Cet Iktotchi, qui devint membre du Conseil Jedi, naquit sur Iktotch. Il fut découvert par Omo Bouri, le maitre Jedi Wol Cabbashite quand il avait un peu moins de trois ans et amené sur Coruscant.
C'était un humanoïde de grande taille, à la stature élancée. Son visage paraissait figé, atone. Sa peau de couleur ocre était épaisse et parcheminée. Sur leur planète natale, l'épaisseur cutanée servait à protéger les Iktotchi des vents violents qui balayaient les vastes plaines désertiques. Deux épaisses cornes incurvées partaient de la partie latérale de son front pour descendre jusqu'à son menton. Ces cornes étaient les organes sensitifs des Iktotchi. Elles étaient des récepteurs sensoriels importants pour ces humanoïdes télépathes. Elles leur permettaient notamment de sonder leur environnement.
Durant son enseignement, Bouri inculqua une grande sûreté de lui à son padawan et il renforça l'immense dévotion que le jeune Iktotchi vouait déjà à l'Ordre Jedi. Cette ferveur touchait presque au fanatisme. Le jeune Tiin passait son temps à travailler, à méditer, à s'entretenir avec son maitre. Il ne se mêlait pratiquement pas aux autres élèves du Temple.
Quand Tiin atteignit le rang de Chevalier Jedi, il était capable de piloter instinctivement tout type d'astronef. Il refusait de se servir de l'ordinateur de bord ou d'assistants de navigation. Il se servait de sa connexion avec la Force. Tiin devient un pilote de combat hors paire et refusa tout autre titre durant la guerre des clones. Son statut de chevalier Jedi lui était amplement suffisant et il n'avait aucune raison d'y ajouter un quelconque rang militaire. Il était le meilleur pilote de l'Ordre, avant Anakin Skywalker. Il forma d'ailleurs Adi Gallia à l'art du pilotage.
Tiin était connu pour ses grandes facultés de prévision et de prédiction du futur. C'était un solitaire qui préférait la retraite de sa chambre au Temple plutôt que les réunions avec les autres Chevaliers. Il fut un des rares Jedi qui atteignit le rang de maître sans avoir pris de padawan. Il n'en prit jamais. Il ne dévoila pas les motifs de ce refus. Les autres Maîtres pensaient que son caractère renfermé n'était pas étranger à sa décision. En dépit de ce trait de caractère, Tiin était respecté par les membres de l'Ordre. Son buste était d'ailleurs placé à côté de celui de son maître dans la grande salle de lecture des Archives du Temple Jedi.
Durant une de ses missions, il porta secours à un convoi diplomatique Duro qui était attaqué par des pirates. Les Duros lui offrirent un chasseur Cortalazo-9 qui devint le bien le plus précieux du Jedi. Le Spirale Aiguisée était un chasseur des plus sophistiqués mais Tiin ne tarda pas à le modifier afin que ses performances atteignent le niveau de ses propres talents. En premier lieu, il retira les boucliers déflecteurs pour y mettre une hyperpropulsion. Cette motorisation pouvait techniquement approcher ses capacités d'astro-navigation instinctive. Il remplaça les canons blasters par des lasers militaires confisqués à un trafiquant d'armes Hutt. Il pouvait les placer en mode d'entraînement ou d'attaque. Le moteur ionique existant fut amélioré. Le Jedi rajouta même un lance torpilles à protons.
Quand Saesee Tiin fut satisfait de son appareil, il se rendit sur Iktotch afin de tester son comportement en vol atmosphérique, face aux vents violents locaux. Le Jedi pouvait ainsi parfaire son entraînement. Tiin et son appareil gagnèrent rapidement le respect d'une grande partie des membres des " Fils de la Liberté " un groupe de civils patriotes qui aidaient les Jedi. Toutefois, certains n'approuvaient pas les méthodes du Jedi. Trois vaisseaux de guerre, pilotés par des dissidents, l'affrontèrent dans un terrible combat. Tiin évita les attaques et désactiva tous les systèmes de navigation des appareils, les laissant errants dans l'espace. Il prévint ensuite les autorités qui allèrent les recueillir. Saesee Tiin agissait ainsi en accord avec son éthique qui était de ne pas porter atteinte à la vie, quelqu'en fut la manière.
