Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Elle est encore plus imprévisible que lui.
Typho à Obi-Wan Kenobi (Episode II)


Homme carré, au visage sévère barré d'une œillère sur l'œil gauche, Gregar Typho était le neveu du Capitaine Panaka et le garde du corps de la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala durant la crise séparatiste et la guerre des clones, jusqu'à la mort de cette dernière. Il subit le même entraînement que son oncle et servit sous ses ordres. Il fut l'un des plus jeunes éléments de la Garde Royale.
C'est lors d'affrontements avec les droïdes de combat lors de la bataille de Naboo, que Typho perdit son œil gauche. C'était un combattant et un pilote émérite, capable de voler sur un grand nombre de chasseurs. Il excellait également dans le combat à mains nues et pouvait manier toute arme, même les plus lourdes.

Panaka lui avait enseigné la vigilance, la rigueur et le sens du devoir. Typho s'était montré très vite digne des espoirs mis en lui par son oncle et fut aussi rigoureux et intègre que lui. Il avait d'ailleurs décidé de suivre ses traces dans l'exercice de ses fonctions et d'œuvrer dans la continuité. Il avait le même caractère que Panaka, entier et droit, entièrement tourné vers son devoir.

Quand Amidala termina son second mandat, la Reine Jamilia, nouvellement élue lui demanda de représenter Naboo en remplacement du Sénateur Palpatine devenu Chancelier Suprême. Le Capitaine Panaka étant attaché exclusivement au service de la Reine, il ne pouvait assumer la sécurité de la nouvelle Sénatrice. Il choisit un homme digne de sa confiance, un homme qu'il avait entraîné lui même, un homme dont il connaissait la loyauté et la valeur, son neveu Gregar Typho. Il le présenta à la Reine Jamilia et à la Sénatrice Amidala.

Typho fut nommé Chef de la Sécurité Sénatoriale. Beaucoup l'accusèrent d'avoir usé de ses prérogatives familiales et du prestige de son oncle pour avoir le poste mais la nomination avait été avalisée par la Reine Jamilia et la Sénatrice Amidala. Cette dernière avait, lors de la bataille de Naboo, eu des échos de la bravoure de Typho et vu ses états de service remarquables. Si Panaka avait choisi un autre pour le poste, la Souveraine et la Sénatrice n'aurait pas approuvé sa décision et Typho aurait été nommé de toute façon.

Peu avant le début de la guerre des clones, la Sénatrice Amidala fut victime d'attentats lorsqu'elle se rendit à Coruscant pour le vote sur la Loi de Sécurité Militaire. Le premier attentat eut lieu dès l'arrivée du vaisseau sur la planète-capitale. Comme Panaka l'avait institué depuis des années, Typho appliquait la politique du leurre et la sénatrice voyageait, habillée en pilote, dans un des chasseurs d'escorte. Ce fut Cordé, vêtue des atours sénatoriaux qui fut mortellement blessée ainsi que Versé qui était derrière elle, dès leur descente de la nef.
Pourtant Typho avait poussé un soupir de soulagement en descendant de son chasseur. Il avait même souligné que "tout s'était bien passé". L'avenir allait lui donner tort.

Juste après cet attentat, Typho accompagna la Sénatrice au bureau du Chancelier Palpatine où elle fut accueillie par un Palpatine mielleux et condescendant qui exigea, contre son avis, qu'elle soit mise sous la protection des Jedi. Typho était au fond du bureau, attentif à tout ce qui se passait et assista à l'entretien. Plus tard, il était avec Amidala à son appartement de Coruscant. Il l'avait inspecté de fond en comble et était près de la Sénatrice quand elle accueillit les deux Jedi chargés de sa protection, Maitre Obi-Wan Kenobi et son padawan, Anakin Skywalker.
Contrairement à son oncle, Typho faisait confiance aux Jedi et travaillait de concert avec eux en faisant tout ce qui était en son pouvoir pour rendre leur mission plus facile.

Les deux hommes étaient en train de parler quand ils sentirent un remous dans la Force. Un droïde assassin avait introduit deux kouhuns dans la chambre de la Sénatrice. Ni R2D2 programmé pour surveiller la pièce, ni Typho qui étaient sur le qui-vive n'aient vu ou entendu quelque chose. Grâce à la célérité des deux Jedi, Amidala échappa une nouvelle fois à la mort. Devant ces deux attentats rapprochés, Obi-Wan et Typho décidèrent, avec l'accord du Conseil Jedi, de renvoyer Amidala, déguisée en réfugiée, sur Naboo où elle pourrait se cacher. Anakin Skywalker fut chargé de sa protection. Typho resta sur Coruscant dans l'appartement de la Sénatrice avec Dormé, la suivante, afin de donner le change et faire croire que la Sénatrice n'avait pas quitté Coruscant. Le Chef de la Sécurité était persuadé que c'était la meilleure solution mais, comme le laissait présager la remarque qu'il fait à Obi-Wan Kenobi lors du départ des deux fugitifs, il était inquiet sans le montrer. A Obi-Wan Kenobi qui espérait que son padawan obéirait strictement aux ordres, Typho répondit que la Sénatrice était encore plus imprévisible.

