Par Maitre Kiara Jinn
"The Force has abandoned me... I can feel nothing."
La Force m'a abandonné. Je ne la ressens plus.
Ulic Qel-Droma
Ulic Qel-Droma vit le jour sur Alderaan à l’âge d’or de l’Ancienne République. Il appartenait à une longue lignée de Jedi. Sa mère était un chevalier et un maitre émérite. Très jeune, Ulic fut un enfant plein d’emphase et s’ouvrit à la connaissance. Il se mettait en tête de relever tous les défis auxquels il était confronté. Dans la société aldéranienne, certains disaient de lui qu’il était arrogant, d’autres, au contraire, voyaient en lui un adolescent idéaliste et ambitieux dans son désir d’apprendre.
La mère d’Ulic s’aperçut très rapidement que ses fils, Ulic et Cay étaient réceptifs à la Force. Pourtant, elle refusa de les instruire. Elle pensait ne pas avoir le recul émotionnel nécessaire pour le faire et craignait que son amour pour eux ne soit une entrave. Elle doutait de ses capacités de maitre à leur égard. Elle décida alors de les confier à un maitre, Ulic ayant d’ailleurs manifesté son désir de devenir Jedi. Elle envoya donc ses deux fils sur Arkania, étudier auprès de Maitre Arca Jeth.
Les deux frères Qel-Droma devinrent donc ses apprentis, de même qu’un jeune Twileck, Tott Doneeta. C’était l’époque où les maîtres Jedi pouvaient avoir plusieurs élèves.
Ulic accomplit sa formation sous la direction de Maitre Arca Jeth. Il était appliqué, sérieux mais assez impulsif et Maitre Jeth avait quelquefois fort à faire avec cet élève qui poussait toujours plus loin les limites. Ulic avait un talent certain dans la Force et son mentor lui reconnaissait une très grande habileté dans le maniement du sabre laser. Il s’entraînait sans relâche avec son frère Cay et Tott Doneeta. Leur maître leur faisait d’ailleurs souvent affronter des droïdes de combat, construits par le propre frère d'Ulic.
Il s’ensuivit, pour Ulic, une période de missions. Maitre Jeth était gardien du système Onderon. Il y envoya Ulic et ses compagnons. Ils devaient mettre fin à la guerre séculaire qui sévissait entre les citoyens d’Iziz et les "Beast Riders". Ces derniers étaient considérés comme des criminels et les laissez-pour-compte de la société. Les Jedi arrivèrent sur Onderon à bord de leur vaisseau, le "Nebulon Ranger". Ils furent attaqués par les "Beast Riders" avant d’arriver à Iziz. Ils leur échappèrent et prirent aussitôt contact avec la Reine Amanoa et la princesse Galia. Elles parlaient au nom du roi Omnin, absent lors de l’entretien. Le roi était très faible. De longues années de captivité avaient altéré sa santé.
Ulic n’eut pas beaucoup à attendre pour prouver sa valeur. Un commando de "Riders" attaqua le palais et enleva la princesse. Le jeune Jedi se lança à leur poursuite dans une jungle hostile. Telle ne fut sa surprise de constater que la jeune héritière avait été enlevée par des hommes de mains du leader des "Beast Riders", Oron Kira. Ce dernier aimait la jeune fille et ne trouva que ce moyen pour l’épouser. Les Jedi s’aperçurent surtout que les "Beast Riders" ne désiraient que la paix alors que les habitants de la cité entretenaient la guerre. Entre autres secrets d’Iziz, ils découvrirent que la Reine Amanoa était acquise au côté obscur.
