Les Valorum furent une des plus grandes dynasties politiques du Sénat galactique. Plusieurs d'entre eux furent même Chancelier Suprême. Thannes Valorum, le père de Finis occupa lui même ce poste.
Il fut toujours évident que Finis Valorum marcherait dans ses traces en se lançant dans la politique.
Finis Valorum fut élu sénateur relativement vite. Sa renommée ne cessa de croître grâce à ses talents d'orateur et ses discours prônant les idées républicaines.
Une fois élu sénateur, ce dont personne ne doutait, il eut rapidement la réputation d'analyser avec brio les situations qui se présentaient. De plus, il préférait se concentrer sur les causes souterraines des problèmes qui survenaient plutôt que de se préoccuper des détails.
L'exemple parfait pour le démontrer est sans aucun doute son opposition à la création d'une armée de la République, et ce, une trentaine d'années avant les événements de Geonosis, qui marquèrent le début de la Guerre des Clones.
Elu Chancelier Suprême à la suite du Chancelier Kalpana 40 ans avant la bataille de Yavin, soit quelques années avant le blocus de Naboo instauré par la Fédération du Commerce, Finis Valorum découvrit bien vite que posséder ce titre était loin d'être de tout repos.
En effet, la corruption qui avait gangrené le Sénat, fit qu'une grande partie de ses membres fit pression sur lui pour éviter le vote de certaines lois. Dans ces moments des plus tendus, Finis Valorum fit une rencontre qui allait, sans le savoir, donner un tournant dans sa vie de Chancelier Suprême : le sénateur de Naboo : Palpatine.
Valorum, qui pensait avoir trouvé en celui-ci un allié dans cette période de complots, suivit son conseil et déposa une proposition de loi sur la taxation des routes commerciales qui en étaient dépourvues. Cette motion controversée déclencha sa disgrâce.
La Fédération du Commerce ainsi que d'autres organisations commerciales protestèrent vivement. Les Neimoïdiens firent courir une rumeur sur le Chancelier, l'accusant d'avoir fait voter cette loi dans le seul but de permettre à la compagnie familiale de transport des Valorum de s'enrichir.
Ces fausses rumeurs de corruption préparèrent les événements qui allaient être à l'origine du grand bouleversement qu'allait connaître la Galaxie par la perte progressive de tout soutien envers le Chancelier Valorum.
Toujours rancunière, la Fédération du Commerce, manipulée par Palpatine, alias le Seigneur Sith Dark Sidious, organisa un blocus autour de Naboo. Le Conseil Jedi, à la demande du Chancelier Valorum, envoya le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi en médiation auprès des Neimoïdiens puis au secours de la reine Amidala, souveraine de Naboo, retenue prisonnière par la Fédération du Commerce dont l'armée droïde avait envahi la planète.
Après quelques mésaventures, cette dernièer arriva sur Coruscant et témoigna devant le Sénat des événements en cours sur Naboo.
Malgré la détresse de la reine Amidala et sa conviction personnelle, Finis Valorum ne put intervenir aussi vite qu'il aurait fallu pour régler les problèmes politiques qui découleraient de cette situation. Le Sénateur Palpatine saisit l'occasion et conseilla à la reine Amidala de demander un vote de censure pour obtenir la destitution du Chancelier, soi disant trop englué dans les problèmes politiques.
La motion futdéposée et acceptée. Valorum fut destitué et Palpatine élu Chancelier Suprême.
Déçu, l'ex- Chancelier s'exila de Coruscant et du monde politique galactique. Il vécut en reclus pendant deux ans avant de reprendre le dessus sur lui même et de reprendre contact avec d'anciens collègues et amis du Sénat, mais ce, en secret, ces derniers le tenant au courant des événements.
Seize mois après le début de la Guerre des Clones, alors que Palpatine s'apprêtait à recevoir plus de pouvoirs de la part du Sénat, Finis Valorum lit au courant le sénateur Bail Organa d'Alderaan de certaines informations des plus étonnantes. Pour lui, Palpatine était un tyran qui avait pour but de tenir la galaxie en tant que maître incontesté. Organa, dubitatif, dut se rendre à l'évidence quand le Chancelier Suprême Palpatine lui ordonna en personne de ne pas se mettre sur son chemin quant aux réformes qu'il voulait instituer.
Dans une ultime rencontre, Bail Organa demanda à Valorum ainsi qu'à la sénatrice Mon Mothma, de rester sur Coruscant pour défendre la République. Valorum refusa et préféra monter dans un cargo transportant marchandises et passagers afin de quitter les secteurs les plus fréquentés. Isolé dans un endroit peu surveillé, il serait à même d'enquêter sur les agissements de Palpatine.
C'est alors que survint la catastrophe. Peu après le décollage, l'appareil s'écrasa sur la foule en contrebas, suite a une violente explosion, et tua des milliers de personnes dont l'ancien Chancelier Suprême. Si les coupables ne furent jamais été identifiés, il y avait une certitude. Celle que Palpatine put profiter de cet attentat pour, et se débarrasser d'un adversaire comme Valorum, et se permettre plus facilement de faire voter une loi de Renforcement des Pouvoirs, lui permettant de se trouver de plus en plus proche de son rêve d'Empire avec lui à sa tête comme Empereur.
Finis Valorum eut le malheur d'être le dernier Chancelier Suprême à occuper loyalement son poste.
En fait, c'était le Chagrien Mas Amedaa qui, à la demande de Palpatine, dut organiser l'assassinat de Valorum qui œuvrait contre la politique de son successeur. Amedda contacta la tueuse anzat Sajé Tasha et lui fournit le billet pour monter à bord du cargo stellaire l'Etoile d'Iskalon où Valorum avait également retenu un passage. Ameda remit à la tueuse la bombe qui fit sauter le vaisseau après l'assassinat de Finis Valorum, afin de dissimuler les preuves qui pourraient compromettre Palpatine.
Si Valorum résidait à Coruscant dans l'exercice de ses fonctions sénatoriales, Il n'y a aucune trace officielle du nom sa planète natale à cause des purges, qui, sur ordre de Palpatine, effacèrent de nombreuses archives. Les historiens s'accordent à penser que, par ses fonctions au sein du Sénat galactique, la famille Valorum, y compris Finis, était originaire de Coruscant.
Le " Mémorial Finis Valorum " fut érigé en son honneur non loin du bâtiment du Sénat sur Coruscant. Il fut détruit sur ordr de Palpatine, dès l'avènement de l'Empire.
Sources
- Vent de Trahison (James Luceno)
- La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (Film de G. Lucas)
- Star Wars: Episode I Insider's Guide
- Star Wars: Republic - Dead Ends (issue 61)