Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


On disait de lui qu'il ressentait le futur. Il était ancré dans le présent et son intense connexion avec la Force lui permettait de se projeter dans le futur.

Plo Koon en parlant de Maitre Tyvokka.



Tyvokka était un maitre Jedi wookie qui vivant sous l'Ancienne République. Il connut les conflits les plus sanglants de la galaxie. Il entra au Conseil Jedi durant les dernières décades de l'Ancienne République et sa profonde sagesse lui valut le respect de ses pairs.

Sa connexion avec la Force était intense. Il était ancré dans le présent. Son intuition était telle qu'il pouvait " voir " le futur. Il avait aussi le pouvoir de renvoyer les tirs de blaster avec ses mains alors que ses pairs le faisaient avec leur sabre laser.

Tyvokka eut de nombreux padawan durant sa longue carrière de Jedi, le dernier étant Plo Koon. Il avait avec lui, qui n'était pas un padawan facile, une extraordinaire patience, ce qui d'ailleurs étonnait les autres Maitres, le Wookie n'ayant pas sa langue dans sa poche. Plo Koon fut d'ailleurs l'un des rares amis de Tyvokka.
Le Maitre Jedi Wookie, s'il était attentif aux autres, avait du mal à se lier. C'est d'ailleurs unes des raisons pour lesquelles, la candidature de Qui-Gon Jinn au Conseil fut repoussée à plusieurs reprises. Le Maitre Jedi Wookie pensait que son ami et ancien padawan, Plo Koon, était plus à même, de par sa sagesse, de siéger au Conseil.

Maitre Tyvokka ne se sentait pas d'affinités avec Jinn qu'il trouvait trop avant-gardiste, trop rebelle et trop indépendant par rapport à la ligne générale de l'Ordre Jedi. Il ne se cachait d'ailleurs pas et lui en fit plusieurs fois la remarque, ce à quoi Qui-Gon Jinn répondait par une indifférence polie ou un léger sourire.
C'est d'ailleurs Tyvokka qui lui donna, ainsi qu'à d'autres qui suivaient uniquement la voie de la Force, le surnom de Jedi Gris.

S'il était un Maitre qui ne mâchait pas ses mots et n'avait pas beaucoup d'amis, Tyvokka était cependant un excellent stratège. Sa plus grande victoire fut dans la résolution de la guerre hyperspatiale de Stark.

Un peu plus de I0 ans avant la bataille de Naboo, Iaco Stark, un contrebandier et pirate avait réuni une importante flotte. Il sévissait dans la région de la Bordure Extérieure, harcelant et arraisonnant les vaisseaux qui passaient dans cette région. Il vidait les vaisseaux et revendait les biens ainsi volés à des prix usuriers, juste au-dessous des tarifs pratiqués par la Fédération du Commerce. Il agissait à la tête d'une petite troupe de pirates qu'il avait pompeusement baptisé : le Cartel Commercial Stark.

Une pénurie de bacta survint dans la région. Elle était en fait organisée par la Fédération du Commerce et le pirate Iaco Stark qui avaient ainsi trouvé le moyen d'organiser une inflation en remettant sur le marché un produit indispensable mais en défaut. En accord avec Nute Gunray, Iaco Stark volait les cargaisons de bacta et les revendait dans les mondes de la Bordure en se gardant une grande marge de profit.

La Fédération du Commerce porta " l'affaire " devant le Sénat en menaçant les mondes clients de représailles si une solution n'était pas trouvée, à son avantage, bien sûr. Elle en profita également pour informer les autorités républicaines qu'elle comptait armer ses vaisseaux de transport pour assurer la sécurité de leur cargaison. Les discussions s'enlisèrent au Sénat. La situation était critique. La Fédération du Commerce pressait le Chancelier Valorum de trouver une solution pendant que les pirates de Stark continuaient à arraisonner ses navires. Finalement, le Chancelier Suprême décida de trouver une solution diplomatique et d'organiser une rencontre entre les différentes protagonistes et il demanda au Conseil Jedi d'envoyer des observateurs. Maitre Tyvokka, qui siégeait au Conseil, accepta la demande de Valorum et demanda à Plo Koon d'organiser l'observation Jedi.

Pourtant, se fiant à son instinct, le Maitre wookie se doutait qu'il y avait autre chose sous cette pénurie soudaine et la manne salvatrice des pirates de Stark qui assuraient " les urgences ". Il proposa d'envoyer le Maitre Jedi Tholme et son padawan Quinlan Vos sur Thyferra pour enquêter.