Les maîtres d’Iziz avaient en fait pour ancêtre, un jeune Jedi qui bascula du côté de l’ombre en tuant son maitre. Il s’appelait Freedon Nadd. Les Jedi retournèrent à Iziz et sommèrent la Reine d’abdiquer. Elle refusa et une rude bataille s’engagea entre les forces en présence. Cay Qel-Droma fut blessé et son frèe le soigna. La situation tourna à l’avantage des Jedi avec l’arrivée de Maitre Arca Jeth qui utilisa la méditation de bataille. Les "Beast Riders" réussirent à vaincre les forces d’Iziz, pourtant mieux armées. La princesse Galia monta sur le trône et partagea le pouvoir avec son époux. Les loyalistes à l’ancien régime refusèrent de les reconnaître et se révoltèrent.
Ulic, Cay Qel-Droma et Tott Doneeta étaient au centre du conflit avec les Jedi Oss Willum, Dace Diath, Qrrrl, Kith Kart et Nomi Sunrider. Ils réussirent à ramener une paix relative.
Maitre Jeth fut capturé par Ommin. Le roi mourant était possédé par le côté sombre. Son corps, ravagé par la vieillesse, était maintenu par une armature métallique. Rendu fou par l’annonce de la capture de son Maitre, Ulic Qel Droma tua le vieux roi. L’esprit du Seigneur Sith Nadd appela alors à la vengeance et à la résurgence des Sith sur Onderon. Il décida qu’un des Jedi deviendrait un adepte du côté obscur. Ulic serait celui-là.
Sur le système Teta, Satal Keto et sa cousine Aleema Keto, eux-mêmes sous l’emprise de l’esprit de Nadd, dirigeaient une société sombre : les Krath. Ils mirent la planète à feu et à sang. Ulic fut désigné pour mener l’enquête sur cet ordre mystérieux qui semblait utiliser la magie sith. C’était effectivement ce que faisait Aleema Keto lorsqu’elle attaquait les forces républicaines. Les Jedi avaient toutes les peines du monde à distinguer leurs assaillantes des leurres. Lors d’un affrontement dans l’espace, Ulic fut blessé et Nomi le soigna. Ils se rapprochèrent l’un de l’autre. Les forces républicaines se replièrent afin de mettre un nouveau plan d’attaque au point. Maître Vodo-Siosk Baas, de l'Académie de Dantooine, décida qu'il était tant d'agir, ce d'autant que ses étudiants, Crado et Sylvar étaient également la cible des Krath. Son élève le plus prometteur, Exar Kun, les avait d'ailleurs rejoints. Maitre Baas décida de réunir une Grande Assemblée Jedi (réunion exceptionnelle qui ne survenait qu'en cas de crise grave).
Les Jedi se réunirent au Mont Meru, sur Deneba. Là, Ulic exposa que la conspiration Krath était profondément ancrée dans la société Tetan. Les Jedi devaient agir. Le seul moyen, à ses yeux, était qu’un Jedi, en l’occurrence lui, infiltre le mouvement Krath pour l’étudier et le détruire de l’intérieur. Les maîtres refusèrent cette idée qu’ils jugeaient folle. Ils pensaient qu’Ulic ne pourrait résister à la tentation du côté sombre. Les Krath attaquèrent l’Assemblée par surprise. Ils utilisaient des droïdes de combat tueurs. Beaucoup de Jedi périrent, dont Arca Jeth, mortellement touché par un droïde. Le vieux Maitre expira dans les bras de son élève et rejoignit la Force.
Ulic se culpabilisa de la mort de son maitre bien aimé et se jura de détruire les Krath. Il ne se rendit pas compte qu’il venait de franchir le premier pas qui le mènerait au côté obscur. Nomi Sunrider tenta de le faire renoncer à son projet. Il ne l’écouta pas. Pour se préparer à sa mission d’honneur, pour reprendre ses propres termes, il étudia un Holocron Sith gardé par le maitre Odn Bnar. Ce dernier le mit pourtant en garde contre le pouvoir attrayant et pernicieux du côté sombre mais Ulic ne voulut rien savoir. Il devait affronter le coté sombre. Il n’avait aucune autre alternative.
