Ur-Sema Du était une maitre Jedi qui vivait sous l'Ancienne République.
On ne sait pas grand chose de l'enfance et du parcours de padawan de Ur-Sema Du. On sait toutefois qu'elle avait un amour viscéral pour les animaux et qu'elle s'intéressait aux créatures animales les plus étranges de la galaxie.
Elle ne manquait jamais de se rendre dans des zoos ou des musées abritant des espèces rares quand elle se trouvait en mission hors de Coruscant.
Elle transmit cette passion à son padawan, Kai Justice et ils avaient commencé à établir une liste de tous les animaux sensibles à la Force existant dans la galaxie. Elle avait l'intention d'en faire une banque de données des plus élaborées pour les Archives du Temple Jedi. Elle avait notamment fait une étude remarquable du Marsh Haut d'Abraxin ou du Nightcrawler de Kashyyyk.
Maitre Du ne se contentait pas, pour cette étude, de faire des recherches poussées dans tout ce que la Galaxie pouvait compter de banques de données. Avec son padawan, elle allait sur le terrain pour mener cette étude en approchant les créatures.
22 ans avant la bataille de Yavin, elle fit partie de la force d'intervention conduite par Maitre Mace Windu pour porter secours à Maitre Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo, Amidala. Les trois étaient prisonniers sur Geonosis où ils avaient été condamnés à mort pour espionnage par les dirigeants de la toute jeune Confédération des Systèmes Indépendants.
Elle se battit avec courage dans l'arène et fut évacuée avec les autres survivants pour être déposée un peu plus tard dans les plaines de la planète désertique où les soldats clones républicains, dirigés par les Jedi, affrontaient les droïdes séparatistes.
Ur-Sema Du s'enfonça dans les catacombes de la planète pour y déloger quelques Séparatistes qui y avaient trouvé refuge. Elle se trouva nez à nez avec une étrange créature cybernétique armée de sabres laser. Elle n'eut pas le temps de comprendre à qui elle avait affaire qu'elle était transpercée par les lames du Général Grievous qui venait d'être terminé.
Le Général cyborg n'était encore jamais apparu au grand jour et Ur-Sema Du emporta sa découverte avec elle dans la Force. On suppose que le sabre laser vert manié par le Général Grievous était celui de Maitre Du.
Sources :
- Star Wars Episode II- L'Attaque des Clones
- Power of the Jedi Sourcebook
- Unknown Soldier - The Story of General Grievous.