Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



-Rassure toi. Je n'ai pas peur. Je suis prête à mourir en assumant mon devoir et ma mission.
Tohno à Anakin Skywalker peu de temps avant sa mort.


Tohno était une très belle jeune femme rousse aux yeux verts qui faisait partie de l'Ordre Jedi durant les dernières décades de l'Ancienne République. Elle mourut lors de la bataille de Zaadja.

Elle entra très jeune au Temple Jedi de Coruscant. On ignore le nom de son maitre mais Tohno fut, dès son plus jeune âge, une enfant mature avec un sens aigu des responsabilités. On ne sait rien de son apprentissage mais elle passa ses épreuves très tôt pour devenir l'un des plus jeunes Chevaliers du Temple. Elle avait une très grande maîtrise de la Force dont elle saisissait les nuances les plus subtiles.

Elle était très érudite mais était également une excellente bretteuse et une non moins bonne combattante. Elle avait tellement développé son don de télékinésie qu'elle combattait au sabre laser sur ce mode, sans pratiquement en toucher la garde. Son maitre, qui avait remarqué que la jeune fille privilégiait l'étude de la Force aux autres enseignements des professeurs du Temple, avait insisté pour qu'elle étudie aussi l'architecture et l'ingénierie des vaisseaux, ce qu'elle fit avec autant de sérieux que ses études sur la Force.

Comme beaucoup de padawan Jedi, Tohno perdit son maitre durant la bataille de Geonosis. On ignore toutefois si elle y participa. Le Conseil Jedi, qui avait remarqué le très fort potentiel de la jeune fille, décida qu'elle était apte à passer ses épreuves quelques semaines après le début de la guerre des clones. Elle les réussit brillamment et devint Chevalier Jedi.

Comme beaucoup de ses camarades, Tohno fut envoyée sur le front. Elle servit notamment sous les ordres du Général Kenobi et était souvent associée à son padawan, Anakin Skywalker. La sage et patiente Tohno contenait souvent l'ardeur du bouillant padawan et ce, au grand soulagement de Obi-Wan Kenobi qui avait souvent bien du mal à le faire. Les deux jeunes gens avaient pratiquement le même âge et Tohno arrivait à recueillir des confidences que Anakin ne voulait pas confier à son maitre. Il y avait une réelle complicité entre eux.

Au fur et à mesure que la guerre s'éternisait, l'armée séparatiste droïde était de plus en plus nombreuse et puissante. Il fallait agir au plus vite pour éviter que les troupes clones soient submergées par une armée séparatiste qui semblait se renouveler à l'infini. Dix huit mois après la bataille de Geonosis, il devenait urgent de ne plus se contenter de détruire les forces séparatistes sur les champs de bataille mais de démanteler les usines de droïdes et d'armement . Les stratèges républicains mirent donc au point toute une série de plans pour détruire les usines séparatistes. L'un d'eux consistait à déclencher une grève dans l'immense usine repérée sur la planète Zaadja, un fief géonosien. De nombreuses opérations menées contre cette installation s'étaient déjà soldées par des échecs.

Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et le Chevalier Tohno, à la tête d'une armée de clones, furent donc envoyés sur la planète. Le plan d'attaque avait été mis au point et développé par les Maitres Mace Windu et Oppo Rancisis. Obi-Wan Kenobi et son padawan devaient créer une diversion en menant une attaque d'envergure contre les forces séparatistes pendant que la mission principale était confiée à Tohno. Elle devait infiltrer la ruche geonosienne qui abritait les quartiers généraux séparatistes et la direction des usines et les détruire avec des explosifs. Tohno avait été choisie pour cette mission délicate mais dangereuse à cause de ses connaissances en architecture. Elle était à même de comprendre la complexité des constructions geonosiennes et saurait exactement où placer ses charges explosives pour créer le maximum de dégâts, détruire l'usine qui se trouvait dans les fondations de la ruche tout en entraînant le moins de pertes possible parmi les troupes clones qui auront investi le terrain alentours. Pourtant, Anakin Skywalker trouva que le Conseil mettait trop d'espoir en Tohno qui, bien que Chevalier émérite, était jugée trop jeune par Anakin. Il ne récrimina pas plus avant et fut vertement ramené à plus de circonspection par Mace Windu lors du briefing qui précéda le départ de l'équipe en mission.

