawn et réussit à le convaincre que les six Jedi représentaient une menace pour les Chiss. Convaincu des dires de son interlocuteur, Thrawn intercepta et détruisit le vaisseau, avec tous ses occupants, y compris les Jedi. Pour le reste de la galaxie, le vaisseau et l'équipage furent simplement perdus dans l'immensité de l'espace.

De retour sur Csilla, Thrawn fut fortement réprimandés par ses pairs. Ils lui reprochaient la brutalité dont il avait fait preuve lors de son intervention, alors que la menace Jedi n'était pas établie. Thrawn fut exilé sur une planète primitive recouverte de jungle. Plus tard, une flotte impériale commandée par le Capitaine Voss Parck arriva jusqu'à cette planète. Usant de l'environnement local, Thrawn ridiculisa la flotte en question. Parck impressionné, décida de ramener Thrawn avec lui et de le présenter à Palpatine qui était devenu Empereur. Celui remarqua immédiatement le fort potentiel militaire du Chiss. Cependant, il le redoutait en raison de sa remarquable intelligence. Bien que non-humain, Thrawn suivit l'entraînement impérial et grimpa les échelons jusqu'à arriver au grade de Grand Amiral.

Thrawn obtint rapidement le commandement d'un destroyer stellaire, lle Vengeance. Il reçut la mission de conquérir les territoires faisant partie de la Bordure Extérieure. Thrawn en profita pour reprendre contact avec son peuple qui se rallia à lui pour protéger la société chiss qui avait été victime de nombreuses menaces. Sur sa planète, Thrawn était désormais considéré comme un leader pour les faits qui lui avaient valu l'exil.

Thrawn conquit de nombreux systèmes qui restèrent secrets et ne profitèrent jamais à Palpatine. Le Chiss construisit notamment un vaste complexe d'opérations sur Nirauan. Il le baptisa La Main de Thrawn.

De retour dans l'espace impérial, Thrawn continua de grimper les échelons. Il était déjà Vice-Amiral. Il attira l'attention de Dark Vador qui décida de le faire participer à la lutte personnelle qu'il menait contre le Prince Xizor, le dirigeant du Soleil Noir. Le Chiss se fit passer pour le chasseur de primes Jodo Kast auprès de Hal Horn et de son fils Corran. Il leur fit jouer un rôle capital dans la capture de Zekka Thyne, un dirigeant du Soleil Noir, lieutenant de Xizor.
Il gagna ainsi le respect de Dark Vador et ce dernier décida de partager avec lui, les ressources de son armée secrète de Noghri.

A la suite de la Bataille de Hoth, l'Empire fut trahi par l'Amiral Harkov, qui envisageait de rejoindre l'Alliance et le Grand Amiral Demetrius Zaarin. Ce dernier projetait de tuer l'Empereur. Thrawn participa à l'élimination des deux traites. Il fut alors promu Grand Amiral, remplaçant ainsi Zaarin dans le Cercle des Douze, un groupe qui comportait les personnes les plus influentes de la galaxie.

Après la bataille de Hoth, Thrawn, qui n'y avait pas participé, reprit sa mission de cartographie des territoires inconnus. A la mort de l'Empereur, il retourna sur sa base et constitua une armée puissante pour protéger les Chiss. On ne sait ce qu'il fit d'autre. Les quatre années qu'il passa sur place restèrent un grand secret. Il revint sur le devant de la scène quand il sentit que l'Empire était sur le point de sombrer. Il contacta le Capitaine Gillad Pellaen et fit de son vaisseau, le Chimaera, le vaisseau de commandement de sa flotte.
Les Moffs lui donnèrent le pouvoir impérial pour prendre la revanche face à la Nouvelle République.

Thrawn trouva les trois armes dont il avait besoin au Mont Tantiss sur Wayland. Ces armes, construites par Palpatine, étaient en fait un complexe de cylindres de clonages spaarti, un système de camouflage dont il se servit pour assiéger Coruscant, en minant l'orbite de la planète avec des astéroïdes camouflés et le clone fou d'un ancien maître Jedi, Joruus C'baoth.

