Nikkos Tyris était un Anzat qui reçut l'enseignement Jedi au Temple de Coruscant. Le nom de son maitre est inconnu. Comme beaucoup d'Anzat, il se nourrissait de la " soupe " (l'énergie vitale d'êtres vivants). On ignore s'il le fit sur ses condisciples. Il était mal aimé de ses compagnons qui le craignaient et l'évitaient.
Quelques mois après la bataille de Naboo, Nikkos Tyris fut l'un des nombreux Jedi envoyés sur Baltizaar pour combattre le Bando Gora, une secte terroriste regroupant des adeptes du Côté Obscur de la Force, dirigée par l'ancienne Jedi Komari Vosa qui avait sombré. Il ne revint pas après la bataille et il fut présumé mort. Les Jedi ignoraient que Tyris, qui avait survécu, avait décidé de quitter l'Ordre Jedi dont il ne reconnaissait plus l'autorité. Il était parti sur Susevfi avec quelques-uns uns de ses compagnons survivants.
Là, Tyris et son groupe purant se livrer à ce qu'ils souhaitaient faire loin des Jedi et surtout du Conseil : fonder un centre d'entraînement mêlant les enseignements Jedi et Sith. Ils le firent et se démarquèrent ainsi de l'Ordre qu'ils avaient servi. Ils se nommèrent " le Jensaarai " (les Adeptes cachés de la Vérité en Sith ancien). Tyris en devint le Saarai-Kar (leader).
Durant la guerre des Clones, le Comte Dooku qui avait constaté la puissance de Tyris dans la Force, le rallia à sa cause en lui promettant de le laisser manipuler un Holocron Sith qu'il avait volé au Temple Jedi. Cet holocron avait appartenu au Jedi noir anzat Volfe Karkko que Tyris admirait. Tyris devint donc un exécuteur du seigneur Sith.
Vingt ans avant la bataille de Yavin, peu après celle de Praesitlyn, trois Jedi découvrirent le camp d'entraînement Jensaarai. Neeja Halcyon, Ylenic It'kla et Desertwind investirent les installations et tentèrent de ramener les Jedi Sombres dans les voies lumineuses de la Force. Ce fut un échec. Le combat s'engagea entre les Jedi et les Jensaarai. Desert Wind réussit à vaincre son adversaire qu'il pensait être le leader des Jensaarai.
Pendant que Ylenic It'kla combattait et tuait le Jedi Sombre Dutrose, Tyris affrontait Neeja Halcyon. Le Jedi Sombre prit l'avantage sur son adversaire en tirant profit de son manque de pouvoir télékinétique. Alors qu'il paraît une attaque plus violente que les autres Neeja Halcyon " vit " l'Anzat les tuer tous les trois. Il décida alors de se sacrifier afin de sauver ses camarades. Il se laissa mortellement blesser par son adversaire qui lui avait arraché son sabre laser des mains. Avant de mourir, Halcyon puisa dans ses dernières forces pour tirer toute l'énergie qu'il pouvait de son sabre laser tenu par Tyris. Il utilisa alors la Force pour projeter l'Anzat contre une paroi. Les os de Tyris se broyèrent sous la violence de l'impact, le tuant pratiquement sur le coup.
La violente décharge d'énergie sombre libérée par la mort des trois Jensaarai détruisit la structure qui s'écroula en tuant les apprentis. Les deux Jedi survivants avaient réussi à en sortir à temps.
Sources:
Moi un Jedi (Michael Stackpole)
Evil Never Dies : The Sith Dynasty