Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Toonbuck Toora était une Sy Myrthienne au pelage d'un brun doux devenant très clair sur la partie antérieure de sa personne.

La jeune Toonbuck était une enfant idéaliste et très tôt, elle ambitionna de faire carrière dans la politique afin de contribuer à un monde meilleur. C'est dans cet état d'esprit qu'elle se fit élire en tant que représentante de Sy Myrth au Sénat de Coruscant.
Elle intégra la Haute Assemblée quelques années avant la bataille de Naboo.

Dans son programme d'investiture, elle déclarait " vouloir lutter contre la corruption et pour le bien être des peuples ". Sa facilité oratoire, son pelage clair et ses yeux rouges et brillants captèrent très vite l'attention de ses collèges sénateurs.

Peu à peu, l'idéaliste Sy Myrthienne fut corrompue par le pouvoir et l'argent et ses beaux principes ne furent qu'un lointain souvenir. Elle s'enrichit en exploitant les failles des lois républicaines et devint procédurière, faisant traîner les débats en longueur par des points de détail qui n'avaient aucun intérêt.
D'idéaliste, elle devint très vindicative et agressive et n'hésita pas à critiquer ce qu'elle défendait peu de temps auparavant.

Elle devint rapidement une des sénatrices les plus corrompues de son temps, au fur et à mesure que son influence grandissait. Elle apprit à ne plus dépendre de ceux qui étaient plus puissants qu'elle mais n'hésitait pas à s'en servir pour asseoir son propre pouvoir.
Elle s'habillait de riches atours et portait des bijoux de prix. Elle se fit aider d'un autre Sy Myrthien qu'elle appela Consort mais qui, en fait, exécutait toutes les tâches pendant qu'elle paradait dans la nacelle de sa représentation.

Toonbuck Toora ne s'intéressait en fait qu'à l'aspect commercial et surtout financier de l'impact des lois votées et des magouilles politiques auxquelles elle participait. Elle s'associa aux puissances commerciales dont la Guilde du Commerce de la Gossam Shu Mai et les deux comparses rivalisaient d'audace pour tirer le maximum de profits.
Toora n'hésita pas à détourner des fonds importants pour soutenir ses alliés dans leurs démarches politiques. Elle se fit, devant le Sénat, leur porte parole, moyennant des cadeaux somptueux ou des rétributions importantes.

Elle entra dans un groupe de sénateurs dont la principale occupation était de démonter systématiquement toutes les initiatives du Chancelier Valorum. Elle s'acoquina notamment avec Edceel Bar Gem de Roona et le Koorivar Passel Argente, le leader de l'Alliance Corporative, peu avant la chute du Chancelier Valorum. Un autre de ses alliés puissants était le sénateur corrompu de Ryloth, Orn Free Taa.

Pendant la crise de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin, Toonbuck Toora prit ouvertement parti pour la Fédération du Commerce et critiqua violemment la régulation des taxes imposées par le Chancelier Valorum pour lutter contre le monopole de l'organisation de Nute Gunray sur la Bordure Extérieure.
Elle n'hésita pas non plus à attaquer personnellement le Chancelier et lui reprochait sa trop grande droiture et une certaine rigidité d'esprit.

Lors de la motion de censure que la Reine Amidala déposa suite à l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, Toonbuck Toora vota favorablement. Valorum fut destitué et lors de l'élection qui suivit, la Sy Myrthienne apporta sa voix au Sénateur Palpatine, qui remplaça Valorum. Mais ce dernier ne valait guère mieux que son prédécesseur. La corruption du Sénat et de la République s'intensifia.
Fidèle à elle-même, Toonbuck Toora s'en prit au nouveau Chancelier et s'en fit très vite un ennemi.

C'est alors qu'elle rencontra le Comte Dooku, un ancien Jedi qui dénonçait la gestion de Palpatine et voulait réunir tous ceux qui désiraient lutter contre la corruption grandissante. Il réussit, sans peine, à la convaincre de rallier la Confédération des Systèmes Indépendants qu'il était en train de mettre sur pieds et de faire en sorte que Sy Myrth quitte la République et rejoigne sa cause.

Toonbuck Toora disparut alors du Sénat pendant plus d'un mois, laissant la gestion des affaires à son " Consort ". Pendant ce temps, elle était sur Sy Myrth et obtint la sécession comme elle l'avait promis à Dooku, suivant de très près la sécession de Ando réalisée à la demande de son représentant, Po Nudo.
Curieusement, pendant son absence, le Consort rallia le Comité Loyaliste fidèle à Palpatine.

22 ans avant la bataille de Yavin, Toonbuck Toora se rendit sur Geonosis afin de signer la " Charte de Constitution de la Confédération des Systèmes Indépendants ". Elle fut aperçue aux côtés de Poggle le Bref, Shu Mai, San Hill, Tikkes, Po Nudo, Passel Argente, Su Mai, Nute Gunray et d'autres Séparatistes par le Jedi Obi-Wan Kenobi qui espionnait la réunion.

On sait qu'elle réussit à s'enfuir au moment de la bataille qui marqua le début de la guerre des Clones. Elle s'embarqua sans doute avec Shu Mai, sa collègue Gossam à bord d'un vaisseau de la Guide du Commerce et quitta la planète. Sa trace fut perdue peu après.

On ignore ce qu'elle devint. On sait qu'elle n'était pas dans le bunker séparatiste sur Mustafar, trois ans plus tard, quand Dark Vador, le nouvel apprenti de Dark Sidious, élimina le Conseil Séparatiste en entier, à la demande de son maitre.


Sources :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Episode I - The Visual Dictionary
- The New Essential Chronology


Nom :
Toora

Prénom :
Toonbuck

Espèce :
Sy Myrthienne

Planète :
Sy Myrth

Sexe :
Femelle

Affiliation :
Sénat Galactique, Confédération des Systèmes Indépendants

Fonction :
Sénatrice

Epoque :
Ancienne République, guerre des Clones.