Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Vodo-Siosk Baas était un être de petite taille mais un puissant Maître Jedi, ancêtre du célèbre Maître Bodo Baas, gardien des Holocrons Jedi. Maitre Vodo-Siosk vivait à l'époque des grandes guerres Sith, environ 4 000 ans avant Yavin.
Il avait l'apparence d'un crustacé. Sa peau était rouge et épaisse. Il avait de grands yeux noirs globuleux et ses avant-bras étaient terminés par des pinces à la place des mains. Mais il n'était nullement gêné pour saisir un objet.
Il fut le professeur de Jedi célèbres comme Dace Diath, Shoaneb Culu, Sylvar et Crado. Le Jedi noir, Exar Kun apprit également sous sa tutelle.

Il commença à enseigner à l'Académie Jedi d'Ossus mais préféra très vite la tranquillité de Dantooine et de ses vastes plaines. Il y fonda une célèbre Académie qui forma des Jedi de renom. Un de ses élèves, Exar Kun lui causa pourtant du tourment. Vodo-Siosk était inquiet de la curiosité que son élève manifestait à l'égard du côté sombre et de la magie sith. Le Maitre Jedi pensait que Kun n'était pas assez mature pour appréhender le côté sombre, même à titre d'information. Il le surprit même alors qu'il tentait de lui dérober un holocron sith que le maitre gardait caché.
Kun était devenu arrogant envers son maitre et ses condisciples et Vodo-Siosk décida de lui donner une leçon, afin de lui faire rabattre un peu de sa superbe. Il avait également remarqué que Crado lui vouait une admiration béate.

Il emmena ses trois élèves dans un endroit désert de Dantooine et organisa une sorte de marathon d'affrontements au sabre laser. Maitre Vodo-Siosi ne portait pratiquement jamais son sabre laser mais un bâton. Il pouvait facilement arrêter les charges des sabres lasers et défiait souvent ses élèves avec ce seul bâton. Au cours du premier combat, Kun affronta Crado et Sylvar ensemble. Il les battit facilement. Vodo-Siosk voulut alors lui donner une leçon. Il l'affronta, armé de son bâton et le battit sans difficultés. Kun, vexé, quitta alors Dantooine pour satisfaire sa curiosité du côté obscur.
Un groupe qui s'était nommé les Krath et qui était dirigé par Aleema et Satal Keto, déclara alors la guerre aux Jedi. Exar Kun en faisait partie. Vodo-Siosk, qui ressentait toujours les tourments d'Exar, comprit alors que son ancien élève s'était aventuré très loin dans le côté sombre.

Une grande Assemblée Jedi (qui se réunissait à titre exceptionnel, en cas de péril pour l'Ordre) devait se retrouver sur Deneba. Les Jedi devaient s'entretenir du problème des Krath, menés par Aleema et Satal Keto. Vodo-Siosk Baas, qui en était l'instigateur, s'y rendit avec ses deux élèves, Sylvar et Crado. Il se sentait concerné, ce d'autant que les Krath s'attaquaient à ses étudiants. Au cours du voyage, il perçut, à travers la Force, une grande souffrance venant d'Exar Kun. D'après le ressenti de Vodo-Siosk, Kun se trouvait sur Korriban, berceau des Sith. Le Maitre entra dans une transe méditative pour aider son apprenti. Mais les efforts de Maître Vodo-Siosk furent vains. Kun accepta l'aide de l'esprit du Seigneur Sith Freedon Nadd. Nadd soulagerait les souffrances de l'ancien Jedi en échange de son allégeance au côté sombre. Kun accepta. Maitre Vodo-Siosk ressentit alors une intense souffrance et comprit que son élève avant sombré. Il en fut profondément ébranlé.
Les trois Jedi poursuivirent leur voyage et arrivèrent sur Deneba, juste à temps pour aider leurs compagnons attaqués par des droïdes de combat envoyés par les Krath. Les Jedi en sortirent vainqueurs et ils décidèrent de convenir d'un traité avec les Krath et d'une stratégie de combat contre les Sith.
Maitre Vodo-Siosk et ses deux élèves se rendirent alors sur Ossus afin de rencontrer Nomi Sunrider. Ils apprirent alors qu'un des élèves de Maitre Arca Jett, Ulic Qel-Droma, avait rejoint les Krath. Le Conseil dépécha Cay Qel-Droma, le propre frère d'Ulic et Nomi Sunrider pour tenter de le sortir de l'emprise des Krath. La mission échoua.