Pendant la guerre des Clones, Typho fut constamment aux côtés de la sénatrice, que ce soit dans ses déplacements publics et privés ou dans ses appartements de Coruscant ou de Naboo. Tout comme les suivantes Ellé et Moteé, Typho était au courant du mariage de Amidala avec Anakin Skywalker et il en avait même informé son oncle en lui demandant de garder le secret. Typho était seulement soucieux de la sécurité de la Sénatrice et de son futur enfant pendant la guerre. Panaka ne fut pas si regardant et en avertit aussitôt le Chancelier Palpatine.

Typho n'avait qu'un but : assurer une sécurité optimale autour de la Sénatrice. Il n'avait de cesse d'améliorer la protection instaurée autour d'elle et n'hésitait pas à s'opposer vivement à ceux qui désapprouvaient ses méthodes, qu'ils fussent simples citoyens ou personnalités.

Quatre mois après le début de la Guerre des Clones, Typo, contre son gré, accompagna Amidala et le Maitre Jedi Yoda pour une mission de sauvetage sur Ilum. Il n'était pas d'accord avec le Jedi qui voulait dévier la trajectoire du vaisseau qui devait initialement se rendre sur Naboo. Il n'avait pas mâché ses mots pour dire que la Sénatrice n'avait rien à faire dans une " affaire de Jedi " mais Maitre Yoda n'eut aucun mal à le faire changer d'avis.

Typho était toujours au service de la Sénatrice de Naboo peu avant la fin de la guerre des Clones au moment où elle avait des soupçons sur l'intégrité de son mari et craignait pour leur enfant. Elle attendait Anakin Skywalker quand il passa très vite à l'appartement après avoir participé au meurtre de Mace Windu par Palpatine qui, peu avant lui avait révélé être le Seigneur Sith Dark Sidious. Padmé venait d'apprendre de la bouche de Obi-Wan Kenobi, le massacre des enfants du Temple Jedi par Dark Vador. Elle soupçonnait Anakin sans savoir qu'il avait vraiment basculé. Elle décida de le suivre sur Mustafar où il avait dit avoir une mission à accomplir.
Typho qui était resté en retrait pendant la courte entrevue entre Padmé et son mari insista pour l'accompagner mais elle refusa. Elle préférait voyager seule avec uniquement C-3PO comme pilote. Devant la fermeté de la Sénatrice, Typho dut obtempérer. C'était la dernière fois qu'il voyait Padmé vivante.

Il apprit sa mort peu après par le Nouvel Empereur Palpatine qui lui dit que la Sénatrice avait été " lâchement assassinée " par les Jedi. Il n'en crut pas un mot et se rendit sur Naboo pour assister aux funérailles de Padmé. Peu après, une garnison impériale fut installée sur la planète.

Typho resta sur Naboo et intégra les forces de sécurité de la Reine Apailana basées à Keren. La souveraine lui demanda de faire une enquête sur les causes réelles de la mort de Padmé-Amidala. Elle ne donna rien. Typho continua à faire correctement son travail Pourtant il ne soutenait pas l'Empire, contrairement à son oncle Panaka qui fut nommé Moff en remerciement de ses bons et loyaux services envers l'Empereur.

Résolument opposé au nouveau régime, Typho mit sur pied un réseau clandestin d'espions et de volontaires pour surveiller les troupes impériales et aider les rares Jedi qui avaient survécu à la Purge ordonnée par Palpatine. Il apprit ainsi que l'Empereur faisait surveiller les membres des Forces de Sécurité et l'entourage de la Reine. Il découvrit également un stock d'explosifs entreposé dans le complexe du générateur de plasma, près du palais. Typho craignait à juste titre que l'Empereur ne décide d'envahir totalement Naboo, comme il le faisait pour des planètes récalcitrantes.

