Prends mon sabre Aubrie. Utilise le mieux que moi.
Vaabesh juste avant de mourir
Vaabesh était un Padawan Jedi qui vivait durant les dernières années de l'Ancienne République. Il participa à la guerre des Clones et était commandant de la Grande Armée de la République.
Comme beaucoup de jeunes Jedi avant lui, Vaabesh intégra très jeune le Temple Jedi de Coruscant après avoir été découvert sur sa planète d'origine. Il était un des rares Gand ayant intégré l'Ordre Jedi et put alors, comme tout Gand qui avait accompli une action valorisant ses origines ou sa planète, se choisir un nom. Le jeune Gand choisit celui de Vaabesh quin dans sa langue natale, voulait dire " Lumière ".
Malgré le fait qu'il devait porter sous une combinaison pressurisée particulièrement inconfortable pour supporter l'oxygène de Coruscant, les Gand respirant du méthane, il suivait sa formation sans férir. Vaabesh fit bientôt partie des padawan les plus prometteurs de l'Ordre Jedi.
Sa sagesse n'avait d'égale que sa puissance et son humilité. Il avait beaucoup d'amis parmi les padawan, en raison de sa grande gentillesse.
Quand la Galaxie sombra dans le conflit qui opposait les Séparatistes à l'Armée clone de la République, Vaabesh, comme un grand nombre de ses camarades padawan, fut envoyé au front. Quinze mois après la bataille de Geonosis, il partit avec son Maitre sur Jabiim, une planète que les Séparatistes convoitaient et qui était en proie à la guerre civile opposant les Jabiimites aux partisans de la Confédération des Systèmes Indépendants.
Vaabesh et ses compagnons débarquèrent dans un véritable bourbier, sur une planète détrempée par des pluies incessantes.
Son Maitre fut tué pratiquement dès le début des batailles et Vaabesh intégra le groupe des Padawan sans Maîtres, appelés les " Orphelins ". Anakin Skywalker, dont le Maitre, Obi-Wan Kenobi était présumé mort dans l'explosion d'un AATT, avait pris la tête du groupe qui comptait, outre Vaabesh, Kass Tod, Tae Diath, Elora Sund, Zule Xiss, Mak Lotor, Windo Warble Nend et Aubrie Wyn.
Lors des affrontements qui opposaient les Jedi et les clones aux Jabiimites qui soutenaient la Confédération, Anakin affronta Alto Stratus, leur chef. Anakin fut blessé et Vaabesh, qui affrontait des membres des commandos Nimbus, les hommes de Stratus, lui prêta main forte.
Le Général Leska, qui commandait les troupes Jedi et les soldats clones, ne voulait pas envoyer les padawan à la mort. Elle leur assigna donc une mission : assurer la sécurité de la Station Cobalt, une station de ravitaillement. Cet endroit, situé derrière les lignes était, pour le Général, un endroit où les padawan ne tomberaient pas sous le feu ennemi.
C'était compter sans Alto Stratus qui, frappant sur tous les fronts, enfonça les lignes républicaines et se replia vers l'intérieur pour empêcher les Jedi et les clones, dispersés, de se rejoindre. Les pertes parmi les clones furent énormes. Le Général Leska fut tuée alors qu'elle avait ordonné la retraite et que les troupes convergeaient vers le point de ralliement situé à la base de Mansoon Mesa, la Station Refuge, sous le feu incessant des droïdes séparatistes.
Les padawan décidèrent alors de harceler les troupes séparatistes afin de permettre aux Jedi et aux clones de se replier facilement. Des renforts arrivèrent pour Stratus, sous forme de centaines de droïdes assassins. Les padawan les affrontèrent courageusement mais tombèrent les uns après les autres alors que Anakin Skywalker était reparti pour la Station Refuge, superviser l'embarquement des rescapés à la demande du Chancelier Palpatine.
La mission ordonnée par le Général Leska, qui devait protéger les padawan d'une mort certaine, était devenue un véritable massacre.
Les combats durèrent quatre jours pendant lesquels Vaabesh, tout en se battant avec acharnement et courage contre les droïdes, se récitait sans cesse les phrases du code Jedi pour tenir. Au quarante-troisième jour de la bataille de Jabiim, Vaabesh combattait auprès de Aubrie Wyn quand un tir perça sa combinaison. L'air de Jabiim, mortel pour lui, pénétra dans son masque et le jeune Gand s'écroula.
Aubrie Wyn, qui affrontait les derniers soldats de Stratus, lui demanda, en s'excusant de lui prendre son sabre laser afin de continuer la lutte. Vaabesh accepta en lui souhaitant d'en faire bon usage. Puis il rejoignit la Force.
Quelques jours plus tard, Anakin Skywalker se rendit sur New Holstice afin de rendre hommage à ses amis morts durant la bataille de Jabiim. Il lâcha une mite de mémoire qui allait perpétuer, à jamais, le souvenir de Vaabesh, un padawan humble et intègre jusqu'à la mort, dans le monument érigé en l'honneur des Jedi morts pour la paix.
Sources :
- Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim.