-Envoie moi cette tête de droïde.
Ugloste
Ugloste faisait partie des centaines de petits humanoïdes qui vivaient et travaillaient sans faire parler d’eux, dans l’immense Cité des Nuages, sur la géante gazeuse Bespin.
Ugloste était un Ugnaught qui était déjà relativement âgé quand il vivait et travaillait sur Bespin. Il était né sur Gentes, 117 ans avant la bataille de Yavin. On ignore quand et comment il arriva sur Bespin mais on suppose qu’il y fut transporté comme beaucoup d’esclaves ugnaught et affecté aux mines de gaz tibanna.
Comme toute sa famille, Ugloste avait souffert de l’esclavage et des nombreuses humiliations dont les Ugnaught faisaient l’objet depuis des années. Une épreuve supplémentaire le frappa avec le décès de son épouse, souffrante, peu après leur arrivée à la Cité des Nuages. Le bureaucrate humain qui organisait les séances de soins des travailleurs de Bespin avait jugé qu’ils étaient trop chers et n’avait pas signé la demande de soins.
Ceci, rajouté au côté taciturne de beaucoup d’Ugnaught rendait Ugloste particulièrement bougon et peu communicatif.
Pourtant Ugloste se disait heureux sur la Cité des Nuages, autant que pouvait l’être un Ugnaught dans les profondeurs de l’immense cité flottante où ses pairs avaient reconstitué les conditions environnementales de Gentes, sa planète natale. Il avait sa niche dans un tunnel de service. Il avait à manger et il pouvait sentir l’odeur d’un plat dont il raffolait, le sauté de greeg.
Ugloste n’était pas très exigeant. Il lui suffisait de savoir que, même s’il travaillait très dur et était logé à la rude, il n’était plus un esclave. La servitude des Ugnaught avait été abolie par le concepteur de la Cité des Nuages, Eccleses Fig, des années auparavant, pour remercier les Ugnaught de leur aide dans la réalisation de son projet.
Ugloste avait été nommé responsable du secteur de congélation carbonique sur Bespin. Son travail consistait à transformer le gaz tibanna qui était extrait du noyau condensé de la planète gazeuse en carbonite, afin qu’il puisse être transporté sous forme solide. Sa fonction lui plaisait et il était un chef relativement facile à vivre pour ses collègues ugnaught. De plus, Ugloste s’était remarié et avait deux enfants mâles.
Il leur enseigna tout ce qu’il avait appris sur l’extraction du gaz. Il leur enseigna également la valeur du travail et le respect des anciens.
Il voulait assurer une vie meilleure que la sienne à ses enfants qui, eux, ne connaissaient pas l’esclavage. Pour gagner un peu plus de crédits, Ugloste prit un second emploi. Il était ferrailleur et s’occupait de trier tous les déchets qui arrivaient dans les immenses containers de la cité flottante. Il devait récupérer tout ce qui pouvait être recyclé et brûler le reste. On ne sait s’il était aussi bon dans cette seconde activité que dans son poste de responsable de la chambre de congélation.
Quand les Impériaux annexèrent la Cité des Nuages, la condition de Ugloste et de ses compagnons ugnaught ne changea pas fondamentalement même si l’Empire avait ré institué leur statut d’esclaves. Ils travaillaient toujours autant. Bien que certains Ugnaught avaient décidé de résister, Ugloste préférait attendre des jours meilleurs. Sa vie n’avait pas été chamboulée. Il ne voulait pas sacrifier sa vie à un conflit entre humains qui ne le regardait et ne le concernait pas.
Trois ans après la bataille de Yavin, son premier contact avec l’Alliance rebelle dont il n’avait jamais entendu parler se fit quand un Wookie, un humanoïde immense par rapport à lui, entra dans la salle de retraitement des déchets où Ugloste et ses compagnons triaient des pièces détachées de droïdes. Chewbacca était à la recherche des morceaux de C-3PO que les Ugnaught venaient de recevoir. Ugloste ne connaissait pas le nom du droïde de protocole doré arrivé en morceaux et dont un de ses collègues venait de lui lancer la tête. Il avait reçu l’ordre de le démonter et de le brûler.
Désireux de ne pas enfreindre les ordres reçus, il tenta d’empêcher Chewbacca de récupérer les restes du malheureux C-3PO. Mais il comprit qu’il ne réussirait pas et il laissa le Wookie faire. De toute façon, cette histoire ne le regardait pas.
Plus tard, Ugloste fut convoqué par un officier impérial qui lui ordonna de modifier les paramètres de fonctionnement de la chambre de congélation carbonique. Il lui remit un databloc de spécifications en lui disant que la chambre devait être adaptée pour congeler un humain. Les ordres qu’il relayait venaient de Dark Vador qui avait l’intention de congeler Luke Skywalker.
L’Ugnaught se mit au travail. Les modifications à apporter étaient importantes et Ugloste ne comprenait pas pourquoi les Impériaux voulaient congeler un humain. Il savait que l’opération était risquée, très douloureuse pour l’humain plongé dans le tibanna et que peu en ressortaient vivants. Il savait aussi que les souffrances de l’humain congelé qui gardait sa conscience étaient épouvantables. Pourtant il ne posa aucune question à l’officier impérial. Il savait que c’étaient les ordres et qu’il devait obéir.
Comme Ugloste connaissait à fond les installations qu’il supervisait, il trouva le moyen de modifier la chambre de congélation et entra les nouveaux paramètres.
Quand l’humain qui devait être congelé fut amené dans la chambre de congélation et plongé dans une cuve, Ugloste ne réagit pas outre mesure même s’il espérait qu’il survive à l’opération. Il avait bien remarqué l’agitation inhabituelle qui régnait dans les lieux ainsi que des personnes qu’il ne connaissait pas. Mais il s’en tint à ce qui lui avait été demandé. Il fit son travail. Le corps congelé de Han Solo fut remis à Boba Fett qui attendait près de la cuve.
On ignore ce que devint Ugloste par la suite.
Source :
-Star Wars Episode V – L’Empire contre-attaque
-Galaxy Guide 3 – The Empire Strikes Back