44 ans avant la bataille de Yavin, Saesee Tiin obtint le rang de Maître Jedi et entra au Conseil. Il était reconnu pour ses capacités pré-cognitives et télépathiques exceptionnelles. C'était un véritable don chez lui. Sa participation, lors des séances du Conseil, était discrète. Certains Maîtres, dont Mace Windu, songèrent même à remettre en question sa présence dans la salle. Il n'émettait pratiquement jamais d'opinion. Cela intriguait Adi Gallia sur qui Tiin exerçait un attrait, selon elle. Mais le maître Iktotchi semblait ne pas s'en apercevoir. Toutefois, les dons télépathiques et de clairvoyance de Tiin furent très utiles quand certaines questions restaient sans réponse.
Tiin fut un des pilotes Jedi qui participa au conflit hyperspatial contre le Combinat de Stark. Il était en contact télépathique pratiquement constant avec le maître Kel Dor Plo Koon et sa nièce Sha. Il leur fut d'un grand secours dans la résolution de ce qui serait connu comme la " Guerre Hyperspatiale de Stark. "
Quatre ans plus tard, l'ancien maître de Tiin mourut. La dévotion du Jedi envers l'Ordre se renforça encore. Il chercha à garder le contact avec son maître sur le plan spirituel et se réfugia un peu plus dans la solitude.
Un an avant la bataille de Naboo, Saesee Tiin fit partie de la délégation Jedi qui se rendit sur Yinchorr pour mettre fin aux exactions des Yinchorri. Ces reptiliens semaient la terreur. Il faisait partie du groupe de Mace Windu et Qui-Gon Jinn. Il pilotait la navette qui se posa sur Yinchorr. Les Jedi firent la jonction avec le groupe mené par Maître Koth et Adi Gallia. Ils investirent le quartier général Yinchorr et mirent fin aux agissements de ces derniers.
Peu après, il conduisait une délégation du Département Judiciaire et de Jedi sur Asmeru. Les Jedi devaient arbitrer un différent entre le Front Nebula et la Fédération du Commerce. Ils tombèrent dans un piège. Les terroristes du Front Nebula avaient créé une diversion pour décapiter le Directoire de la Fédération du Commerce réuni sur Eriadu. Le Chancelier Valorum échappa de peu à un attentat.
Saesee Tiin était présent à la réunion du Conseil Jedi quand Qui-Gon Jinn présenta un jeune garçon de 9 ans, Anakin Skywalker, comme l'Elu de la prophétie Jedi. Il s'opposa à la formation du jeune garçon souhaitée par Qui-Gon Jinn. Il émit également des doutes quand Qui-Gon raconta son affrontement avec un mystérieux guerrier tatoué. Il le soupçonnait d'être un Sith. Cette présomption ne fut pas approfondie par le Conseil. Après la bataille de Naboo, juste après les funérailles de Qui-Gon Jinn tué par ce guerrier, Maître Tiin admit que ce dernier avait raison. Par contre, il accepta avec réserves de confier Anakin à Obi-Wan Kenobi, tout juste promu Chevalier Jedi. Tout comme Yoda, il sentait que l'avenir du garçon était sombre.
Les autorités républicaines décidèrent de faire une enquête sur le mystérieux guerrier tué par Obi-Wan Kenobi à Theed. Des membres du Département Judiciaire repérèrent le chasseur Sith sur Naboo. Un groupe d'ingénieurs fut envoyé sur place pour l'analyser. Mais ils tombèrent dans une embuscade et furent tués. Le Conseil fit appel à Tiin. Le Jedi, passionné de technologie spatiale, passa des heures auprès de l'Infiltrateur sith. Ce vaisseau éveillait son intérêt. Il fouilla ses moindres recoins. Il y découvrit des compartiments secrets contenant du matériel de torture, des droïdes espions, des explosifs, des poisons. Il y découvrit un speeder. Anakin reconnut l'engin que chevauchait l'homme en noir qui avait attaqué Qui-Gon Jinn dans le désert de Tatooine. Il n'y avait, par contre, aucune banque de données. Tout avait été effacé.
