Chevalier Jedi qui vivait au moment de la grande guerre des Sith, quand l'Armée de la Lumière combattait la Confrérie des Ténèbres, juste avant la bataille de Ruusan, un peu plus de 1 000 ans avant la bataille de Yavin.
Toth fut envoyé sur Harpori, dans le système Balowa pour enquêter sur la disparition de Crian Maru et de sa padawan, la Rodienne Dree Vandap quelques semaines auparavant.
Salen Toth savait que les deux Jedi, à bord de leur vaisseau, le Golden Sun étaient sur la trace de Kaox Krul, un mercenaire Sith particulièrement violent, qui avait été surnommé le Tueur Sombre ou même le Fou.
Arrivé sur Harpori, le Jedi utilisa la Force pour seul guide. Il se laissa mener et traversa des forêts denses pour arriver à un lac perdu au milieu des bois. Le Jedi fut frappé par la noirceur qui émanait de cet endroit lugubre.
Il commença à marcher autour du lac et trouva le corps mutilé de Dree Vandap. La jeune Rodienne avait été tué par un sabre laser.
Continuant ses recherches, Toth fit le tour du lac mais ne trouva pas trace de Crian Maru. Par contre, la noirceur du lac l'intriguait. Il sentait que quelque chose s'y était passé mais ne pouvait aller plus avant.
Il décida de repartir. Il prit dans ses bras la dépouille de Dree Vandap et retourna à son vaisseau. Sa mission était terminée.
Voir : Darkness Shared.