Ulic fut enfin prêt. Il fit ses adieux à son frère Cay qui était persuadé de ne jamais le revoir. Ulic lui promit de revenir. Il embrassa Nomi puis, déguisé en contrebandier, prit un transport pour Cinnagar, dans le système Teta. A peine arrivé, il se trouva confronté aux règles sans pitié des Krath. Un homme qui s’était révolté contre eux, était condamné à mort. Ulic parvint à sauver sa tête mais, sitôt libéré, l’homme attaqua Aleema Keto. Ulic le tua, prouvant ainsi sa loyauté au leader Krath. Ce fut sa seconde marche vers le côté obscur. Aleema Keto fut conquise par l’exubérance d’Ulic. Pourtant, son cousin, Satal Keto se méfiait. Il captura Ulic et, dans les cachots de la citadelle, le soumit à la torture. Ulic y résista. Satal jouait avec lui. Pour être certain de s’attirer la loyauté du jeune homme, le Krath le blessa avec une lame empoisonnée. Le venin Sith fit son œuvre. Le seul moyen d’échapper à l’intolérable souffrance qu’il causait était, pour Ulic, de s’abandonner au coté obscur.
Nomi Sunrider se rendit en secret sur Cinnagar, avec Cay et Tott pour retrouver Ulic. Elle réussit à le localiser mais fut capturée et enfermée dans le donjon de la citadelle. Ulic réussit à maintenir le contact avec elle par la pensée. Ils furent découverts et Satal Keto ordonna à Ulic de la tuer. Il lui prouvait ainsi son attachement au côté obscur. Ulic se rendit au cachot de Nomi pour l'exécuter mais rebroussa chemin au dernier moment. Il s'était rendu compte qu'il avait perdu ses repères. Son sang était empoisonné par la magie Sith. Il était sous l’emprise d’Aleema Keto qui lui avait remis une amulette Sith. Nomi Sunrider réussit à échapper à ses gardiens et appela Cay et Tott à son secours. Les Jedi réussirent à la faire sortir en affrontant les gardiens Krath mais Ulic resta derrière. Il luttait contre lui-même. Il avait un devoir à accomplir. Dans un accès de rage, il tua Satal Keto pour venger la mort de son maitre. Mais ce n’était pas suffisant à apaiser sa colère. Il massacra bon nombre de gardiens Krath. Cay tenta de le retenir mais Ulic le repoussa brutalement et faillit même le tuer. Il brandit l’amulette Sith qu’il portait autour du cou, comme une arme. Son destin était désormais scellé. Il ne lui restait pas grand chemin à accomplir pour sombrer tout à fait. Les Jedi repartirent et le laissèrent à Cinnagar.
Un peu plus tard, un homme étrange, flanqué de gardes Massassi, fit son entrée dans Cinnagar et chercha Ulic Qel-Droma. Il s’agissait d’Exar Kun, l'ancien étudiant de Maitre Vodo-Siosk Baas. Exar était devenu un Jedi déchu passé à l’ombre. Comme les Krath n’avaient pas retenu ses plans d’invasion de la galaxie, il avait décidé de faire cavalier seul et cherchait un adepte de l’ombre à former pour l’aider dans sa tâche. Sa quête des ténèbres l’avait conduit sur Korriban puis sur Yavin 4. Kun demanda à Ulic d’être cet élève. Ce dernier refusa et l’affronta. Comme chacun d’eux portait une amulette Sith, l’énergie sombre, longtemps en sommeil, s’éveilla et se décupla. Le combat fut terrible mais aucun ne fut vainqueur. L’esprit de Nadd s’éveilla alors et mit fin au combat, en déclarant que les deux hommes devaient unir leurs forces et non se battre. Nadd annonça le renouveau des Sith. Il nomma Exar Kun Seigneur Sith et fit d’Ulic Qel-Droma son apprenti. Un tatouage à double branche fut apposé sur son front. L’esprit déclara que les deux hommes étaient les artisans de la destruction de la République. La grande Guerre des Sith commençait. Quelques mois plus tard, Ulic Qel-Droma et Aleema Keto assujettirent l’armée des Mandalores, à la suite d’un duel dont Ulic sortit vainqueur.
