Yuuzhan Vong imposant à l'allure terrifiante, Tsavong Lah est le Vong connu le plus puissant et le plus dangereux de tous. Il a été élu, avant d'avoir son grade de Maître De Guerre, à la garde du Seigneur Suprême Shimmra. Ayant servi les Dieux pendant des années avec la plus grande dévotion, il acquiert le grade de Maitre de Guerre.
En plus de la classique armure Vonduun, Tsavong Lah possède une armure personnelle qui a poussé à travers sa peau, créant une carapace naturelle. Cette armure a été créée lors de sa transformation, lorsque des centaines d'écailles de larves protectrices ont été implantées dans ses épaules et son thorax. L'armure couleur rouille ajoute à l’imposante du Maître de Guerre.
L'aspect naturel de Tsavong Lah est d'ailleurs horrible. Les Yuuzhan Vong ont pour coutume de se scarifier et de se mutiler. Plus un Vong a de cicatrices et de marques de mutilation, plus il est haut-gradé. Tsavong Lah, lui, témoigne de son très haut rang, par le nombre invraisemblable, et la cruauté de ses mutilations. Son crâne est divisé en deux par une énorme entaille. Ses lèvres sont frangées tellement elles ont été mutilées. Des poches bleues placées sous ses yeux descendent jusqu'aux coins de sa bouche.
Des glands pendent de l'extrémité des cheveux qu'il a tirés au-dessus de son front. Mais le plus effrayant n'est pas son apparence, c'est sa voix qui s'accorde si justement et si durement à son physique.
En tant que Maître de Guerre, Tsavong Lah a sous ses ordres une immense partie des Yuuzhan Vong. Sa puissance est légitime, et il serait très malvenu que de douter de son pouvoir. Quiconque oserait critiquer ou remettre en cause Tsavong Lah se verrait abattu sur le champ. La puissance de ce guerrier est aussi grande que sa laideur. Il n'a rencontré la défaite que contre Jacen et Jaina Solo. Shedao Shai et Deign Lian, qui pensaient pouvoir se servir de la puissance du Maître de Guerre, subiront le châtiment suprême.
Lors de la bataille de Duro, Tsavong Lah se rend en personne sur la planète, avec pour but de capturer Leia Organa Solo pour la sacrifier au nom des Dieux. Alors qu'il est presque arrivé au but, Jacen Solo sauve la vie de sa mère. Jaina, sa soeur jumelle, arrive juste après et, avec l'aide de son frère, lance un bureau sur Tsavong Lah avec le truchement de la Force, et le projette par la fenêtre. Dans l'affrontement, le Maitre de Guerre perdra un pied, qui sera plus tard remplacé par une terrible griffe Vua'sa.
C'est après cet événement que Tsavong Lah promettra la Paix à la condition sine qua non que tous les Jedi lui soient livrés, en particulier Jacen Solo. Si ces conditions n'étaient pas remplies, les Vongs détruiraient entièrement la Galaxie.
Croyant dur comme fer les promesses de Lah, beaucoup de personnes vont livrer ou tuer les Jedi dans la galaxie, y compris les plus jeunes. Tsavong Lah organise une attaque du Praxeum Jedi de Yavin IV. Heureusement, Anakin Solo, ayant compris les motivations des Vongs et de la Brigade de la Paix (organisation collaborant avec les Yuuzhan Vong), se rend sans autorisation sur Yavin IV, dans l'espoir de sauver les étudiants. Avec l'aide de Kam Solusar, Tionne, Valin et Sannah Horn, il parvient à sauver les étudiants, et Tahiri Veila, capturée par les Vong. Le point noir reste la mort d'Ikrit. Les Forces Yuuzhan Vong s'emparent tout de même de la planète et détruisent l'académie Jedi. Tsavong Lah bannit ensuite Nen Yim qui est la seule survivante à connaître les faits réels.
Au cours de cette période, Tsavong Lah demandera aux Modeleurs de concevoir une griffe Vua'sa. Sortant vainqueur de son combat contre le monstre, le premier maître de Guerre de Yun-Yuuzhan selon la légende, Lah obtient un nouveau pied, forgé par les modeleurs à partir du corps de la bête. Ce pied, une griffe Vua'sa, est muni d'un talon tranchant, augmentant la puissance de Tsavong Lah, et lui assurant un respect encore plus grand.
Nom Anor proposera un peu plus tard un plan d'invasion de Yag'Dhul. Si les Vongs peuvent envahir cette forteresse, ils seront idéalement placés pour attaquer Coruscant ou Thyffera, les deux Noyaux Durs de la Nouvelle République. Cet événement marque également le retour de Vergere, familière d'Elan, qui indiquera à Tsavong Lah le moyen de retrouver le Faucon Millenium et Jacen Solo. Seulement Tsavong Lah échouera et le Jedi pourra s'enfuir.
La vie de Tsavong Lah s'achèvera brusquement sur Ebaq 9. Tombé dans un piège tendu par Jaina Solo, le Maître de Guerre la poursuivra à travers la planète. Après un terrible combat, et malgré l'énorme puissance de Tsavong Lah, Jaina parviendra à lui planter son sabre dans la gorge. Tsavong Lah meurt en l'an 28, soit trois ans après l'invasion Yuuzhan Vong.
Sources :
- Vecteur Prime (R. Salvatore)
- Etoile après étoile (Troy Dennings)
- La voie du destin (Walter Jon Williamsà
- Les vestiges de l'Empire (Sean Williams et Shane Dix)
- X Wing : la vengeance d'Isard (Michael Stackpole)
- La marée des Ténèbres : Naufrage (Michael Stackpole)
- Derrière les lignes ennemies (Aaron Allston)
- Les Agents du Chaos : l'éclipse des Jedi (James Luceno)
- Sombre voyage (Elaine Cunningham)
- New Jedi Order (Source Book)