Ce dernier tenta d'abord de tuer Thrawn et Pellaeon qui se protégèrent avec un Ysalamiri, un animal capable de créer un bouclier permettant de se protéger de la Force. Finalement, C'baoth fit un pacte avec Thrawn. Le Chiss lui livrait les enfant Solo pour en faire ses disciples. En échange, C'baoth utilisait la Force pour coordonner les forces impériales au combat, comme le faisait l'Empereur. Grâce à son champ de camouflage Thrawn faillit capturer une flotte de croiseurs Calamari. Il fut repoussé par Luke Skywalker, Han Solo, Lando Calrissian et l'escadron Rogue lors de la bataille de Sluis Van. Il avait prévu de diviser la flotte républicaine par une multitude de petites attaques localisées mais son plan fut déjoué.

Il ne manquait plus qu'une chose à Thrawn : des vaisseaux. Il découvrit alors la flotte Katana, une formidable armada datant de la guerre des Clones. Cette flotte comptait près de 200 navires prêts à l'emploi. Elle était idéale pour son armée de clones qui en serait les équipages. Il devait posséder ces vaisseaux. Il fut débouté par un petit groupe mené par Luke Skywalker et Han Solo qui avaient découvert ce qu'il comptait faire. Il réussit à en dérober une grosse partie avant l'arrivée des forces de la Nouvelle République mais fut forcé de se replier. Il projetait de tendre un piège à la flotte républicaine.

Il conçut aussi un programme sur " la Main de Thrawn " visant à s'auto-cloner tout en retardant la procédure a chaque visite. Il l'avait dit : S'il m'arrivait quelque choses, dix ans plus tard je reviendrai.

Cependant, Leia Organa Solo avait réussi avait réussi à retourner les Noghris contre Thrawn. Elle s'était rendue sur Honoghr et avait découvert un monde dévasté. Leia Organa Solo découvrit que la planète avait été détruite par l'Empire et que celui ci continuait de polluer Honoghr en prétextant faire le contraire. Elle révéla la vérité aux Noghri qui rallièrent l'Alliance.

Peu après, les forces de la Nouvelle République attaquaient les chantiers navals impériaux de Bilbringi. Thrawn avait prévu cette attaque et attendait avec une force navale impressionnante. L'affrontement s'engaga. Alors que la bataille semblait tourner à l'avantage des Impriaux, Rukh, le garde du corps noghri de Thrawn se retourna contre son maître et le poignarda le Chiss en plein cœur.

Après la mort de Thrawn, Pellaeon prit sa place mais sans succès. Il perdit territoires sur territoires. Ce fut la fin de l'offensive impériale.

Dix années plus tard, alors que Pellaeon s'apprêtait à signer un traité de paix avec la Nouvelle République, Thrawn réapparut. Il s'agissait en fait de Flim, un comédien habilement déguisé et grimé pour permettre au Moff Disra, un Impérial ambitieux, de prendre le pouvoir. La supercherie fut rapidement découverte par Gilad Pellaeon et Talon Kaarde et les comploteurs arrêtés.

Luke Skywalker se rendit sur Nirauan afin de secourir Mara Jade. Elle avait été capturée par les autochtones en tentant d'arrêter un chasseur Chiss qui avait prédit le retour de Thrawn. Les deux Jedi découvrirent la base secrète de Thrawn ainsi que son clone qui était encore en incubation, bien que sa croissance soit terminée. Ce clone fut tué avant même de venir à la vie, mettant fin à tout espoir du Grand amiral Thrawn de prendre le pouvoir.


Sources :

- La Trilogie de Thrawn : l'Héritier de l'Empire (Timothy Zahn)
- La Trilogie de Thrawn : la Bataille des Jedi (Timothy Zahn)
- La Trilogie de Thrawn : l'Ultime Commandement (Timothy Zahn)
- Les X Wing tome 2 : Le Jeu de la Mort (Michael A. Stackpole)
- La Main de Thrawn : Le Spectre du Passé (Timothy Zahn)
- La Main de Thrawn : Vision du Futur (Timothy Zahn)
- Vol vers l'Infini (Thimothy Zahn)
- The Essential Chronology
- The New Essential Chronology
- Essential Guide to Alien Species
- The New Essntial Guide to Characters
- The Thrawn Trilogy Sourcebook

Nom: Mitth'raw'nuruodo

Surnom: Thrawn

Espèce: Chiss

Origine: Csilla

Sexe: masculin

Taille: 1 m 80

Affiliation: Empire

Fonction: Grand Amiral, stratège

Epoque: Empire, Nouvelle République