Lilit Twoseas était une belle jeune femme d’origine humaine. Elle vivait à l'époque du déclin de l’Ancienne République. Avec ses tresses blondes et son apparence juvénile, elle semblait frêle et fine. Mais sa ppuissance dans la Force était immense. Elle fut une padawan exemplaire et son exemple était cité par de nombreux maitres. Elle était reconnue comme l’un des plus grands chevaliers Jedi de son temps, malgré son jeune âge.
Environ deux ans avant la bataille de Naboo, les Yinchorri, une race de guerriers impitoyables, menaçaient la sécurité de la République et de ses citoyens. Les Jedi décidèrent de les arrêter avant qu’ils n’aillent trop loin. Liit Twoseas et son padawan, le Whipid K’Kruhk furent désignés pour faire partie de l’expédition qui comptait une dizaine de Maîtres et padawan. Les Jedi formèrent trois équipes. Lilit accompagnait les Maitres Micah Giiett, Plo Koon et leurs padawan. Durant le voyage vers le système Yinchorri, le croiseur qui les transportait fut attaqué. Il sortait à peine de l’hyper espace. Il était évident qu’ils n’atteindraient pas sans dommage Yibikkoror, l’une des lune de Yinchorr. K’Kruhk se souvint alors d’une des recommandations donnée par Micah Giett, peu avant le départ. Il décida de faire croire aux Yinchorri que les Jedi avaient abandonné leur vaisseau. Pendant que les Yinchorri rompaient leur formation pour suivre les navettes de secours, Lilit, son padawan et le pilote continuèrent vers Yibikkoror. Ils traversèrent l’atmosphère très dense de la planète pour se poser sur l’une de ses cités flottantes. Les Yinchorri avaient déjoué la manœuvre et ils étaient attendus. Ils les attaquèrent dès leur atterrissage. L’affrontement fut violent. Les attaquants repoussaient les Jedi vers les bords de l’infrastructure de la cité flottante. Lilit fut encerclée par deux énormes Yinchorri. Son padawan réussit à les repousser et aida son maitre à se dégager. Pendant l’assaut, ils reçurent un message de l’équipe qui avait été envoyée sur Yitheeth. Ils venaient à la rescousse. Pendant que Lilit et son padawan étaient repoussés vers le sommet de la cité, les autres membres de l’équipe arrivèrent afin de les récupérer. Litit, K’Kruhk, Micah Giett et Plo Koon se servirent d’un des immenses ballons de la cité pour regagner leur vaisseau et quitter Yibikkoror.
Ils reçurent alors un message de l’équipe envoyée sur Yinchorr. Ils était attaqués et leur vaisseau avait été détruit. Les huit Jedi se rendirent sur place. Ils arrivèrent au milieu d’une bataille opposant leurs compagnons à une forte armée de Yinchorri. Lilit et ses compagnons joignirent leurs forces à celles de Maitre Eeth Koth et de son équipe. Les Maitres Adi Gallia, Tsui Choi, son padawan Theen Fida restèrent près du vaisseau. Lilit et ses compagnons réussirent, au prix de furieux affrontements, à rejoindre la troisième équipe. Les combats furent terribles. K’Kruhk se trouva aux prises avec une dizaine d’attaquants. Au mépris du danger, Lilit engaga le combat contre deux Yinchorri qui menaçaient d’envoyer le Whipid rejoindre la Force. K’Kruhk avait pu sauver la vie de son maitre, sans mettre la sienne en péril. Ce ne fut pas le cas pour Lilit. Elle repoussa un Yinchorri avec la Force au moment où il allait abattre sa vibrolame sur K'Kruhk. Elle reçut le coup à la gorge et expira dans les bras de son padawan horrifié. Son sacrifice ne fut pas vain. Les Jedi battirent les Yinchorri. Micah Giett et Theen Fida y laissèrent également la vie. Mais l’avancée meurtrière des Yinchorri prit fin.
Lilit Twoseas avait voué sa vie au service de la Force. Elle n’avait de cesse que de défendre la paix dans la galaxie, au mépris de sa vie. Elle fut l’un des plus jeunes Maitres de l’Ordre et ses qualités, sa puissance, son charisme et sa gentillesse étaient reconnus par tous.