De retour au Temple, Tiin s'entretint longuement avec Yoda. Il lui confia que le vaisseau était pétri d'énergie sombre et lui parla de nombreux voyages et d'un nuage noir sur la galaxie. Tiin recommanda à Yoda de rapatrier le chasseur au Temple afin qu'il puisse encore l'examiner mais un groupe de diplomates Kuati réclama l'épave. L'Infiltrateur disparut mystérieusement avant que les Kuati ou les Jedi n'aient pu le récupérer.
Saesee Tiin fit partie des 6 pilotes qui partirent pour Malastare pour arbitrer le différent entre le gouvernement Lannik et les terroristes du Iaro Rouge.
Peu après, Saesee Tiin s'opposa au retour de Quinlan Vos sur sa planète natale. Le Jedi avait été réclamé par les siens pour régler une querelle de clans. Tiin ressentait un danger et tenta de dissuader Vos de repartir. Le Kiffar ne l'écouta pas et faillit sombrer en affrontant le Jedi sombre Anzat, Volfe Karkko exilé dans le monde-prison de Kiffex. L'Anzat avait réussi à détourner la padawan de Vos, Aayla Secura.
Tiin s'est fortement impliqué dans le développement du chasseur léger Spirite Eter-Delta-7. Le Conseil Jedi avait chargé les Systèmes d'Ingénierie Kuat de mettre au point un chasseur ayant les caractéristiques suivantes : deux lasers doubles en proue avec ordinateur de visée et rechargement assez rapide pour atteindre la vitesse de réflexes d'un Jedi ; un système de boucliers avec répartition automatique du niveau de protection suivant les points stratégiques. Kuat n'avait pas à s'occuper de l'hyperpropulsion. Les industries TransGalMel avaient proposé de fournir un modèle Syliure-31.0 ou " anneau d'hyperpropulsion " et un droïde astromech en option.
Le Delta-7, ou " Chasseur Jedi " fut bien accueilli par la majorité des Jedi. Certains pilotes l'essayèrent immédiatement. Saesee Tiin, quant à lui, n'était pas satisfait. Il décida de modifier deux choses sur son appareil. Il augmenta la puissance de feu. Il ajouta 4 batteries de 4 canons laser pouvant être utilisées séparément. Il conçut un système d'hyperpropulsion de classe III, s'inspirant de son premier vaisseau. Il remplaça le siège du pilote par un fauteuil de méditation plus adapté selon lui.
Adi Gallia pilota un de ces chasseurs modifiés. Elle se rendit en mission sur Karthakk. Elle y affronta la chasse Sabaoth. Les résultats de cette mission firent que Tiin apporta encore des modifications sur les chasseurs.
Saesee Tiin se rendit sur Geonosis avec un détachement de 200 Jedi commandés par Maître Mace Windu pour sauver Maître Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala. Tiin commença à combattre dans les gradins de l'arène. Il n'était pas très loin de Coleman Trebor, le Maître Jedi Vurk quand celui-ci fut abattu par le chasseur de primes Jango Fett. Il sauta ensuite pour braver les droïdes séparatistes du Comte Dooku en contrebas en compagnie des autres Jedi. Une poignée survécut, sauvée par Yoda arrivé à la tête d'une armée de clones. Saesee Tiin fut évacué de l'arène dans une canonnière avec Shaak Ti et Luminara Unduli. Il poursuivit le combat dans les plaines de Geonosis. La guerre des Clones commençait. Après cette bataille, Tiin admit que les capacités du chasseur Delta avaient fait leurs preuves et laissa son chasseur en l'état.