Quelques mois après la mort de Padmé, quand l'Inquisiteur Malorum arriva sur Naboo, Typho le fit surveiller discrètement et découvrit que l'agent impérial devait retrouver Ryoo Thule, la grand-mère de Padmé-Amidala. Il avait sans doute ordre de tuer la famille de l'ancienne souveraine. Typho tenta de la prévenir mais en vain. Peu après, il était contacté par des amis, le journaliste Keets Freely et Clive Flax qui le mirent en contact avec deux Jedi qui avaient échappé à la purge, Ferus Olin et Solace. Les trois hommes se rendirent chez la grand-mère de Padmé-Amidala. Malorum était passé avant eux. La vieille femme avait été torturée et elle expira dans les bras de Typho.

Les Jedi décidèrent alors d'éliminer Malorum. Typho serait avec eux. Il en profiterait pour bouter les Impériaux hors de Naboo. Avec l'accord et le soutien de la Reine, Typho réussit à couper les communications dans la capitale, à s'introduire dans le hangar pour le piéger et à le faire sauter, emportant du même coup le quartier général impérial attenant. Pendant ce temps, Olin attaquait Malorum et le tua. De leur côté, les homes de Typho tendaient une embuscade aux Stormtroopers.

L'explosion du hangar et la mort de Malorum passèrent pour un accident du aux explosifs impériaux. Avant de quitter Naboo, Olin demanda à Typho si " détruire une partie du palais royal n'avait pas été trop difficile " pour lui. Il lui répondit que la sécurité des Naboo valait plus que quelques vieilles pierres.

Typho portait un lourd secret. Il était secrètement amoureux de Padmé-Amidala depuis que son oncle, le Capitaine Panaka était entré à son service. Il savait que c'était un amour impossible en raison du statut social de la jeune fille et du sien. Il eut le cœur brisé en la voyant tomber amoureuse du Jedi Anakin Skywalker mais n'en continua pas moins à assurer sa sécurité. Il voulait pourtant que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de l'ancienne Sénatrice. Il savait qu'elle s'était rendue sur Mustafar pour retrouver Anakin Skywalker.
Il décida donc de se rendre sur Coruscant afin de le rencontrer. Il savait que la tâche était difficile en raison de la purge décrétée par l'Empereur Palpatine. Il ignorait surtout que Anakin Skywalker était devenu Dark Vador.

Typho arriva sur Coruscant et se rendit au Temple Jedi dévasté. Il ne trouva rien pouvant lui indiquer où trouver Skywalker mais se trouva nez à nez avec la chasseuse de primes Aurra Sing qui recherchait un Jedi en fuite, Jax Pavan sur ordre de Dark Vador. Typho se battit avec Aurra Sing et le combat en arriva au corps-à-corps. Typho réussit à arracher un sabre laser à la ceinture de la chasseuse et primes et s'en servit pour couper l'antenne qu'elle portait sur le crâne. Il la laissa inconsciente et quitta le Temple Jedi.

Il continua son enquête et réussit à savoir que Dark Sidious s'était rendu sur Mustafar peu après que Padmé-Amidala y soit partie. Il apprit aussi que le responsable de la mort de Padmé était Dark Vador. Il décida alors de le tuer et fit courir la rumeur qu'il avait capturé Jax Pavan. Vador l'apprit et chercha à entrer en contact avec lui. Typho se servit d'un informateur pour donner rendez-vous à Dark Vador dans le quartier des Usines. Il se cacha et attendit le Sith. Vador arriva et Typho lui fonça dessus.

Le combat fut bref et inégal et Typho fut très rapidement mortellement blessé par Vador. Juste avant de mourir, il cria à Vador qu'il savait qui il était et qu'il avait assassiné Padmé. Il sentit la douleur que l'évocation du nom de Padmé-Amidala causait chez Dark Vador et mourut, heureux de l'avoir vengée.

Sources :

- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Star Wars - Clone Wars
- Labyrinth of Evil (James Luceno)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
- The Last of the Jedi - Death on Naboo (Jude Watson) Non traduit
- Star Wars Galaxies
- Attack of the Clones - Visual Dictionary
- Revenge of the Sith Visual Dictionary
- Star Wars : The Complete Visual Dictionary


Nom :
Typho

Prénom :
Gregar

Espèce :
Humain

Sexe :
Mâle

Planète :
Naboo

Naissance :
59 avant Yavin

Mort :
18 avant Yavin

Taille :
1 m 85

Affiliation :
Maison Royale de Naboo, Forces de Sécurité de Naboo, Délégation Sénatoriale de Naboo

Fonction :
Chef de la Sécurité, Garde du Corps

Arme :
Pistoler Naboo S-5

Epoque :
Ancienne Répubique, avènement de l'Empire, Rébellion

Sensibilité à la Force :
Non