Ulic Qel-Droma, à la tête d’une immense armée, décida de porter ses attaques au cœur même de la République, à Coruscant, contre l’avis de Kun. Une immense bataille eut alors lieu sur la planète-capitale. Les Jedi affrontèrent les forces Sith. L'affrontement fut un massacre. Totalement soumis au côté obscur, Ulic s'était proclamé ennemi juré de la République et des Jedi. Ses actions étaient plus violentes les unes que les autre. Nomi Sunrider et Cay Qel- Droma utilisèrent alors les pouvoirs lumineux pour le capturer. Ulic fut amené devant le Sénat pour y être entendu et jugé. Il refusa de se repentir pour ses crimes. Il fustigea la République et annonça l’âge d’or des Sith. Aidé des Mandalores, Exar Kun assiégea le Sénat. Il contraignit le Chancelier à faire l’éloge des Sith et ressortit avec son apprenti, libre. La bataille suivante eut lieu dans l'Amas de Cron. Aleema Keto, qui y laissa la vie, fit exploser une supernova à l'aide de la magie sith. La spectaculaire onde de choc ravagea Ossus, la planète berceau des Jedi. Les Jedi tentèrent de sauver ce qui pouvait l’être de l’immense bibliothèque, notamment leurs holocrons, avant d’évacuer la planète en perdition. Dans la confusion, Exar Kun et Ulic Qel-Droma pillèrent la bibliothèque Jedi.
Conscient de la chute de son frère, Cay Qel-Droma l'affronta alors. Le duel au sabre laser fut intense et terrible. Ulic Qel-Droma blessa puis tua son propre frère. Nomi Sunrider, atterrée du chemin accompli par Ulic dans les ténèbres, l’attaqua à travers la Force. L’assaut fut total. Ulic perdit sa sensibilité à la Force. Il était devenu un homme ordinaire et surtout un assassin. Il se rendit enfin compte de ce qu'il avait fait. Son esprit et son coeur furent brisés. Les Jedi abandonnèrent Ossus et décidèrent alors de porter un dernier coup aux Sith. Ulic leur révéla la base secrète d’Exar Kun, sur Yavin 4. Les forces combinées des Jedi et de la République furent suffisantes pour arrêter Kun et mettre fin à la guerre.
Ulic, sans aucun pouvoir, brisé par la mort de son frère, se replia sur lui même. Il erra pendant une dizaine d’années, de monde en monde, en ressassant ses actes. Il arriva sur Yavin 4, le lieu de la défaite de Kun et décida de s’y installer. Mais la présence des esprits Sith était trop importante. Ils le hantaient. Sa douleur l’était également. Il voulut se cacher dans un endroit encore plus isolé. Il se rendit sur Rhen Var, un monde glaciaire, battu par les vents et couvert de neige. Ulic se retira dans une forteresse, au sommet d’une montagne de glace. Il vécut en ermite, en attendant la mort. Rongé par la culpabilité, il revoyait sans cesse ses actes. Il revoyait son frère Cay, son maitre Arca Jeth. Ces images étaient en fait des projections de la Force dans son esprit mourant mais il ne le sut pas. Il survécut sans comprendre comment.