La première phase du plan fut un succès. Elle réussit à contourner le bouclier installé par les Séparatistes, passa près d'un vaisseau-sphère de la Fédération du Commerce sans se faire repérer et s'introduisit dans la ruche. Par contre, la suite fut moins facile. Elle devait faire très vite pour étudier le lacis de tunnels et de recoins et placer les charges de telle manière que la structure s'écroule sans que les Geonosiens aient le temps de réagir ou de sauver quelque chose.

En s'enfonçant dans les tréfonds de la ruche pour atteindre le générateur de l'usine et repérer les endroits propices pour sa mission, elle tomba sur un nid de Geonosiens qui semblaient à l'affût de tout ce qui se passait aux alentours. De toute évidence, l'effet de surprise n'en était pas un et les Geonosiens s'attendaient à une attaque. Elle fit appel à la Force pour se dissimuler et passer inaperçue en traversant l'immense salle mais, à quelques dizaines de centimètres de son but, elle fut découverte par une sentinelle geonosienne. Elle n'avait pas eu le temps de poser les explosifs. Dans la Force, elle avertit Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi qu'elle avait été découverte et qu'il devait s'attendre à une très forte résistance génonosienne. Anakin, malgré l'interdiction de son Maitre, lui répondit qu'il allait débarquer à bord d'une canonnière avec une centaine de clones, investir la ruche et tout faire sauter.

Tohno lui conseilla de faire appel à la Force et de ne pas suivre ses émotions, ce qui était, pour elle, le point faible du jeune homme. Devant les hésitations d'Anakin, elle lui ordonna de ne rien faire et de s'en tenir à la mission qui lui avait été donnée, contenir les Séparatistes et faire diversion. Elle savait qu'elle allait mourir en piégeant la ruche mais ne voulut pas changer le cours de la mission. Anakin ne l'écouta pas et continua à la presser pour obtenir son autorisation. Tohno lui répondit qu'elle assumait le cours qu'elle avait donné à sa vie et réussit à le convaincre de la laisser terminer sa mission.
Elle lui dit aussi qu'elle savait qu'elle allait mourir mais qu'elle acceptait cette mort qui ne serait pas inutile si l'usine était détruite.

Furieux mais comprenant le message, Anakin coupa la transmission pendant que Tohno avait repris sa route dans le tunnel et posait ses charges. Elle repoussa plusieurs dizaines de Geonosiens qui lui barraient la route. Mais un autre groupe arrivait derrière elle et elle devait conserver son avance sur eux. Les insectoïdes arrivaient toujours plus nombreux pendant que Tohno inspectait les lieux à la recherche des niches dont elle avait besoin pour poser le reste des explosifs.

Refusant de céder à la peur car elle savait qu'elle n'avait plus très longtemps à vivre, la jeune Jedi garda son calme et se concentra sur son devoir. Elle s'enfonça toujours plus loin dans les soubassements de la ruche, les Geonosiens arrivant par vagues successives.

Elle réussit à retenir ses poursuivants loin d'elle en les repoussant avec son sabre laser vert qu'elle lançait vers eux par la seule puissance de son esprit. Quelques dizaines de minutes plus tard, Tohno se rendit compte qu'elle était dépassée par le nombre de drones ailés. Elle rattrapa son sabre alors qu'un nouveau groupe de Geonosiens arrivait et fonçait sur elle. Toujours par télékinésie, elle fit tournoyer son sabre laser à une vitesse folle puis le plongea dans le bloc d'explosif qu'elle avait placé contre la paroi.

Il en résulta une violente explosion et une réaction en chaîne qui détruisirent complètement la forteresse qui abritait l'usine et décimèrent les forces séparatistes qui se trouvaient à proximité.

La mission fut un succès et les troupes républicaines remportèrent la victoire. Mais Anakin Skywalker se posait toujours la question de la nécessité du sacrifice des Jedi à la cause de la guerre. Il avait perdu une consœur mais surtout une amie. Son maitre tenta de le réconforter en lui disait que, s'il servait les idéaux de paix des Jedi, un sacrifice n'était pas vain. Son auteur serait à jamais dans les cœurs de ses camarades luttant pour la même cause.


Source :

-Star Wars Republic 67 - Forever Young.


Nom :
Tohno

Espèce :
Humaine

Sexe :
Féminin

Planète d'origine :
Inconnue

Naissance :
42 avant Yavin

Mort :
21 avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Chevalier Jedi

Maitre :
Inconnu

Sabre laser :
Lame Verte

Epoque :
Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire