-Le maintien de Palpatine au pouvoir est un danger pour la République.
Sénateur Meena Tills.
Mâle Calamari représentant, avec le Quarren Tundra Dowmeia, le secteur Calamari devant le Sénat galactique pendant la période de la Guerre des Clones.
Il remplaça le Sénateur quarren Tikkes qui avait rompu son mandat pour rejoindre la Confédération des Systèmes Indépendants. Un conflit avait alors éclaté sur la planète, entre les pro-séparatistes et la Ligue d'Isolation Quarren, pro-républicaine. Après de nombreuses négociations, un accord de paix fut signé entre les deux factions et les autorités de Mon Calamari décidèrent de sceller la paix en envoyant un représentant de chaque ethnie devant le Sénat. C'est ainsi que les Sénateurs calamari Meena Tills et quarren Tundra Dowmeia partagèrent la même nacelle.
Peu après le début de la guerre des Clones, le sénateurs Tills fut kidnappé et retenu en otage par un groupe de terroristes originaires de Haruun Kal. Il avait été entravé et enfermé avec six autres otages dans un entrepôt désaffecté d'un astroport secondaire de Coruscant. Les captifs furent localisés et délivrés par les soldats clones de l'escouade Omega conduits par le Maitre Jedi Kaim qui trouva la mort pendant un combat avec les ravisseurs.
Loyaliste convaincu, Tills rejoignit la Délégation des 2000 peu avant la fin de la guerre. Avec ses collèges, il s'opposait au maintien au pouvoir du Chancelier Palpatine et disait que " c'était un danger pour la République."
Tills faisait partie du groupe de Sénateurs qui fut reçu par le Chancelier Palpatine dans son bureau de Coruscant peu après la deuxième bataille de Coruscant. La Sénatrice Padmé-Amidala Naberrie qui dirigeait la petite délégation présenta la Pétition des 2000, un holodocument critiquant la politique du Chancelier et lui demandant de rendre ses pouvoirs exceptionnels une fois que la guerre des Clones serait terminée. Palpatine répondit négligemment qu'il allait en tenir compte. Comme ses collègues, Tills n'était pas dupe du devenir de cette demande.
L'avenir allait lui donner raison ainsi qu'aux autres membres de la Délégation des 2000. Quelques jours plus tard, Palpatine, qui n'était autre que le Seigneur Sith Dark Sidious haranguait les sénateurs du haut de son perchoir et déclarait le Premier Empire Galactique dont il serait l'empereur.
La Pétition des 2000 allait être utilisée par les agents impériaux pour poursuivre les signataires et les assigner à résidence ou les emprisonner, comme ce fut le cas pour le Sénateur Fang Zar. Meena Tills fut arrêté et jeté en prison pendant que les habitants de sa planète étaient réduits en esclavage par l'Empire.
Durant la guerre civile galactique, Meena Tills, comme un grand nombre de Calamari, rejoignit les rangs de l'Alliance Rebelle.
Sources :
-Omega Squad Targets
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-The New Essential Guide to Alien Species
-Revenge of the Sith : The Visual Dictionary