Obi-Wan Kenobi se faisait du souci à propos de son élève, Anakin Skywalker. Le padawan voyait son chasseur comme son bien propre alors que les Jedi n'ont aucune possession. Tiin comprenait le jeune homme et son amour pour son appareil. Il fut le seul à l'aider à améliorer encore son chasseur. Il pensait que les dons du jeune homme pour la technologie, pousseraient les limites du vaisseau et amélioreraient encore l'ensemble. Il appréciait les idées d'Anakin et il s'en inspira même pour améliorer son propre vaisseau.
Le duo œuvra ensemble alors que la Guerre des Clones était en passe de se terminer. Tiin et Skywalker accompagnèrent Plo Koon sur Rendili pour s'assurer que la flotte de la planète constituée de Dreadnaughts ne s'était pas ralliée aux Séparatistes. Leurs ordres étaient de sécuriser la flotte ou bien de la détruire, un ordre qui poussa l'équipage du Mersel Kebir à la mutinerie. L'équipage tenta alors de retourner sur Rendili. Quand Maître Koon fut pris en otage, Maître Tiin fut forcé de détruire la flotte. Anakin proposa alors un autre plan pour neutraliser les Dreadnaughts sans verser de sang. Mais Maître Tiin n'était pas convaincu sur la manière. Quand Obi-Wan Kenobi et Quinlan Vos arrivèrent, il donna sa chance à Anakin. Le plan du jeune Skywalker fut un succès et les Jedi purent mettre fin au siège de Rendili.
Durant la Guerre des Clones, Tiin passa la majeure partie de son temps dans son chasseur. Sa seule blessure fut une corne cassée. Elle repoussa assez vite et l'Iktotch repartit au combat. Sur sa planète, il fut le relais entre le Conseil Jedi et les " Fils de la Liberté ", qu'il menait à la bataille. Il y affronta les Séparatistes en compagnie de Mace Windu. Peu après, il se battait à nouveau contre eux lors des batailles de Nadiem et de Brental IV.
Deux ans après la bataille de Geonosis, sous la direction de Mace Windu, Tiin infiltra un groupement de la Guilde des Chasseurs de primes, le " Nova Ecarlate ". Il fit sauter la base du groupuscule. Avec Agen Kolar, il démantela le réseau et réussit à démasquer celui qui mettait des primes sur la tête des Jedi : Kh'aris Fenn. Fenn s'échappa et ils le poursuivirent jusqu'à Ryloth. Vos l'y attendait et le tua.
Apres que Anakin Skywalker ait révélé à Mace Windu que le Chancelier Palpatine n'était autre que le Seigneur Sith Dark Sidious peu avant la fin de la Guerre des Clones, Saesee Tiin fit partie des trois Jedi qui accompagnèrent le maître Koruunai. Tiin partit alors arrêter le Chancelier dans son bureau en compagnie des Maîtres Fisto, Kolar et Windu. Lorsque Windu lui signifia son arrestation, Palpatine cria à l'outrage et à la trahison. Il prit Tiin à partie en lui demandant d'user de ses dons de télépathe afin de le sonder. L'Iktotch baissa légèrement sa garde. Il fut le premier à mourir des mains de celui qui était effectivement le Seigneur des Sith. Tiin fut décapité. Agen Kolar et Kit Fisto le suivirent de peu. Mace Windu fut défenestré après un long combat contre le Seigneur des Sith, après avoir eu la main tranchée par le sabre laser d'Anakin Skywalker, devenu Dark Vador et le nouvel apprenti de Sidious.
Peu après, Dark Vador, à la tête d'une armée de clones, massacrait les enfants du Temple Jedi. Les commandants clones recevaient l'Ordre 66 et firent feu contre leurs généraux Jedi. La purge commençait.
Sources :
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Emissaries to Malastare (comic)
- Jedi Quest (comic)
- Republic (comic)
- Star Wars Episode II - L'attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - L'attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Clone Wars
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)