Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Mâle nazzar qui était prince héritier sur sa planète d'origine, Nazzri, une théocratie dirigée par un roi entouré de 14 préfets. Enfant, il exigeait d'être appelé par son titre et jouait de sa supériorité de sang sur les autres. Imbu de sa personne et affichant une arrogance entretenue par son entourage, Qrrl Toq trouvait tout à fait normal que les habitants de Nazzri se prosternent devant lui.

Il commença à se poser des questions sur la religion d'Etat, la Ulizra, qui avait remplacé la monarchie des centaines d'années auparavant. Il était d'autant plus curieux qu'il était, de droit, destiné à en devenir le Préfet (ou grand prêtre) quand il deviendrait roi.

Le jeune Toq fut initié à l'Ulizra par Vrrk Jikat qui avait renoncé à sa propre carrière pour l'éduquer. Qrrl Toq trouvait en effet normal que son précepteur se dévoue entièrement à lui, au mépris de sa propre existence. Sous sa tutelle, il commença à découvrir les mystères de la Grande Structure, la base des croyances de l'Ulizra et la Constitution de Nazzri.
Il voulait en savoir le plus possible afin d'instaurer ses propres réformes et lois quand il serait devenu Préfet-Roi et monté sur le trône.

Toq commença aussi à faire des recherches sur les monarques nazzri et découvrit des livres anciens cachés dans un recoin poussiéreux du Grand Hall de l'Edification, le palais où il résidait. Ils contenaient des informations sur l'histoire de Prrit Qabaq, le dernier monarque absolu de Nazzri, histoire que nul ne connaissait. Qrrl lut les deux milles pages de l'ouvrage en deux jours.

C'est ainsi que le jeune Qrrl découvrit que ses ancêtres étaient les adeptes d'un culte magique qui avait corrompu puis détruit la monarchie initialement instaurée sur Nazzri pour la remplacer par une tyrannie. Il apprit que Prrit Qabaq avait été tué par sa propre fille Ikree qui avait organisé la rébellion contre sa dictature. Il apprit aussi que Ikree avait instauré la Grande Structure durant son boqeri, un exil rituel qui permettait de trouver la paix intérieure et apportait la maturité. La religion devait ramener la paix sur Nazzri et être la base d'une nouvelle monarchie. Il découvrit enfin que Ikree avait elle-même été assassinée par un de ses opposants qui voulait prendre le pouvoir.

Qrrl fut profondément ébranlé de sa découverte. Ce en quoi il croyait depuis qu'il était petit n'était en fait qu'une vaste mystification destinée à assurer la puissance de quelques uns. Il comprit que la monarchie qu'il désirait instaurer n'avait pas beaucoup de chances de tenir. On pourrait lui prêter une certaine grandeur d'âme et une prise de conscience. Il n'en était rien.

Il craignait surtout d'être comparé à ses ancêtres et de ne pouvoir rivaliser avec eux et être le meilleur. Il ne voulut pas risquer d'être jugé par rapport à eux et être blessé dans son orgueil. Il préférait partir et décida alors d'effectuer son propre boqueri afin de trouver sa propre voie avant de revenir instaurer son propre régime qu'il voulait différent des autres qu'avait connu Nazzri. Il voulait surtout, dans la solitude de son exil, découvrir sa propre vérité.

Trois ans plus tard, il était sur Ulda Fray et rencontra des Jedi venus en médiateurs régler un conflit sur cette planète tropicale. Il parla longuement avec eux et ils se rendirent compte qu'il présentait une très forte sensibilité à la Force. Ils décidèrent de l'emmener avec eux et le conduisirent sur Ossus.
Toq, qui voyait dans cette marque d'intérêt, une reconnaissance de sa haute valeur, accepta de les suivre. C'était encore l'orgueil qui l'animait secrètement et non le désir de servir autrui.

Il fut alors pris en charge par le Maitre Jedi Vodo-Siosk Baas. En quelques mois, il avait fait sa propre critique et analysé ses défauts. Il faisait tout pour y remédier et se tourner vers les autres par le biais de ses lectures et de son entraînement sur Osssus. Les progrès du jeune Nazzar furent des plus rapides. Quand il n'étudiait pas auprès de son maitre ou ne s'entraînait pas, Qrrl Toq aimait créer des armures pour ses compagnons.