La conférence devait avoir lieu sur un lieu tenu secret qui serait connu des seuls protagonistes : Troïken. Le Chancelier Valorum représenterait la République, Stark son organisation et Nute Gunray : La Fédération du Commerce. Maitre Tyvokka devait conduire la délégation Jedi qui comporterait, outre lui et Plo Koon, Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi, ainsi que Adi Gallia.
Pendant ce temps, un sénateur particulièrement belliqueux, Ranulph Tarkin, qui réclamait la création d'une armée de la République, réunit une petite flotte et décida de surprendre Stark et ses hommes et les forcer à se rendre avant les pourparlers. Un des membres de la Fédération du Commerce lui indiqua le lieu des négociations et Tarkin se prépara. Sur Troïken, Stark l'apprit et pensa que la conférence était organisée par le Chancelier Suprême et les Jedi pour le capturer. Tarkin assurait, à leur demande, les manœuvres militaires. Le pirate décida alors de tendre un piège aux différents participants à cette négociation.

Quand la réunion commença, les hommes de Stark armés jusqu'aux dents attendaient les Jedi et le Chancelier Suprême. Tivokka demanda des explications et Stark lui apprit ce qu'il savait au sujet de la flotte de Tarkin. Un des hommes de Stark venait de créer un virus informatique qui infesta les bases de données des vaisseaux de Tarkin et les envoya un peu partout dans le secteur.

Stark était furieux et criait à la trahison. Tyvokka eut toutes les peines du monde à lui expliquer que les Jedi n'étaient venus qu'en observateurs et que le piège où Stark devait tomber n'était pas de leur fait. Le pirate ne voulut rien entendre et somma les Jedi de se rendre sous peine d'être exécutés par les pirates. Tyvokka refusa et les Jedi amorcèrent leur sabre laser et se battirent pour sortir de la pièce, forçant leur passage à travers les hommes de Stark. Le chaos fut total. Les Jedi furent pris pour cibles par les hommes de Stark et les droïdes de la Fédération du Commerce lancés dans la mêlée par Nute Gunray. Cet affrontement sera connu comme la Première Bataille de Qotile, débutant ce qui deviendra la Guerre Hyperspatiale de Stark.

Malgré sa puissance au sabre laser, Maitre Tyvokka fut touché au thorax par de nombreux tirs des droïdes. Quand la bataille fut terminée, Stark venait de s'échapper. Les Jedi se précipitèrent vers Tyvokka mortellement blessé. Le Wookie leur ordonna de le laisser et de se lancer à la poursuite du pirate. Seul Plo Koon resta près de lui en attendant un droïde médical. Tyvokka affecta Adi Gallia à la protection du Chancelier Valorum et chargea Qui-Gon de trouver une parade au virus informatique qui immobilisait les vaisseaux républicains.

Les négociations avaient été un fiasco total. Le Vice-Roi Gunray, le Chancelier Valorum et les Jedi furent évacués à bord du vaisseau consulaire qui orbitait au large de Troïken.

Maitre Jedi Wookie fut aussitôt transporté au poste médical et pris en charge par les droïdes de santé. Le poste médical était rudimentaire et ne possédait pas de cuve de bacta. Malgré toutes leurs compétences, les droïdes 2-1B affectés au chevet de Maitre Tyvokka ne purent le sauver et le Maitre Jedi Wookie rejoignit l'immensité de la Force Juste avant de mourir, il avait formulé une dernière requête : de voir Plo Koon occuper sa place désormais vacante au Conseil Jedi. Il lui dit aussi qu'il était fier de lui.

Le vaisseau consulaire fut pris à partie par les vaisseaux de Stark et endommagé. Les occupants réussirent à embarquer à bord de capsules de survie alors que le vaisseau s'écrasait au sol. L'explosion qui suivit fut le bûcher funéraire de Maitre Tyvokka.


Sources :

- Power of the Jedi Sourcebook
- Star Wars Republic - The Star Hyperspace War
- The New Essential Chronology


Nom :
Tyvokka

Race :
Wookie

Sexe :
Mâle

Planète :
Kashyyyk

Taille :
2 m

Naissance :
500 ans avant Yavin

Mort :
44 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Maitre Jedi, Maitre au Conseil

Maitre :
Inconnu

Padawan :
nombreux, le dernier étant Plo Koon

Sabre Laser :
lame jaune orangé légèrement incurvée

Style de Combat :
Forme II (Makashi)

Epoque :
Ancienne Répubique

Sensibilité à la Force :
Oui