Matta Tremayne était une humaine, originaire de Corroth. Elle fut un chevalier et un maitre Jedi émérite. Elle était experte au sabre laser et passait la plus grande partie de son temps à s'entraîner pour parfaire son art Elle était contemporaine de Freedon Nadd qui allait devenir un des fondateurs de l'Ordre Sith. Ce dernier était encore un élève Jedi dont la formation était des plus chaotiques.
Un jour, alors qu'elle s'entraînait sur Ossus, la planète Jedi, un élève vint la voir. Il s'appelait Freedon Nadd. Il ambitionnait de devenir padawan mais avait été refusé peu de temps auparavant par les maîtres de l'Académie. Ils voyaient en lui un débutant plein de morgue et d'arrogance. Son avenir de Jedi était des plus compromis. Pendant qu'il s'approchait d'elle, Matta Tremayne continua son entraînement sans lui accorder la moindre attention. Il se détourna d'elle, très en colère, fâché de ne pouvoir parler de ses échecs avec un maitre Jedi.
En voyant sa réaction, la Jedi ne voulut pas le laisser céder à sa colère. Elle parla longuement avec lui et le prit comme padawan. Elle lui enseigna que tout ne pouvait lui être appris par un professeur. Elle lui dit que certaines choses devaient être découvertes par l'élève lui même. C'était ce qu'il avait en lui, sa richesse, ce qu'il devait connaître et comprendre. Elle lui dit qu'il trouverait en lui les réponses à ces mystères mais seulement s'il les cherchait.
Freedon Nadd ui confia que son seul but était de devenir un grand Jedi, le meilleur mais qu'il avait besoin d'aide pour se faire. Maître Tremayne lui répondit qu'elle ne pouvait lui être d'aucun secours s'il persistait à vouloir être le meilleur, en misant sur son orgueil. Il en fut ulcéré et se mit dans une colère folle. Il hurla qu'il était et serait le meilleur des Jedi ayant jamais existé, avec ou sans l'aide d'un maitre. A cette réaction violente, elle se rendit alors compte qu'il était prêt de chuter du côté sombre.
Elle décida de lui faire passer un test qui allait sceller son destin. Elle lui dit qu'elle ne pourrait le considérer comme un Jedi tant qu'il ne le lui aurait pas prouvé par ses actes et sa maîtrise de lui, qu'il était digne de l'être.
Freedon Nadd amorça alors son sabre et fonça sur Matta Tremayne. Elle avait anticipé son mouvement et l'esquiva facilement. Elle perçait toutes ses défenses. Le combat fut facile et tourna vite à l'avantage du Maitre Jedi. Le jeune homme ne faisait pas le poids face à la maîtrise de Matta Tremayne. Il fut rapidement réduit à la défensive.
Mais Matta Tremayne fit une erreur de tactique, que Nadd exploita. Il faisait des arc avec son sabre laser et frappa à l'horizontale pour atteindre le maitre Jedi. Elle regarda le sabre laser virevolter autour d'elle mais elle l'ignora. Immobile, elle fixait le regard de Nadd. Quand le sabre s'abattit, Nadd vit dans les yeux du Maitre Jedi, un calme, une acceptation de ce qui allait s'ensuivre et une force qu'il n'y a avait jamais vue.
Il réalisa, à ce moment, qu'il avait de nouveau échoué à un test. Il tenta de dévier la trajectoire de sa lame mais il était trop tard. Le sabre de Freedon Nadd blessa mortellement Matta Tremayne. Elle mourut et rejoignit la Force.
Sources :
- Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi : Companion