Tra'avis était un Maitre Jedi qui vivait durant les décades précédant l'avènement de l'Empire.
Né sur un astéroïde du nom de , il entra très jeune au Temple de Coruscant. On ne sait pratiquement rien de l'enfance de Tra'avis, ni de son parcours jusqu'à son adoubement. On sait que, comme un grand nombre de Chevaliers et Maîtres Jedi, il devint général durant la guerre des clones.
Il participa à la campagne des Sièges de la Bordure Extérieure et mena ses troupes clones sur Monhudle, New Bakstre et Biitu, trois planètes que les clones reprirent aux Séparatistes.
S'il menait ses troupes à la bataille, son souci se tournait surtout vers les civils qu'il tentait de protéger du mieux qu'il pouvait des affrontements. Depuis le début des hostilités, il avait d'ailleurs rallié le " Mouvement d'Aide aux Réfugiés " fondé par l'ancien Chancelier Suprême Valorum.
Durant les derniers mois de la guerre des Clones, Tra'avis était d'ailleurs devenu le coordinateur de l'aide aux réfugiés sur les champs de bataille.
Il se trouvait sur Garqi avec l'escouade " Aiwha " quand Dark Sidious lança l'Ordre 66. Tra'avis était dans un camp de réfugiés et avait envoyé le Commandant Sarge et quelques hommes rechercher des enfants dont il avait ressenti la présence dans les décombres d'une ville rasée par les bombardements orbitaux.
Les soldats revenaient avec les enfants qu'ils avaient retrouvés quand Tra'avis apprit la mort du Général Grievous, ce qui, pour lui, signifiait la fin de la guerre. Il venait de l'annoncer à ses hommes quand Sarge entendit l'ordre de Dark Sidious dans son casque.
A son signal, les clones retournèrent leurs armes sur Tra'avis et firent feu devant les enfants qui ne comprenaient pas ce qui se passait.
Le rapport remis par Sate Pestage à l'Empereur Palpatine, quelques jours après la purge, stipulait que " le Jedi Tra'avis fut abattu car il essayait d'endoctriner des enfants innocents ".
Sources
- Orders
- Clone Wars Adventures Volume 4
- Order 66 : Destroy All Jedi