Né 27 ans avant la bataille de Yavin, Bom Vimdin était un mâle advozse et un excellent pilote qui vivait de contrebande pendant la période impériale. Taciturne et pessimiste, il ne voulait dépendre de personne d'autre que de lui-même. Il était aussi mercenaire.
Il avait ses habitudes à la Cantina Chalmun de Mos Eisley sur Tatooine où il dilapidait dans la boisson les crédits gagnés dans ses activités illicites. C'est aussi dans cette cantina qu'il rencontrait les contacts qu'il avait dans un vaste réseau de personnes corrompues et de criminels ou qu'il signait de nouveaux contrats.
Il préférait d'ailleurs travailler avec eux car il était certain d'être payé ce d'autant qu'il demandait des tarifs élevés pour ses services. D'ailleurs, d'après Han Solo, Vimdin, qu'il travaille pour l'Empire ou d'autres, était l'un des meilleurs contrebandiers de la galaxie.
Après la bataille de Endor, Vimdin fit d'importants bénéfices en transportant, à bord de son vaisseau le Sang Froid, des fugitifs impériaux qui voulaient quitter les territoires contrôlés par la Nouvelle République pour rejoindre ceux de l'Empire. Il servait aussi d'agent de liaison impérial en transportant des espions pour des missions secrètes.
Il fut arrêté un certain nombre de fois par les autorités de la Nouvelle République mais libéré par les membres de son réseau de contacts et ses appuis hauts placés dans le milieu impérial.
Le Chef de la sécurité de la Nouvelle République, Airen Cracken, avait placé Vimdin sur la liste des menaces pour le nouveau régime et faisait de son arrestation une priorité. La tête de Vimdin fut mise à prix pour 12 000 crédits. Cracken disait d'ailleurs que l'Advozse était tellement corrompu que seul l'argent comptait pour lui et qu'il n'hésiterait pas à vendre son peuple pour une poignée de crédits.
Vimdin était à la Cantina Chalmun avec Hem Dazon, Brainiac et Arleil Schous quand Luke Skywalker et Ben Kenobi entrèrent à la recherche d'un pilote et d'un vaisseau pour quitter Tatooine. Il ne réagit même pas, indifférent à ce qui se passait autour de lui quand Ben Kenobi sortit son sabre laser et trancha le bras de l'Aqualish Ponda Baba qui cherchait des noises à Skywalker.
On sait que, plus tard, Vimdin eut un fils qu'il appela Brin. Excellent pilote comme son père, le jeune Vimdin devint un des chefs de la résistance advozse lors de l'invasion des Yuuzhan Vong.
Sources
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
-The Star Wars Holiday Special
-Wanted by Cracken
-Star Wars: The Complete Visual Dictionary