Cet homme était le patriarche de la famille Viraxo.
Durant la Guerre civile galactique, il avait créé le " Conglomérat Viraxo ", une entreprise de transports. Il la contrôlait d'une main de fer. Il concevait ses relations avec ses clients sur la base de l'intimidation. /
Il était lié avec certains membres influents du "Soleil Noir" et la rumeur disait également qu'il connaissait personnellement un officiel impérial qui couvrait ses " actions " plus ou moins douteuses quand elles n'étaient pas illégales.
Son entreprise connut un essor considérable dans son secteur géographique.
Il était un rival connu de Tomaas et Antan Azzameen, dirigeants de la " Twin Suns Transport Services ". Viraxo, dont l'entreprise avait un quasi monopole des transports dans son secteur, voyait d'un mauvais œil, l'émergence de la compagnie des frères Azzameen. Il voulait rester le premier. Il savait que les deux frères étaient des sympathisants de l'Alliance et il n'hésita pas à les dénoncer aux Impériaux.
La base Azzameen, une petite station spatiale où résidait la famille, fut investie par les forces de l'Empire qui voulaient arrêter les dissidents. Antan, un des fils Azzameen qui avait rejoint l'Empire, réussit à prévenir à temps sa famille de leur arrestation imminente. Ils prirent la fuite en abandonnant la base.
Antan Azaameen mit le reste de sa famille en lieu sûr. Viraxo en profita pour s'installer à leur place. Il se servit de la base pour tendre des pièges aux Rebelles. Il fit croire qu'il l'avait revendue et qu'elle était revenue aux mains de l'Alliance. Il y laissa surtout des fausses pistes qui pouvaient amener les membres de la famille Azzameen jusqu'à lui. C'est ce qui se passa.
Il tendit un piège à ses rivaux, à bord de son vaisseau personnel le Highroller. Il fit courir la rumeur qu'il était à l'intérieur. Le Highroller tomba dans une embuscade tendue par deux navires de la famille Azzameen, les Andrasta et Otana près de Destreg II. Virago n'était pas à bord quand son vaisseau explosa.
Il joua un rôle dans la mort de Tomaas et Galin Azzamen lors de l'explosion du vaisseau Vasudra mais rien ne put être officiellement prouvé. Il aurait également essayé d'attenter à la vie des autres membres de la famille Azzameen à plusieurs reprises.
Viraxo mourut une vingtaine d'années plus tard. On ne sait ce que devint son entreprise après sa mort.
Source :
- X-Wing Alliance