Six mois plus tard, les Jedi étaient toujours en guerre et Ulic Qel-Droma était devenu le chef des Krath. Exar Kun avait été fait Seigneur Sith par l'esprit de Freedon Nadd. Ce fut le plus dur à accepter pour Maitre Vodo-Siosk. Exar Kun avait été son élève le plus difficile mais également celui en qui il avait mis le plus d'espoir. Baas se convainquit que tout espoir n'était pas perdu et il se rendit à Coruscant pour rencontrer les leaders de la République et tenter de traiter avec les Krath. Ils furent attaqués par un groupe mené par Ulic Qel-Droma, devenu apprenti-sith, qui mettait alors la République à feu et à sang. Les Seigneurs Sith avaient même demandé à leurs apprentis, anciens Jedi, de tuer leurs maîtres. Ulic fut arrêté et emprisonné. Le jugement devait avoir lieu peu après. Maître Vodo-Siosk retourna sur Dantooine pour méditer et se préparer à assumer ses erreurs.
Il retourna à Coruscant pour assister au procès et à l'exécution de Ulic Qel Droma. A peine arrivé, il se rendit dans la Salle de Guerre du Sénat. Il était attendu par Exar Kun sur le parvis de l'institution. Maître Vodo-Siosk comprit que, pour lui, l'heure était venue d'affronter son échec. Le combat contre son ancien élève était inévitable. Il avait toujours à l'esprit, le jeune Exar Kun de Dantooine. Le Seigneur Sith tenta de convaincre son ancien maître de le rejoindre. Celui-ci refusa. Sous les yeux horrifiés des Jedi présents, Kun sortit un double sabre laser à lame bleue et tua son ancien maître qui rejoignit la Force. Maître Baas qui se sentait responsable de la chute de Exar Kun et des actes de terreur commis par ce dernier, était tombé pratiquement sans combattre devant son ancien élève.

Kun n'en resta pas là. Quatre mille ans après, Exar Kun, ou plutôt son esprit, hantait l'Académie Jedi de Maître Luke Skywalker sur Yavin 4. Kun avait utilisé le grand Temple comme base opérationnelle durant la grande guerre des Sith et il avait été fait prisonnier par les Jedi. Son esprit avait été piégé au sein des ruines du Temple. Les Jedi du "Nouvel Ordre" décidèrent alors de mettre fin au règne du Seigneur Sith qui avait tenté de corrompre leur maître. Streen, Tionne, Kam Solusar, Jacen et Jaina Solo, Dorsk 81 et Kirana Ti, aidés par l'esprit de Maitre Vodo-Siosk Baas piégèrent définitivement l'esprit de Kun.

Maitre Vodo-Siosk Baas trouva enfin la paix au sein de la Force.

SOURCES

Tales of the Jedi: The Freedon Nadd Uprising
Tales of the Jedi: Dark Lords of the Sith
Tales of the Jedi: The Sith War
L’Académie Jedi : la Quête des Jedi (Jedi Search) Kevin Anderson)
I, Jedi (Moi, un Jedi) Michael Stackpole
Power of the Jedi Sourcebook

Nom :
Baas

Prénom :
Vodo-Siosk

Sexe :
Masculin

Espèce :
Krevaaki

Origine :
Inconnue

Epoque :
4 000 ans avant Yavin

Taille :
environ 1 m 50

Affiliation :
Maître Jedi (sabre laser et bâton).

Académie :
Dantooine