Ses progrès étaient tels que, quelques années après son arrivée sur Ossus, Toq fut choisi pour faire partie des forces Jedi qui devaient combattre le Côté Obscur. Il fut envoyé sur Onderon où il combattit auprès d'autres Jedi lors du soulèvement des Naddistes. Il se battit également à la tête d'une escadre de chasseurs républicains lors de la bataille de Koros Majeur où il put montrer ses talents de pilote.

Il assista à la Grande Assemblée Jedi sur Deneba et, comme les autres Jedi présents, il affronta les droïdes de guerre Krath qui avaient envahi le lieu de la réunion. Il rejoignit Cay Qel-Droma qui tentait de raisonner son frère Ulic qui avait décidé de rejoindre les Krath pour mieux les détruire. En fait Ulic s'était, sans s'en rendre compte au début, laissé séduire par le Côté Obscur.
C'est à ce moment que le Nazzar décida de consacrer son existence au combat contre le Côté Obscur et ses représentants. Il rejoignit alors un groupe de Jedi composé de Shoaneb Culo et Dace Diath, nommé les " Ombres Jedi " qui œuvraient dans le même but.

Qrrl Toq combattit également pendant la Grande Guerre des Sith. Il fit partie, en tant qu'Ombre Jedi, de l'équipe Jedi qui était chargé de capturer Ulic Qel-Droma et de l'amener sur Coruscant pour qu'il y soit jugé.
C'est là que Toq assista à l'arrivée d'Exar Kun qui venait délivrer son apprenti. Le Nazzar repartit pour Ossus informer les autres que Kun avait ordonné aux Jedi qu'il corrompait d'assassiner leur propre Maitre comme il l'avait fait pour Vodo-Siosk Baas sur Coruscant.

Les Jedi se préparèrent alors à l'assaut contre les forces de Kun. Tott Doneeta et Qrrl Toq réunirent ce qui pouvait être sauvé et se préparaient à évacuer Ossus. C'est là que le Nazzar découvrit les corps de Maitre Dominus et de sa padawan, Zona Luka qui, pervertie par Kun, l'avait tué.

Non loin d'Ossus, dans l'Amas de Cron, un vaisseau Sith attaquait Kemplex IX. Qrrl Toq, Shoaneb Culu et Dace Diath furent envoyés sur place par Maitre Thon, avec un détachement de la République afin d'arrêter les leaders Krath. Sur place, les Jedi découvrirent que les habitants avaient été massacrés par les Krath.
C'est ce moment qu'à bord du vaisseau de Naga Sadow, Aleema Keto utilisa son arme secrète qui devait détruire ses poursuivants Jedi. Elle fit exploser une des étoiles de l'Amas de Cron, provoquant une explosion en chaîne. La supernova qui en résulta dévasta le système entier, dont Ossus.

Comme un grand nombre de Jedi présents dans ce système, Qrrl Toq qui était à bord d'un vaisseau qui lui avait été remis à son départ d'Ossus, rejoignit la Force.

Vaniteux et orgueilleux à souhait, le Prince Qrrl Toq, trouva, dans l'étude et le service de la Force, les réponses aux questions qu'il se posait durant son exil. Reconnaissant ses erreurs, il devint un Jedi soucieux de son devoir.


Sources :

- Tales of the Jedi - The Freedon Nadd Uprising
- Tales of the Jedi - Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi - The Sith War
- Tales of the Jedi Companion
- Star Wars Encyclopedia


Nom :
Toq

Prénom :
Qrrl

Race :
Nazzar

Sexe :
Mâle

Planète :
Nazzri

Mort :
3 996 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Rang :
Chevalier Jedi, Ombre Jedi

Maitre :
Vodo-Siosk Baas

Sabre Laser :
Lame verte

Epoque :
Ancienne Répubique, Guerre des Sith

Sensibilité à la Force :
Oui