Une jeune fille, sensible à la Force, avait décidé de faire sa formation sous la houlette de Ulic Qel-Droma dont elle avait entendu parler. Elle paya un pilote nommé Hoggon, celui-là même qui avait conduit Ulic sur Rhen-Var, des années plus tôt. Il y mena la jeune fille bien qu’il se dise choqué d’avoir convoyé un criminel. La jeune fille rencontra Ulic dans le palais de Rhen Var. Ulic reconnut alors, sur son visage, les yeux de Nomi Sunrider. C’était sa fille, Vima. Elle lui fit sa demande. Ulic, de nouveau en proie à ses souffrances, refusa de l'écouter et de s’occuper d’elle. Il ne se jugeait indigne de la confiance de la jeune fille. Il avait rompu, à ses yeux, le pacte sacré qui l'avait lié à l'Ordre Jedi. Il ne pouvait lui être d'aucun secours. Elle renouvela sa demande à plusieurs reprises. Ulic lui parla alors du prix à payer pour devenir Jedi. Il lui parla de sa propre expérience, de ses erreurs, de ses doutes. Malgré tout ce qu’il pouvait lui dire pour la dissuader de rester avec lui, elle vit en lui l’homme que sa mère avait aimé. Ulic finit par accepter de l’entraîner. Mais, toujours fermé à la Force, il lui enseigna l’art du combat après lui avoir fait construire son sabre laser. Vima l’aida, par sa présence, à reprendre goût à la vie.
Ensemble, ils construisirent une immense sculpture de glace, représentant Arca Jeth et Nomi Sunrider, en hommage à ces deux maîtres.
Finalement, Nomi Sunrider se rendit sur Rhen Var. Elle vit la statue et s’aperçut que, malgré ses crimes, Ulic avait encore du bon en lui. Elle décida alors de l’aider pour la formation de Vima. Petit à petit, le Jedi retrouva la paix. Le tatouage Sith, sur son front, se transforma peu à peu en une légère cicatrice. Peu après, la Jedi Sylvar se rendit sur Rhen Var, bien décidée à faire payer ses crimes à Ulic Qel-Droma. Elle se prépara au combat mais Ulic refusa de l’affronter en lui disant que la vengeance n’était pas une vertu Jedi. Sylvar posa enfin son sabre en comprenant que les remords d’Ulic étaient sincères. Il avait, à ses yeux, payé sa dette en l’aidant à vaincre sa propre colère. Ce fut à ce moment que le pilote, qui avait reconnu Ulic, le blessa mortellement à la poitrine. Pour lui, c’était rendre justice. Pour Ulic, c’était sa dernière chance de se repentir, de se libérer du remords.
Ulic, dans un dernier souffle, implora le pardon de Nomi Sunrider. Elle le lui accorda. Il remit à Vima un bijou qu’il portait sur lui et rendit le dernier soupir dans les bras de la femme qu’il avait aimée. Son corps se transforma alors en une lueur d’énergie et il rejoignit la Force. Vima et Nomi virent alors que la Force ne l'avait jamais vraiment abandonné.
L'histoire de Ulic Qel-Droma ne s'arrête pas là. 4 000 ans après sa mort, l'esprit de Ulic fut réveilé par Anakin Skywalker qui se rendit sur sa tombe, sur Rhen Var. Skkywalker voulait détruire un ancien artéfact réactivé par le Comte Dooku, devenu Dark Tyrannus. L'esprit de Qel-Droma lui donna les instructions nécessaires mais le mit surtout en garde sur l'attrait du Côté Obscur et sur la nécessité de rester sur le chemin lumineux.
Avait-il ressenti au sein de la Force, comme l'avaient fait les membres du Conseil Jedi des années plus tôt, les nuages sur l'avenir d'Anakin ? Certainement. Pourtant, en dépit des avertissements de l'esprit de Qel-Droma, Anakin Skywalker deviendra Dark Vador.
Le chemin d’un Jedi est une voie longue et difficile mais elle lui apporte la connaissance de lui-même. Jamais la phrase de Maitre Qui-Gon Jinn ne fut autant d’actualité pour Ulic Qel-Droma. Mené par son orgueil, il passa par toute une série d’épreuves et arpenta les chemins de l’obscurité avant de retrouver enfin la réalité de la Lumière.
Sources :
- Tales of the Jedi : Knights of the Old Republic
- Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising
- Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi : The Sith War
- Tales of the Jedi Redemption
- Dark Empire Sourcebook
- Tales of the Jedi Companion
- The Essential Guide to Characters
- The New Essential Guide to Characters
- Power of the Jedi Sourcebook
- The New Essential Chronology